Des mots de la même famille sont des mots construits à partir d'un radical commun, c'est-à-dire d'un mot de base qu'on appelle aussi la racine. Les mots d'une même famille sont les mots dérivés. Exemple : Le fruitier est l'endroit où on conserve les fruits. Les mots de la même famille ont un sens commun.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés.
Une famille de mots regroupe tous les mots qui ont le même radical (racine). On les appelle des mots dérivés.
descendance, lignage, lignée, origine, parentage, parentèle - arbre généalogique, généalogie, stemma - aire géographique, région géographique[Hyper.] lignée, lignée familiale - descendance, lignage, lignée, origine, parentage, parentèle[Hyper.]
Un mot dérivé est formé à partir d'un mot répertorié dans le lexique auquel on ajoute un préfixe (placé avant) ou un suffixe (placé après) qui permet de former un nouveau mot.
Définitions de « laisse »
Adjectif. Qui est relatif à la famille.
Les homonymes sont des mots qui possèdent une orthographe ou une prononciation identique à celle d'un ou de plusieurs autres mots, mais qui n'ont pas le même sens. Exemple : Pot est un homonyme de peau. Le terme homonyme étant issu du latin homonymus, homo signifiant semblable et nymus, nom.
En lexicologie, le terme famille de mots ou famille lexicale désigne un groupe de mots qui constituent une sphère considérée comme plus ou moins grande quant à leur origine, en fonction de la vision du linguiste qui l'établit.
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Les paronymes sont des mots qui se ressemblent dans leur prononciation et dans leur orthographe, mais dont le sens est différent.
Un suffixe est une suite de lettres, qui s'ajoute à la fin d'un mot (appelé le radical ou mot racine). On obtient alors un nouveau mot de la même famille, appelé mot dérivé. Le radical contient l'idée principale. Le suffixe modifie le sens du radical.
Les mots de la même famille sont formés à partir d'une partie commune : le radical. Exemple : « vol, voler, s'envoler, survoler » sont des mots d'une même famille. Leur radical est « vol ».
Le mot radical est le mot simple auquel on ne peut enlever aucun préfixe ni suffixe.
Père ; pair ; paire.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Les homonymes - au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom. Par exemple, un changement de nom après une adoption simple ou une adoption plénière, ou un changement de nom pour motif légitime. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
1. Ensemble formé par le père, la mère (ou l'un des deux) et les enfants : Fonder une famille. 2. Les enfants d'un couple : Famille nombreuse.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
Aux adverbes de manière correspondent les questions sur des données qualitatives (comment ?). Les adverbes de manière sont : ainsi, bien, calmement, debout, d'habitude, doucement, ensemble, fort, gentiment, mal, mieux, plutôt, surtout, vite, etc. Exemple : Nous sommes rentrés ensemble à la maison.
En règle générale, un adverbe peut être formé à partir du féminin d'un adjectif se terminant par une consonne auquel on ajoute le suffixe -ment.