La natation enceinte est l'un des sports les plus recommandé pendant ces 9 mois de grossesse. Pendant les 3 trimestres, vous pouvez pratiquer la natation enceinte. De plus, dès l'annonce de votre grossesse vous pouvez commencer un programme de natation, ou poursuivre votre programme d'entraînement.
Pendant votre grossesse, évitez les sprints, les virages culbutes, les plongeons et la nage papillon. Privilégiez le crawl et le dos crawlé et essayez de nager la brasse le moins possible car elle sollicite beaucoup les adducteurs.
LAC ET MER: Les recommandations pour la baignade dans un lac ou à la mer lors d'une grossesse sont assez similaires à celles de la piscine et du spa. Une eau d'une température adéquate est conseillée pour éviter les malaises pendant la baignade, mais aussi pour réguler votre température corporelle.
La brasse n'est pas conseillée non plus car elle accentue la cambrure de votre dos et les mouvements de jambes en brasse ont tendance à renforcer votre périnée, ce qui est le contraire de l'assouplissement désiré pour l'accouchement. Le crawl est aussi une nage qui accentue la courbure lombaire.
Généralement, les médecins déconseillent fortement à la future maman l'accès au jacuzzi pendant le premier trimestre. Les jets massants engendrent des risques de malformation sur le bébé. Le troisième trimestre correspond à un risque de déclenchement précoce des contractions causé par les jets massants du jacuzzi.
Un bain trop chaud peut provoquer une vasodilatation périphérique et une diminution de la pression artérielle. Or si vous avez une tension basse pendant la grossesse, cela peut devenir nocif. Les vertiges à la sortie du bain et la diminution de la pression artérielle, sont aussi des risques à prendre en compte.
Sauna, hammam, bain chaud ou encore activité sportive seraient plutôt sans danger pour le fœtus pendant la grossesse, selon une large étude scientifique.
Les sports autorisés pendant la grossesse
La marche, le vélo d'appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l'aquagym sont des activités recommandées.
Évitez de sauter, rebondir ou de faire de grands sauts. Les tissus sont plus souples pendant la grossesse, ce qui pourrait hausser le risque de blessures aux articulations.
Pourquoi est-ce dangereux pour la maman et le bébé ? Parce que durant le premier trimestre, le bébé est très fragile. Et les risques de fausse couche sont très élevés si vous vous baignez dans une eau très chaude avec des jets de massage particulièrement puissants.
3. La piscine est bien connue pour être l'alliée des femmes enceintes et de leur dos. Et bien, nager peut aussi aider bébé à arriver plus vite.
Le retour de couche survient entre 6 semaines et 3 mois après l'accouchement (en cas d'allaitement notamment). Il correspond à vos premières règles. Lors de cette période, si votre col est refermé et vos éventuelles plaies bien cicatrisées, vous pouvez tout à fait vous baigner.
Abdominaux. Placez deux nouilles de piscine sous vos aisselles, de façon à pouvoir garder la tête hors de l'eau sans l'appui des jambes. En gardant les jambes tendues et jointes, relevez celles-ci, droit devant vous, puis redescendez-les. Ne touchez pas le fond de la piscine entre chaque répétition.
Pour nager la brasse, il faut commencer avec les mains jointes devant la poitrine, bras pliés, vous dépliez progressivement les bras en les allongeant loin devant vous, une fois les bras tendus, retournez vos mains pour qu'elles soient dos à dos et écartez les en poussant l'eau.
Les sports à éviter
Tous les sports ne sont pas possibles pendant la grossesse. Il y a par exemple les sports aquatiques et à sensation qui sont déconseillés comme la plongée sous-marine, le ski nautique, le canoë, l'alpinisme ou encore les sauts en parachute…
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Il arrive parfois de perdre du poids pendant la grossesse, notamment lors du premier trimestre. Ce phénomène, s'il inquiète parfois les futures mères, est pourtant tout à fait normal. Il est même plus fréquent qu'on ne le pense, surtout chez les femmes en surpoids.
Limitez les produits sucrés comme les gâteaux, les jus de fruits. Remplacez les par des aliments riches en fibres, ou des fruits ! En complément des légumes, il est nécessaire de manger des féculents, qui ne font pas grossir s'ils sont consommés en quantité raisonnable.
Le vélo, la natation ou la marche active peuvent aussi être envisagés pour tonifier le ventre. Ce n'est que six mois après l'accouchement, et après une remise en forme progressive et tout en douceur, que vous pourrez enfin reprendre votre sport préféré pour récupérer votre silhouette d'avant bébé !
En outre, le fait d'être dans un bain chaud permet une décontraction musculaire fébrile, ce qui entraîne une dilatation du col de l'utérus plus rapide. Cela explique que la durée d'un accouchement dans l'eau soit trois fois plus rapide que celle d'un accouchement aérien classique.
Pendant la grossesse ou l'allaitement, il est préférable d'éviter le rétinol (vitamine A) et les rétinoïdes sur ordonnance (Renova, Retin-A, Differine, Tazorac et le générique trétinoïne).
LA NATATION, LE BON SPORT POUR PERDRE DU POIDS
Comptez environ 400 calories brûlées pour une heure de natation à vitesse modérée et vous pouvez monter jusqu'à 900 calories lors d'une séance de natation intense. Alors lancez-vous et préparez-vous à dire adieu à vos poignées d'amour !