Quand peut-on se baigner après le chlore choc ? Après un chlore choc, il est conseillé de ne pas se baigner pendant 24 heures. Cela permettra au chlore d'avoir agit et au taux de désinfection de redevenir correcte pour une baignade confortable.
Le délai à respecter dépend de plusieurs facteurs, notamment le taux de contamination de l'eau du jacuzzi, la forme de chlore choc utilisée et les instructions du fabricant. En général, il est recommandé d'attendre 8 et 24 heures avant de se baigner après avoir utilisé du chlore choc.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
L'idéal est de réaliser le traitement le soir afin que les rayons UV ne détruisent pas son action, et que le temps de filtration soit le plus long possible sans baignade. Il est recommandé d'attendre au moins 12 heures avant de se baigner. Une analyse de l'eau est préconisée avant d'autoriser cette opération.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
La chloration de choc tue les algues mais ne fait pas varier le taux de phosphate puisqu'en mourant elles le relâchent.
Son effet sur le taux de désinfectant est immédiat. Pour que le traitement choc soit efficace, il vous faut équilibrer les paramètres de l'eau, puis ajouter la quantité recommandée par le fabricant. Le dosage du chlore choc dépend du volume d'eau de votre bassin.
Si le taux de stabilisant est bon et que le chlore choc aurait donc dû fonctionner, vérifiez le ph. Si votre ph fluctue, le traitement choc est alors moins efficace et votre eau reste verte ou trouble. La variation de ph ou sa stagnation à un niveau trop haut peut venir d'un TAC non équilibré.
Après l'ajout du produit, mettez en marche la filtration en continu pendant 24 heures au minimum. Si l'eau n'est pas encore redevenue claire, continuez à filtrer l'eau. Après le traitement au chlore choc, il faut éviter toute baignade.
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Une fois l'entretien de votre piscine effectué, il est nécessaire d'ajouter du floculant dans l'eau de votre bassin et de laisser tourner votre système de filtration pendant 24 heures supplémentaires. Cela permettra d'améliorer la qualité de votre eau mais aussi, de la clarifier.
Est-ce que trop de chlore trouble l'eau ? Un dosage excessif de chlore, notamment lors d'un traitement choc, peut effectivement troubler l'eau de votre piscine. L'excès de chlore peut provoquer une réaction chimique, entraînant la formation de composés chlorés qui rendent l'eau trouble.
Pour une désinfection rapide et efficace de votre piscine, choisissez le chlore choc en pastilles AstralPool.
Si le chlore est un désinfectant puissant qui fait ses preuves, la température de l'eau est un paramètre à prendre en compte pour mesurer son efficacité. En effet, la température idéale pour l'action du chlore se situe entre 18 et 24°C : en-dessous ou au-dessus, l'efficacité du chlore est altérée.
Une hausse de la fréquentation de la piscine va augmenter la consommation du chlore, Une filtration insuffisante n'éliminera pas les impuretés et aura une incidence sur la consommation du chlore, Un taux de stabilisant trop important bloquera l'action du chlore.
La seule solution est de vider partiellement l'eau de votre bassin. Remplissez-le à nouveau en faisant un traitement choc en prévention, en faisant bien tourner la filtration pour que le produit ce diffuse correctement.
Placez le chlore en galets ou en pastille dans les skimmers ou dans les dispenseurs de chlore. Si vous avez des problèmes avec vos skimmers, placez les galets directement dans les préfiltres durant la manœuvre. Laissez tourner la filtration.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En analysant les paramètres de son eau de piscine et particulièrement le pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Il est conseillé d'effectuer un traitement choc avec du chlore choc dans les cas suivants : Au début de la saison de baignade pour assurer une eau désinfectée et désinfectante après la période d'hivernage. Lorsque le niveau de chlore est inférieur à 0,5 mg/L ou que l'eau devient trouble.
Le chlore rapide désinfecte rapidement l'eau, tandis que le chlore choc traite efficacement les problèmes d'algues ou d'eau trouble, améliorant la qualité de l'eau.
Il est conseillé d'attendre 48 heures après le traitement et un filtrage continue de l'eau.
Le chlore choc est principalement utilisé en traitement curatif lorsque l'eau de la piscine vire au vert. Le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 g/m3 d'eau (Chlore choc stabilisé) ou 200gr de granulés pour 10 m3 d'eau (chlore choc non stabilisé).