D'une part, la consommation d'énergie : si vous nettoyez une surface de 100 m² chaque semaine pendant un an, vous consommez environ 84,7 kWh d'énergie pour produire de la vapeur, ce qui, au tarif moyen d'avril 2022, vous coûterait environ 30,5 euros par an.
En gros, ce mode de nettoyage remplace la serpillère. Sauf que ce dernier produit de la vapeur, ce qui est bien plus efficace pour le nettoyage des sols et autres surfaces. Il n'y a ici pas besoin de détergent. Un bon point pour l'écologie et votre santé.
La vapeur élimine 99,99 % des bactéries
Selon des études en laboratoire, 99,99 % des bactéries sont éliminées après un passage à la vapeur. C'est la méthode la plus sûre pour prendre soin de votre intérieur. Vous vous débarrassez de tout risque d'infection ou de maladies sans ajouter d'eau de javel ou de détergent.
La vapeur désincruste les salissures et les graisses et désinfecte parfaitement vos surfaces : germes et acariens n'y résistent pas ! C'est pourquoi le balai vapeur est particulièrement recommandé pour les personnes allergiques, pour les jeunes enfants et pour les propriétaires d'animaux.
Plus onéreux au départ qu'un balai vapeur, le nettoyeur vapeur est plus polyvalent et plus maniable, ce qui lui permet d'intervenir sur un plus grand nombre de surfaces. Il existe même des modèles faisant aussi office de centrale vapeur, ce qui permet de brancher un fer à repasser.
Il sera possible d'ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans votre appareil. Cela vous permettra notamment d'enlever le calcaire qui peut parfois boucher les conduits du nettoyeur. Le vinaigre agira également sur certains sols ou certaines surfaces sur lesquelles du calcaire ou de la saleté ont a du mal à partir.
Certains nettoient moquettes et tapis. Une utilisation sur des surfaces boisées et pour les appareils électriques est proscrite. Les nettoyeurs vapeur traîneaux sont les plus polyvalents (sols, surfaces en hauteur et vitres) et peuvent nettoyer la maison entière en une seule fois.
Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !
Au delà de 120°C, associer la pression à la vapeur créera un effet désinfectant. Donc oui, la vapeur agit comme désinfectant, grâce à une température importante (jusqu'à 180°C) et une forte pression (8 bars) avec notre matériel IBL Specifik, tue les micro-organismes nuisibles.
La vapeur sèche à haute température est la solution la plus radicale et la plus écologique. Le traitement naturel thermique, non agressif, par la vapeur sèche s'avère être est une solution efficace pour éliminer les acariens et les punaises de lit.
🥇 Quel est le meilleur nettoyeur vapeur ? Après un comparatif détaillé et différents tests réalisés, le Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 s'est avéré être le meilleur nettoyeur vapeur de 2023 ! Puissant et extrêmement polyvalent, ce nettoyeur vapeur dispose de tous les atouts pour nous convaincre.
Sur les surfaces résistantes : aucun souci
Carrelage, faïence, pierre, baignoire ou bac de douche se nettoient facilement. En revanche, on évitera les parquets, car en absorbant l'eau ils risquent de perdre leur fini et de se détériorer.
Bissell, Rowenta, Polti, Kärcher… : toutes ces marques proposent des aspirateurs nettoyeurs à différents prix. De l'entrée de gamme au haut de gamme, les prix oscillent entre 80 € et 500 € ou plus.
Cette opération doit être effectuée régulièrement, afin de préserver les performances de votre nettoyeur vapeur aspirateur aussi longtemps que possible. Sauf indication contraire des instructions du fabricant, il est conseillé d'utiliser de l'eau du robinet dans les nettoyeurs vapeur aspirateur.
Avant le passage du balai vapeur, on passe un coup d'aspirateur. Cela permet d'éliminer les poussières, qui peuvent laisser des traces indésirables avec l'effet de la vapeur d'eau. Une fois le sol débarrassé des plus grosses saletés, on passe le nettoyeur au lieu de passer la serpillière.
Utiliser la bonnette pour éviter que l'appareil soit en contact directe avec le matelas. Choisir également le mode qui éjecte peu d'eau pour éviter d'arroser le matelas. La pression à 3 bars est idéale. Passer sur toutes les surfaces et ne sauter aucune partie.
Appliquez à l'aide d'une éponge un mélange mi-eau tiède, mi-vinaigre d'alcool ou bien seulement de l'eau savonneuse tiède. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon. Une fois par an, il est nécessaire de dégivrer votre frigo pour le désinfecter. Prévoyez le moment propice : quand le frigo est presque vide.
Utiliser un embout brosse à votre nettoyeur vapeur et brosser la moquette. Entourer la brosse d'un chiffon microfibre. La méthode avec la microfibre vous permettra par exemple de bien nettoyer les passages de porte au niveau du marchepied, qui sont peints. Ainsi, vous éviter les microrayures.
Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.
2 cuillères à soupe de savon noir diluées dans 5 litres d'eau chaude suffisent. Lavez la surface. Il n'est pas nécessaire de rincer (dès que l'eau de lavage n'est plus sale).
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Généralement il y a, à la sortie de la vapeur, une espèce de mousse que vous pouvez imbiber d'huile essentielle. Bonjour, Oui, c'est tout à fait possible si vous souhaitez juste diffuser un parfum lors de l'utilisation de votre nettoyeur vapeur, de même que dans le réservoir d'eau de votre fer à repasser.
Munissez-vous d'un nettoyant vapeur (de type Karcher), généralement utilisé pour les vitres et d'un chiffon en microfibres. Passez l'appareil sur votre plafond en essayant de vous organiser pour ne pas à avoir à passer plusieurs fois au même endroit. Finissez en essuyant l'ensemble avec le chiffon en microfibres.
Généralement, vous choisissez entre 3 et 6 bars. Qui dit pression importante dit aussi gain de temps. À partir de 4 bars, un nettoyeur vapeur est jugé bon pour décoller sans effort la saleté sur vos moquettes, entre les joints du carrelage, etc.