En circulation, quel(s) voyant(s) indiquent que je dois faire intervenir le garagiste ? Réponse : le numéro 1 et 4 ! Tous les voyants rouges qui restent allumés ou s'allument en circulation signalent une anomalie de fonctionnement pouvant être dangereuse. L'intervention d'un garagiste peut être nécessaire.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
Si le voyant est allumé en continu ou que le voyant rouge clignote, il est vivement conseillé de s'arrêter dans une zone sécurisée. En effet, contrairement au voyant d'avertissement orange qui vous indique qu'il n'y a pas de danger immédiat, l'allumage du voyant rouge signale un problème urgent.
Le voyant moteur orange pour lutter contre la pollution
Au début le voyant indiquait un problème sur le moteur, mais l'information sur l'origine du problème n'était accessible qu'avec un outil constructeur. Si le voyant est allumé lors du passage au contrôle technique, vous serez obligé de passer une contre visite.
En cas d'affichage d'un voyant orange à l'allumage de votre véhicule, il est possible que vous rencontriez une anomalie ou une défaillance sur des parties de votre véhicule (bougies, airbag, pression des pneus, pression d'huile, clignotant, ampoule, circuite de freinage etc.)
Comme décrit dans le manuel d'utilisation du véhicule, tous voyant rouge et en particulier "STOP" signifie arrêt immédiat du véhicule. Vous signalé votre panne comme panne de freinage, hors il s'agit d'un problème mécanique moteur, d'ou la raison d'arrêter immédiatement de celui-ci.
Il faut attendre que les voyants s'éteignent avant de démarrer la voiture. Il ne doit rester que le voyant du frein à main et celui de la batterie.
Comme nous l'avons vu, un voyant moteur orange allumé vous envoie une alerte. Vous pouvez continuer à rouler tout en surveillant le comportement de votre véhicule. Il faut cependant prendre rendez-vous rapidement auprès d'un garagiste pour faire diagnostiquer plus précisément le problème et faire réparer le véhicule.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Le voyant de batterie, s'allume brièvement lorsque vous mettez le contact. En revanche si le voyant reste allumé, cela signifie que votre batterie est faible ou déchargée. Un voyant batterie allumé, doit vous mener dans l'atelier de votre concession pour faire vérifier l'état et au besoin changer la batterie.
Pourquoi attendre que le voyant Diesel s'éteigne pour démarrer ? Tous ceux qui achètent un véhicule Diesel savent qu'il faut attendre que le voyant orange s'éteigne pour démarrer. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement, pour réduire la pollution émise par ces carburants, ainsi que le bruit.
Si le voyant de préchauffage reste allumé ou clignote anormalement, le conducteur doit vérifier le filtre à carburant. Un encombrement du circuit de carburant peut causer une mauvaise transmission ou un mauvais débit du gasoil vers le moteur. Il doit aussi vérifier le contacteur frein/embrayage.
Il est normal que le voyant de préchauffage s'allume lorsque vous mettez le contact de votre voiture Diesel. En effet, il est là pour vous signaler le préchauffage de la chambre de combustion ou de ses cylindres. Il est conseillé aux conducteurs d'un véhicule Diesel d'attendre que le voyant s'éteigne avant de démarrer.
Le voyant du manque de liquide de frein est de couleur rouge sur la plupart des véhicules. Il est relativement facile à reconnaître. Il se compose en effet d'un cercle au centre duquel on trouve un point d'exclamation. A gauche et à droite, on trouve deux arcs de cercle continus.
Le soucis peut être au niveau de la pompe de gavage/pompe à essence. En effet, si celle-ci n'amène plus correctement le carburant jusqu'au moteur c'est la panne sèche et le moteur se coupe ... Idem si des bulles se trouvent dans le circuit de carburant.
Le voyant de l'ESP est un voyant d'alerte, de couleur jaune ou orangée, et qui représente généralement une voiture suivie de deux courbes parallèles en forme de “S”, permettant de représenter l'idée de la trajectoire sinueuse qu'emprunte le véhicule, et qui permet donc de mettre en lumière la fonction de correction ...
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Le voyant moteur est un indicateur d'avertissement qui prévient d'un probable problème du système d'injection, d'allumage ou système antipollution. Ce système d'avertissement est conforme à la directive européenne 98/69/CE (Euro 3) sur les mesures contre la pollution de l'air par les émissions des véhicules.
voyants bleus ou verts ; ce sont des témoins de signalisation, qui indiquent qu'un équipement est en cours de fonctionnement (phares, clignotants, etc) voyants jaunes ou oranges : ce sont des témoins d'alerte, qui vous signalent une anomalie éventuelle au niveau d'un équipement.