La pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, à la cuiller ou autres leurres, à l'exception de la mouche artificielle, est interdite du 27 janvier au 24 avril inclus.
Pour ma part je l'utilise tous les ans, un peu après l'ouverture, vers le mois de mai lorsque les eaux se sont réchauffées et que la vie reprend ses droits.
Pêcher la truite au leurre peut se pratiquer en toute saison, dans la période d'ouverture légale. Pourtant certains mois de l'année sont bien plus propices que d'autres. La période qui suit l'ouverture est souvent synonyme de température basse et donc de poissons peu actifs.
En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.
On pêchera essentiellement avec un nylon de faible diamètre entre 14 et 16/100 assurant en même temps une facilité de lancer ainsi qu'une discrétion nécessaire dans les petits ruisseaux.
Ainsi, il est préférable d'opter pour des cuillères de petite taille, généralement comprises entre 2 et 5 centimètres. Les cuillères ondulantes et tournantes sont particulièrement adaptées pour la pêche de la truite, avec une préférence pour les modèles légers et fins qui émettent des vibrations subtiles.
Nylon Moulinet Coloré. Privilégiez les couleurs teintées dans la masse, et les rendus mâts, qui seront bien plus visibles par le pêcheur. C'est le pêcheur qui doit suivre le nylon et non la truite!!! Un nylon Bicolore (alternance de deux couleurs fluo tous les 50 cm est un plus).
Enfin, on le sait peu mais la truite est très sensible aux nuances de rouge dont la couleur rose fait partie. Du coup, les tons rouges, roses ou encore oranges sont très bien perçus par la truite et très incitatifs.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Truite à la cuillère : ajuster la vitesse
Dans l'eau froide, les truites ont une activité ralentie et tout va toujours trop vite pour elles. Pour bien pêcher dans ces conditions, une cuillère doit donc évoluer le plus lentement possible, à la limite du décrochage de la rotation de la palette.
- Les teignes vivantes sont très prisées par les truites et restent un incontournable parmi les appâts les plus efficaces.
Il faudra ici privilégier des bas de ligne longs et fins. J'opte en général pour du 14,12 voire 10 centième. Ne pas négliger également sa tenue car il parait bien inutile de pêcher fin si on est visible par le poisson. Il faut donc impérativement se fondre dans la masse en portant des couleurs sombre.
Un petit hameçon simple en bout de ligne et une plombée de plusieurs petites chevrotines, à ajuster en fonction de la profondeur et de la vitesse du courant. Cette variante permet aux truites de gober plus facilement le leurre qu'avec une tête plombée, une astuce idéale lorsque les poissons sont tatillons.
La pêche à la cuillère se pratique principalement 3/4 amont et via une technique appelée le "U" qui consiste à ramener la cuillère lorsque qu'elle descend le courant et de la laisser se faire porter lorsque elle arrive au niveau du scion puis recommencer à ramener lorsqu'elle a dépassé le pêcheur.
La cuillère tournante est relativement simple à utiliser. Un simple lancé ramené suffit. On lance, on mouline, c'est aussi simple. Tout l'art de pêcher à la cuillère tournante réside dans la précision des lancers, la profondeur de nage du leurre et la stratégie de prospection des postes.
Attacher l'ondulante via une agrafe
Pour nouer l'ondulante à la ligne, on peut réaliser une boucle et un nœud type rapala. Mais l'idéal est encore d'utiliser une agrafe de taille adaptée, et ce, à plusieurs titres. Tout d'abord, l'attache via une agrafe laisse toute l'amplitude de nage nécessaire à la cuillère.
Ces pellets sont l'aliment de base des truites qui reconnaissent l'odeur et le bruit de loin. Donc frondez des mini pellets régulièrement pour les attirer sur votre coup. Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes…..
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
Sur un hameçon 3 à 6 on monte un ver de farine presque entier : partant de la queue, on fera sortir la pointe de l'hameçon à environ ¾ de son corps (plus ou moins à la hauteur des pattes). On prendra soin à le disposer soigneusement le long de la courbure de l'hameçon pour luien donner la classique forme en « L ».
Les bars réagissent également bien aux motifs des poissons-appâts tels que les vairons ou les aloses. - Pour la truite, les couleurs vives comme le rouge ou le jaune sont généralement les plus efficaces.
Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.
La nature d'une cache à grosse truite peut être très variée : il peut s'agir d'un obstacle caillouteux, de végétaux (algues, arbre immergé), d'une berge creuse mais également, et il convient de ne pas l'oublier, d'une masse d'eau importante, que ce soit en matière de profondeur ou de vitesse de courant.
Pas besoin d'utiliser du 4 ou du 6, sauf si vous pêchez avec des vers canadien. Dans la majorité des cas du 10 ou 12 suffisent amplement. Votre hameçon doit être correctement camouflé, seule la pointe doit dépasser de votre esche. Attention, dans la gamme Caperlan le diamètre du fil varie selon la taille de l'hameçon.
En effet, certains postes seront praticables avec une canne réduite à 1,80 m (milieu très fermé), et d'autres seront idéalement pratiqué en 6 m voir plus. À vous de trouver une canne qui aura un panel de longueurs adapté au mieux à votre pratique.
Privilégiez un diamètre entre 16 et 22 centièmes. Les conditions météo peuvent également influencer le choix du diamètre de votre fil. Par temps ensoleillé, l'eau est plus claire et les poissons sont davantage méfiants. Il est alors préférable d'utiliser un fil fin et discret, d'un diamètre inférieur à 20 centièmes.