Toujours peindre le bassin par temps sec, quand le soleil ne donne pas trop (matin ou fin d'après-midi). Appliquer la peinture de piscine sur une surface sèche et propre. Respecter impérativement le temps de pose entre les couches et avant la mise en eau du bassin.
Étape 6 : Laissez sécher la peinture de piscine
La peinture de piscine à base de caoutchouc ne durcit pas par évaporation, contrairement aux peintures à base d'eau, et elle peut prendre jusqu'à 7 jours pour sécher complètement avant de pouvoir remplir à nouveau la piscine d'eau.
ARCAPISCINE est une peinture hydrofuge pour piscine et constitue la solution au meilleur prix pour rénover votre bassin. Résistante, compatible avec un traitement au sel, applicable sur silico marbreux.
La première chose à savoir si vous souhaitez peindre votre liner de piscine, c'est que plutôt que d'utiliser une peinture pour piscine classique, il vous faudra acheter (en magasin spécialisé ou sur internet) une peinture spéciale liner de piscine.
Pour faciliter l'adhésion de la peinture sur la surface, diluez la première couche avec 473 ml d'eau par gallon (3.79L). IMPORTANT: Diluez avec de l'eau seulement s'il s'agit d'une peinture pour piscines à base d'eau. Commencez par réaliser le découpage des coins et des angles de la piscine à l'aide d'un pinceau.
Bleu Cobalt (foncé) = Bleu marine, foncé et chaleureux, accentue la profondeur du bassin. Jaune Sable = eau vert émeraude dite eau Caraïbes, reflet assez marqué (comme un lac, lagon). Une variation de teinte étonnante lorsque le soleil passe de l'ombre à la lumière (bleu à vert), aspect bord de mer.
Versez le colorant devant les buses de refoulement, ou les skimmers, pendant que la filtration fonctionne, et regardez l'eau de votre piscine changer progressivement de couleur. Le colorant se dilue dans l'eau et lui donne une autre teinte !
Les bassins aux formes droites conviennent mieux aux liners gris tandis que les piscines courbées acceptent les couleurs plus originales, de type vert ou beige. Si vous voulez faire un choix classique, optez pour un liner blanc ou bleu clair. Pour une eau émeraude, privilégiez plutôt une couleur verte ou sable.
Généralement, le changement d'un liner piscine enterrée s'effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route.
La durée de vie moyenne d'un liner d'épaisseur 75/100 est comprise entre 10 ans et 12 ans. Le vieillissement d'un liner est principalement caractérisé par la porosité de la matière. Cette porosité est visible à l'œil nu ou au touché puisque la matière perd son élasticité et n'a plus le même éclat.
Type de luminaires
Traditionnellement La façon la plus traditionnelle d'éclairer une piscine est d'utiliser des lumières encastrées, qui sont placées à la fois à l'intérieur de la piscine et autour des bords.
Pour favoriser la sécurité, privilégiez une couleur qui permet de voir le fond de sa piscine. Eliminez les couleurs trop sombres (noir, bleu marine, etc.) Pour gagner quelques degrés gratuits, privilégiez une teinte foncée qui attire les infras rouges.
La photosynthèse augmente avec la luminosité et la chaleur, c'est notamment pour cela que la filtration de votre piscine doit se faire en journée. Avant de passer à l'hivernage, il est important de réaliser un traitement choc à base de chlore pour éliminer toutes les impuretés.
Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.
Dès lors que la température de l'eau est supérieure à 28°C, les risques sont accrus et augmentent avec les degrés. Dans ce cas de figure, le système de filtration doit tourner en en continu jusqu'à disparition des micro-organismes et au rééquilibrage de l'eau.
Un liner de piscine est composé de PVC, matériau très sensible aux variations chimiques et thermiques. Ainsi, il peut arriver qu'un produit de traitement trop agressif attaque le revêtement et creuse des petites ridules en surface. En devenant poreux, le liner perd en élasticité.
Une journée ensoleillée est favorable à la pose du liner, tandis qu'un ciel nuageux ne pose pas de problème tant qu'il ne pleut pas pendant la préparation et la pose.
Pour une piscine de 3,50 m de diamètre et 0,90 m de hauteur, vous pouvez vous orienter vers un liner d'une épaisseur de 20/100. En revanche, une piscine de 3,50 m de diamètre et 1,20 m de hauteur doit être équipée d'un liner de 40/100, voire de 50/100.
Un liner clair vieillit mieux qu'un liner foncé car il est moins sensible à la décoloration. Il faudra faire très attention à votre taux de désinfectant avec un liner foncé.
Le liner gris clair est très utilisé de nos jours, il donne une couleur d'eau naturelle, il estompe la dominante bleue, ainsi lorsque le soleil est très vif, notre œil peut percevoir la ligne d'eau blanche. l'eau reste très claire. Cette couleur est très moderne qui s'adapte avec les constructions actuelles.
Un liner blanc donne une couleur d'eau bleu clair.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Le traitement anti-algues
Lorsque les algues se sont développées dans le bassin, l'eau devient verte et les parois glissantes. Il faut traiter dès qu'elles apparaissent pour s'en débarrasser. Commencez par brosser les zones colorées et glissantes de votre piscine.
En effet, si la teneur en stabilisant dépasse les 75 mg/l, la piscine s'expose à la prolifération des algues. Le stabilisant va alors annuler les effets du chlore, ce qui favorise le développement des algues et des micro-organismes.