Pour voir les animaux dans les parcs nationaux, par exemple, nous vous conseillons de partir entre avril et novembre, alors qu'ils se laissent facilement observer. Pour un séjour sur la côte tanzanienne, préférez la saison sèche de mai à octobre.
La période de décembre à mars est également un bon moment pour voyager en Tanzanie, entre la courte saison des pluies et la longue saison des pluies. Pour voir le plus d'animaux possible, la meilleure période pour voyager est du 20 décembre jusqu'à mi mars.
Non loin du parc national du Serengeti et de l'aire de conservation du Ngorongoro se trouve le parc national du lac Manyara. Ce site très apprécié pour l'observation des animaux en Tanzanie se démarque sur plusieurs aspects. Ici, les rois de la savane ne se prélassent pas au pied des arbres, mais sur leurs branches.
Il est possible de voir de groupes de 25 lions ! On les trouve dans les parcs nationaux tanzaniens Tarangire, lac Manyara, Serengeti et Ngorongoro.
Meilleures périodes Dar es Salam
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 25 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : mars, novembre et avril . Nous conseillons les mois de janvier, février, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre, pour visiter Dar es Salam.
La Tanzanie possède grosso modo 2 zones climatiques bien distinctes : l'intérieur, avec les hauts plateaux (plus de 1 500 m d'altitude), subissant un climat tropical tempéré ; la côte, ainsi que Zanzibar, au climat équatorial humide.
Janvier et février sont deux mois chauds et humides avec des précipitations qui se font plus rares. Côté température, à Arusha, les températures oscillent entre 16°C durant la saison sèche et 18°C pendant la saison des pluies.
Selous est elle aussi une réserve inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Située au Sud du pays, c'est le plus vaste Parc National de toute l'Afrique avec ses 50 000 km². Lycaons, hippopotames, buffles, éléphants, crocodiles et 400 espèces d'oiseaux peuplent ses différents paysages.
l'aquarium naturel de Nungwi, vous aurez la chance. d'observer les tortues nager dans un étang d'écloserie. À proximité, l'étang de conservation des tortues. marines de Mnarani abrite des tortues vertes et un.
Le Parc National de Mikumi
On y trouve aussi deux lacs où les hippopotames sont la principale attractivité touristique ! Sur ses 323 000 hectares, vous observerez antilopes, zèbres, lions, léopards, girafes, impalas, éléphants, gnous et buffles et de nombreuses espèces d'oiseaux.
La période allant de fin juin à octobre est à privilégier pour un safari en Tanzanie. Pendant cette saison sèche, la végétation s'éclaircit et les animaux se rassemblent près des sources d'eau, ce qui augmente grandement les chances de les observer.
Vous pourrez aussi voir des tortues, des raies tachetées, murènes, des requins-baleines, et même partir en excursion en mer pour aller nager avec les dauphins. Le meilleur moment pour faire de la plongée à Zanzibar se situe entre septembre et mars.
Pour faire un bon safari, je vous conseille de prendre au minimum une semaine. Cela vous donnera le temps de profiter de la diversité des paysages et de voir un maximum d'animaux sauvages.
En Tanzanie, on peut les croiser bien plus qu'une fois mais aussi des milliers de gnous, zèbres, gazelles, hippopotames, girafes, autruches, crocodiles. Et puisque l'on est peu nombreux à les admirer, on ne se sent pas comme le touriste étranger qui vient briser l'équilibre. Et ça, c'est précieux.
Le meilleur moment pour visiter le parc national du Serengeti est janvier ou février, lorsque les conditions météorologiques optimales promettent une aventure unique dans la nature tanzanienne. De plus, à la fin de la grande migration, vous pourrez observer un nombre élevé de jeunes animaux. Une expérience unique !
La faune sous-marine de Zanzibar
Durant les mois d'août, septembre et mars, l'observation de baleines est possible et plus rarement des passages de raies manta et de requins à pointe noire.
Où est-ce qu'on peut nager avec les dauphins & tortues ? Excursion dans la baie de Menai. C'est au cœur de la plus grande zone marine de Zanzibar que nous vous emmenons, et plus précisément dans la baie de Menai, qui s'étend sur près de 500 km².
De fin août à début octobre, on peut les voir au large de Chole Bay et de Ras Mkumbi, se dirigeant vers le sud. Les eaux au sud de l'île de Mafia sont idéales pour observer les baleines à bosse qui remontent et descendent la côte au cours de leur migration annuelle.
Voir des animaux sauvages en liberté dans leur habitat naturel, apprendre sur leur intelligence et leur mode de vie, procure beaucoup d'émotions positives. La nature, ça rend heureux et ça instruit. Un safari en Afrique réinstalle l'espoir que des choses magiques et intactes existent encore dans notre monde.
Ils regroupent le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle et le rhinocéros. Ils sont synonymes d'un séjour inoubliable, et la Tanzanie et le Kenya restent des observatoires de premier choix pour les trouver. Mais dans quels parcs nationaux avez-vous le plus de chance de les observer lors de votre safari en Tanzanie ?
Les autorités sanitaires tanzaniennes et le Ministère de la Santé recommandent vivement aux voyageurs se rendant en Tanzanie pour un séjour prolongé en étroit contact avec la population locale de se faire vacciner contre la méningite à méningocoque. C'est également le cas en période d'épidémie.
Après cette période sèche, l'été se déroule de novembre à mars, et est une saison de pluies (petite saison des pluies en novembre et décembre, puis grande saison des pluies d'avril à mai). En Tanzanie, c'est aux mois de décembre, janvier et février que les températures les plus élevées sont observées.
Les différentes saisons de la Tanzanie
– Une saison humide qui s'étend de mars à avril durant laquelle les températures varient de 15°C la nuit à 25°C le jour et peuvent descendre jusqu'à 10°C notamment sur le pourtour du cratère du Ngorongoro et dans les zones montagneuses.