Quand planter de la mâche en godet ?

Interrogée par: André Klein  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Plus rapide et beaucoup plus simple que le semis, la plantation de la mâche en pots (ou en godets) s'effectue elle aussi au mois de septembre ou d'octobre. La distance entre chaque plante doit alors être supérieure à 5 cm.

Quand semer la mâche avec la Lune 2022 ?

✓ Lune ascendante (favorable) :

Du 9 au 22 août 2022. ↳ Éviter cependant les périodes suivantes : le 10 après 15h. le 18 avant 17h.

Quel mois Faut-il planter la mâche ?

Les premières se sèment de la fin juillet à fin août, et se récoltent environ 60 jours plus tard. Les secondes se sèment en septembre et octobre, pour une récolte de 3 à 5 mois après soit durant l'hiver jusqu'au début du printemps.

Quand repiquer de la mâche ?

Il est nécessaire de les repiquer en automne pour pouvoir les consommer au printemps. Bien tasser la terre.

Est-ce que la mâche craint le gel ?

La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.

Tout savoir sur la culture de la mâche

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi la mâche ne pousse pas ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que la mâche repousse ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle est la meilleure variété de mâche ?

Variétés de mâche

Elles sont moins rustiques et se cultivent de préférence pour une récolte en début d'automne. Parmi nos variétés préférées, découvrez notamment la mâche 'À grosses graines', 'd'Italie' ou 'Valgros'.

Quelle terre pour la mâche ?

Avant de semer : nos conseils

La mâche pousse bien sur une terre légère et fraîche, ou sur une terre un petit peu argileuse mais humifère.

Est-il trop tard pour semer de la mâche ?

Non, il est trop tard pour semer la mâche au printemps. C'est une culture d'automne et d'hiver : elle est en effet très sensible à la chaleur. Dès la hausse des températures en mars et avril, elle monte rapidement en graines.

Est-ce la bonne lune pour semer la mâche ?

Attendez que la Lune soit favorable, c'est-à-dire ne Lune descendante, pour planter la mâche. Si vous préférez effectuer un semis de mâche, c'est en Lune montante, donc ascendante, qu'il faudra le faire.

Quand et comment semer de la mâche ?

Ainsi, la mâche à grosse graine se sème dès la mi-juillet et jusqu'en septembre pour une récolte d'octobre à novembre, voire décembre si les températures ne sont pas trop basses. Quant aux mâches à petite graine, elles se sèment de fin août à octobre pour une récolte de novembre à mars.

Quelle est la phase de la lune en ce moment ?

Aujourd'hui, le 26 octobre 2022 (temps réel)

- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).

Quand semer les épinards et la mâche ?

Les semis d'automne s'effectuent de mi-août à mi-octobre, pour des récoltes d'octobre à avril ; ils donnent le meilleur rendement. Les semis de printemps s'effectuent de mars à juin, pour des récoltes de mai jusqu'à ce que les épinards montent en graines.

Quand semer les épinards avec la Lune 2022 ?

Le semis se fait en lune montante; En janvier et février pour les variétés précoces, en mini-motte à l'intérieur ou en serre froide, sous châssis, voile d'hivernage ou tunnel plastique; De mars à septembre directement en pleine terre.

Pourquoi la mâche montée ?

La montée en graines est donc un phénomène normal dans le développement d'une plante. Chez les légumes fleurs ou fruits, la montaison annonce la récolte à venir tandis que chez les légumes racines ou feuilles, elle en déclare la fin.

Est-ce que la mâche se repique ?

La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.

Comment éclaircir la mâche ?

Comment éclaircir la mâche ? Arroser, puis arracher délicatement les jeunes plants à l'aide d'un couteau ou d'une fourchette en faisant bien attention de ne pas casser la longue racine pour ne garder qu'un plant tous les 10 cm. Deux solutions : consommer les jeunes feuilles, ou les repiquer à un autre endroit.

Où planter la mâche ?

Semée à l'air libre et en plein champ, la mâche exige une exposition à l'ombre ainsi qu'un sol constamment humide, notamment au moment du développement. Pour obtenir naturellement de nouvelles pousses, il suffira de laisser les plants grainer.

Quand semer les graines de salade ?

Dans les régions de climat standard, le semis de salades s'effectue au printemps, de la fin mars jusqu'à la mi-juin, puis reprend en automne, lorsque la fraîcheur revient et jusqu'à la mi-septembre.

Où est cultivé la mâche ?

La mâche s'épanouit dans la douceur du climat océanique. Le département de Loire-Atlantique, qui bénéficie du Gulf Stream, en est donc logiquement le berceau. Elle pousse sur des « planches » surélevées de terre bien tassée et aplanie, sur laquelle est déposée une fine couche (de quelques millimètres) de sable.

Quels sont les bienfaits de la mâche ?

Car elle contient notamment une grande quantité de vitamine C, de vitamine E et de béta-carotènes (pigments permettant de fabriquer la vitamine A). Elle possède donc des vertus antioxydantes, permettant de lutter contre les dégâts des radicaux libres et le vieillissement des cellules.

Article suivant
Qui transmet le groupe sanguin ?