La commande uname ou unix name permet d'obtenir des informations détaillées sur votre système Linux et votre matériel. Ces informations comprennent le nom de la machine, le système d'exploitation et le noyau. Pour exécuter cette commande, il suffit d'entrer uname dans votre CLI.
La première méthode consiste à utiliser la commande hostname pour modifier le nom du système. La commande hostname est utilisée pour obtenir et modifier le nom d'hôte du système. Il est important de noter que toutes les modifications apportées à l'aide de la commande Hostname sont temporaires.
Tapez le nom d'hôte sur la ligne de commande . Cela imprimera le nom de votre ordinateur sur la ligne suivante.
Utilisez la commande lscpu dans l'interface de ligne de commande. Vous pouvez facilement accéder aux informations sur le processeur à partir de l'interface de ligne de commande. Appuyez sur Ctrl-Alt-T pour ouvrir la ligne de commande et entrez la commande Linux lscpu.
Lancez-le en saisissant la commande hardinfo dans le terminal. Validez par Entrée. HardInfo est ouvert et vous fournit des informations sur votre système, votre matériel, le réseau, vos disques durs, etc. Pour exporter les informations dans un fichier, cliquez sur Generate Report.
Tapez « à propos » dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis sélectionnez à propos de votre PC.
Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Paramètres (icône d'engrenage), et allez dans Système. Sélectionnez Informations système (dans le menu de gauche). Vous verrez alors les principales spécifications de votre PC et de votre version de Windows.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
Vous pouvez simplement utiliser ceci : more /proc/cpuinfo dans votre ligne de commande . Utilisez la commande uname -m ou arch depuis le terminal. Pour un processeur et un noyau 64 bits, la commande affichera x86_64 .
En règle générale, la marque apparait en premier, suivie de la famille de processeurs, puis du numéro du processeur, qui contient la génération et les numéros de référence et, dans certains cas, le suffixe de la gamme.
Les noms d'hôte sont mappés aux adresses IP par le serveur DNS ou dans le fichier système hosts . Pour Windows, le fichier système hosts se trouve dans le répertoire %windir%\system32\drivers\etc . Pour UNIX et Linux®, le fichier système hosts se trouve dans le répertoire /etc .
Un nom d'hôte est une étiquette unique attribuée à un appareil connecté à un réseau informatique . Il sert d'identifiant lisible par l'homme pour cet appareil, vous permettant de le distinguer facilement des autres appareils du réseau. Vous pouvez le considérer comme le nom de votre ordinateur ou d’autres appareils connectés au réseau.
Le nom d'hôte ne doit pas être confondu avec un sous-domaine. Il se trouve également à gauche du domaine de premier niveau, mais ne désigne pas un ordinateur ou un serveur, seulement une partie du domaine. Le nom d'hôte se situe toujours à l'extrême gauche.
Run the command sudo nmcli general hostname newhostname .
Your new hostname will be set instantly—no reboot required. To verify, run the command hostname . If your hostname has not changed, run the command sudo systemctl restart systemd-hostnamed to restart systemd-hostnamed.
L’interface graphique facilite les choses, c’est la méthode que nous suggérons à la plupart des gens d’utiliser. Cliquez sur le bouton d'alimentation et choisissez Paramètres. Faites défiler jusqu'à À propos et cliquez sur la flèche à côté du nom de l'appareil. Entrez le nouveau nom d'hôte et appuyez sur le bouton Renommer .
Cliquez sur Paramètres. Cliquez sur Réseau pour ouvrir le panneau. Si plus d'un type de connexion filaire est disponible, vous pouvez voir des noms tels que Ethernet PCI ou Ethernet USB au lieu de Filaire. situé à côté de la connexion active pour afficher l'adresse IP ainsi que d'autres détails.
À ce stade, il faut faire une petite remarque : tous les registres d'un processeur ne sont pas forcément manipulables par le programmeur. Il existe ainsi deux types de registres : les registres architecturaux, manipulables par des instructions, et les registres internes aux processeurs.
Il existe deux types de processeurs, le processeur à usage général et le processeur à usage spécifique. Un processeur polyvalent peut être utilisé pour une grande variété d'applications, comme l'exécution d'un système d'exploitation et la réalisation de calculs dans des applications scientifiques et techniques.
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Saisissez msinfo32 et cliquez sur OK. La quantité de mémoire RAM apparaît dans la colonne de droite, sous Mémoire physique totale.
Un ordinateur est un appareil électronique qui manipule des informations ou des données . Il a la capacité de stocker, récupérer et traiter des données. Vous savez peut-être déjà que vous pouvez utiliser un ordinateur pour saisir des documents, envoyer des e-mails, jouer à des jeux et naviguer sur le Web.