Toutes les 4 à 5 minutes, Jean-Michel Crand relève son carrelet, relié à une poulie. Son filet de 6 m par 6 m reste désespérément vide. En deux heures, il n'a pêché qu'une plie. La meilleure période pour pêcher, c'est de juin à août mais cette année, ce n'est pas le cas.
Le carrelet se consomme presque toute l'année, les basses saisons se situent en août et en novembre. La chair du carrelet doit être ferme et élastique. Elle doit également avoir une belle couleur.
Le meilleur moment pour la pêche est presque toujours à la marée montante ou à la marée descendante – et non pas au point le plus haut ou le plus bas lorsque l'eau bouge peu ou pas.
Carrelet et flet partagent bien souvent les mêmes zones. Les arénicoles sont leurs appâts favoris. Les plies provoquent une toute petite touche puis se posent sur le fond.
Le carrelet est ainsi posé au fond puis au bout de quelques minutes, on le relève rapidement en tirant sur la corde et en calant le pied de la perche avec son pied. En remontant, le filet emprisonne le poisson, mais il arrive qu'il passe par-dessus si on tire trop doucement.
Les poissons sont attirés à l'aide d'un mélange de sable et de farine. Pour les capturer, il faut remonter rapidement le filet quand ils sont occupés à manger l'appât, mais pas trop vite pour éviter de les effrayer.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
Mars : araignée, bar, baudroie, brochet, bulot, cabillaud, carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, crevettes, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, langouste, langoustine, lieu, lotte, loup, maquereau, merlan, merlu, morue, moules, perche, raie, sardines, saumon, sole, turbot.
On retrouve le bar en quantité à l'automne mais aussi le merlan, l'aiglefin, le congre, la barbue ou la seiche. L'hiver, on mange avec plaisir le lieu, le colin, le chinchard ou la lotte. C'est aussi l'occasion de consommer à nouveau des fruits de mer : praires, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres.
Re: Amorce eperlan
Du sable, des crabes frais broyés, des "chapeaux chinois", un peu de farine et à la mitraillette, ça marche super bien!
Appâts : vers marins, morceaux de viande (foie, cœur, etc.). L'éperlan est sensible à la lumière et semble se trouver plus en profondeur le jour. Les pêcheurs à partir d'un quai utilisent une canne ultra-sensible pour mieux sentir les touches des petits poissons.
Pour les ramasser, il suffit de se rendre à partir de la seconde moitié du baissant sur les estrans constitués de vase. Vous n'aurez aucun doute sur sa présence lorsque vous découvrirez des centaines de tortillons recouvrant le sol. Indice de la présence immédiate d'un ver à la verticale de chacun d'entre eux.
En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.
En été par exemple, la pluie aura un effet bénéfique sur l'oxygénation de l'eau ce qui aura pour conséquence de mettre en activité les poissons. De plus, la pluie va le plus souvent apporter des éléments terrestres aux cours d'eau, une bonne opportunité pour les poissons en quête de nourriture facile.
– Le vent du sud est également bon et chaud. – Le vent de l'est froid et sec, peut refroidir une étendue rapidement si il dur plusieurs jours ! – Et enfin le vent du nord, avec le dicton « vent du nord, rien ne mord » est le pire vent que vous pouvez avoir pour vos parties de pêche.
L'eau froide diminue l'activité des poissons, il leur faudra plus de temps pour digérer la nourriture et ils ne se nourriront pas aussi souvent. Cela ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais, mais généralement, le pic d'activité se situe entre 11 heures et 16 heures.
Daurades royales, pageots, marbrés, bars, plats (ex : belles soles), sars, etc. : tous ces poissons rentrent alors en activité au crépuscule et reviennent à la côte pour s'alimenter. Certaines espèces comme le marbré sont d'ailleurs bien plus actives de nuit !
Quelle est la saison pour consommer de l'éperlan ? Les éperlans se retrouvent facilement toute l'année sur nos étals. Cependant, il est préférable d'en consommer occasionnellement pour éviter la pêche intense.
Pêcher l'éperlan au carrelet - la technique de pêche
L'endroit et le moment idéals sont à marée basse (une heure avant et une heure après) et lorsqu'il y a peu de profondeur (entre 30 cm et 1m).
Quand vient le printemps, à la cale de Porh Guer, ils sont nombreux à venir taquiner l'éperlan. Un petit poisson qui se déplace en banc et ne se laisse pas facilement approcher.