Un coq parade pour séduire la poule afin de la mettre en condition. Nous l'observons régulièrement chez les volailles pondeuses : le coq danse, redresse sa crête, bat des ailes et fait tout pour impressionner la poule. La communication est importante, sans quoi les poules ne pourraient jamais se reproduire ».
Quand le coq essaie de vous attaquer avec son bec, prenez-le dans vos mains (protégez-vous avec des gants épais) et gardez-le sous l'aisselle comme si c'était une poule. Il va se débattre mais ignorez-le et il se calmera. Ça peut vous prendre entre 10 et 15 minutes, mais le jeu peut en valoir la chandelle.
Un matin, votre coq oublie de chanter et/ou vous remarquez qu'il ne chante pas dans la journée, vous devez suspecter un problème qui peut être une maladie ou tout simplement une parasitose.
Poule Brahma : un gallinacé docile et facile à élever
Aujourd'hui, la poule et le coq de race Brahma sont surtout recherchés pour leur caractère équilibré et leur calme, et sont élevés comme poules d'ornement et même comme animal de compagnie.
En moyenne, la durée de vie du coq varie entre 10 et 12 ans.
Le coq doit être en excellente santé, plutôt jeune et vigoureux. Optez pour un coq issu d'un groupe de bon reproducteur et si possible non agressif. Il est préférable d'acheter un coq correspondant à la même race que les poules que vous accueillez.
Ce comportement insolite est souvent lié à un changement dans le groupe (un coq absent), mais peut aussi survenir chez certaines vieilles poules. On parle alors d'un comportement lié au changement hormonal.
Contrairement aux idées reçues, le coq ne s'exprime pas uniquement à l'aube. L'oiseau pousse ses cris toute la journée avec une concentration observée à certaines heures : aurore, midi, milieu d'après-midi, coucher du soleil...
Les symptômes sont une forte fièvre, un abattement, une déshydratation accompagnée de grande soif, une perte d'appétit. Les poules atteintes présentent souvent des plumes hérissées et des troubles respiratoires et nerveux.
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.
En français, le chant du coq est traduit par l'onomatopée cocorico.
Certains vous disent qu'il suffit d'aller voir un vétérinaire pour une ablation des cordes vocales. Mensonges et damnation… car le coq n'a pas de cordes vocales mais un syrinx qui fait caisse de résonance. Oubliez l'opération, un vétérinaire ne rendra pas votre gallinacée muet.
Pour un poulet bio minimum 81 jours. L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois. (Source planète animal).
Le perchoir est donc un accessoire indispensable dans l'environnement de vos poulettes. Dans son milieu naturel, un groupe de poules avec un coq, se perche la nuit dans les arbres, pour se mettre hors de portée des prédateurs et dormir en sécurité.
L'avocat est un aliment très toxique pour les poules. Que cela soit dans la peau, la chair ou le noyau, il contient de la persine, une toxine qui provoque des arrêts cardiaques chez le coq et la poule. Il est donc un poison mortel pour les gallinacés.
Les Brahma et les Orpington sont des races calmes, moins bruyantes que la plupart des autres. Il serait tout de même faux d'affirmer que ces races de coqs ne chantent pas.
Certaines races comme l'Orpington sont, semble-t-il, plus calmes. Le chant des coqs de races naines est aigu, alors que celui des races plus lourdes est plus sourd. >>
S'il y a de la saleté, des maladies, ou que l'espace est trop petit, les volailles peuvent essayer de s'en prendre aux plus faibles par instinct de survie. En outre, l'agressivité soudaine d'un coq peut être lié au printemps. En effet, la période d'accouplement peut rendre le mâle agressif envers les poules.
Un coq parade pour séduire la poule afin de la mettre en condition. Nous l'observons régulièrement chez les volailles pondeuses : le coq danse, redresse sa crête, bat des ailes et fait tout pour impressionner la poule. La communication est importante, sans quoi les poules ne pourraient jamais se reproduire ».
Pour cela, il établit un plan diabolique : faire chanter le coq la nuit pour forcer les travailleurs agricoles à se lever tôt, dans l'espoir qu'ils craquent face à ce supplice et partent avant même de recevoir leur paie.
La race Brahma est connue pour son allure trapue. C'est l'une des plus grosses races du monde. Ces coqs sortent de l'ordinaire avec leur queue fournie et les femelles font partie des meilleures poules pondeuses ! Cette volaille est originaire de Crèvecœur-en-Auge dans le Calvados, d'où son nom.
Les plumes du camail (du cou) sont plus longues et plus pointues chez le coq ; plus rondes et plus courtes chez la poule. Les lancettes apparaissent seulement chez le coq. Quand on les voit pousser : aucun doute, il s'agit bien d'un poussin mâle ! Les faucilles sont également apparentes uniquement chez le coq.
Le meilleur moment pour commencer à apprivoiser un coq est lorsqu'il est poussin. Si possible, adoptez un coq alors qu'il est encore poussin. Nourrissez-le et portez-le tous les jours. Vous établirez ainsi un lien mais aussi une hiérarchie avec lui.
De la sorte, le chant du coq est considéré de normal tant qu'il a lieu au lever et au coucher du soleil. Si l'animal chante de façon incessante, sans répit à tout moment du jour et de la nuit, son comportement est alors considéré comme anormal, c'est un trouble du voisinage.