Autrefois, à la campagne, on plantait ses pommes de terre le Lundi de Pâques. Or, cette année (2023) Pâques tombe le 9 avril.
On ne les plante généralement que quand le sol s'est réchauffé et que les températures atteignent ou dépassent les 10°C. Dans la plupart des régions, les pommes de terre se plantent en avril. Plus il y a de risques de gelées tardives dans votre secteur, plus il est conseillé de planter tard au cours de ce mois.
Nombreux sont les jardiniers qui suivent la lune pour leurs cultures. Si vous êtes dans ce cas, sachez que si la germination des pommes de terre s'effectue en lune montante entre janvier et février, il est recommandé de planter, butter et récolter vos plants au cours d'une lune descendante.
Du 29 au 31 mai – lune descendante – Jour racines :
Les trois derniers jours du mois de mai sont parfaits pour récolter les pommes de terre et planter les poireaux et carottes.
Plantez les tubercules germés de mars à avril, une fois que tout risque de gelées est écarté. La floraison du lilas est un bon repère ! On pourra les planter plus tôt en région littorale ou sous tunnel plastique. Pour cultiver des pommes de terre, la préparation du sol est primordiale.
Formez des sillons de 8 à 10 cm de profondeur. Déposez-y les plants germés vers le haut. Pensez à espacer les plants de 30 à 40 cm et à laisser 60 cm entre vos rangs.
Irriguer pour maintenir un environnement favorable à la croissance, Incuber les plants pour obtenir un nombre suffisant de germes par tubercule et les espacer pour obtenir un nombre optimal de tiges au mètre carré, Utiliser des produits phytosanitaires (désherbants, nématoïdes) pour limiter les freins à la croissance.
Quand mettre de l'engrais aux pommes de terre ? L'automne précédent la culture de pommes de terre (sachant qu'il est conseillé de ne pas en remettre au même endroit pendant au moins 3 ans), vous apporterez un fertilisant organique, par exemple du fumier ou du compost, à raison de 40 à 50 litres pour 10 m2.
Placez les patates à 40 cm de distance et recouvrez-les de 6 à 8 cm de terre.
Phase de la lune d'aujourd'hui: 19 mars 2024
La phase actuelle de la Lune pour aujourd'hui et ce soir est Lune Gibbeuse croissante. Cette phase correspond au moment où la lune est illuminée à plus de 50 % mais n'est pas encore à la pleine lune.
Au printemps, travailler à nouveau la terre sur 10 cm environ. Réaliser des sillons de plantation de 8 à 10 cm de profondeur. Déposer les tubercules au fond, le germe orienté vers le haut.
Pourquoi butter les pommes de terre ? L'intérêt du buttage des pommes de terre est avant tout de favoriser la formation des tubercules en créant une zone de terre meuble tout en évitant le verdissement de ces derniers à la lumière. En effet, si les pommes de terre sont exposées au soleil, elles verdissent.
Nos conseils pour bien préparer la terre
Incorporez à la terre, avant ou pendant l'hiver, une fumure de fond (compost, fumier) et un engrais riche en potassium. Les algues brunes ou le goémon constituent aussi un bon fertilisant riche en oligo-éléments. Ameublissez le sol en profondeur en cassant les grosses mottes.
La lune décroissante correspond à la période qui commence avec la pleine lune et qui se poursuit jusqu'à la nouvelle lune. La lune pleine va progressivement former un C à l'endroit cette fois, un C qui décroit. En fermant ce C d'un trait vertical avec l'index, on obtient un "d" comme "dernier" quartier.
Aujourd'hui. La lune est descendante. Les travaux à privilégier sont : La plantation, le repiquage, la taille, l'élagage et le désherbage. Elle passe devant la constellation du Cancer : Concentrez vos actions sur les végétaux dont on récolte les fleurs.
Lune descendante : Quand la Lune s'approche de la Terre, la sève devient moins mobile et que'elle descend dans les parties inférieures des plantes. C'est le moment pour planter, rempoter, bouturer, tailler.
Planter les pommes de terre en fonction de la température du sol. Lorsque la température du sol dépasse 8°C, les pommes de terre se développent bien. Ici , il fait trop froid… Prenez la température au petit matin.
L'azote est indispensable mais trop souvent sous-estimé dans les pratiques courantes; en effet, pour une fertilisation azotée performante de la pomme de terre, le choix de l'engrais est primordial. Enfin, le calcium est déterminant pour la qualité de la récolte, facteur non négligeable suivant le débouché.
Le haricot est une excellente plante compagne pour la pomme de terre. Il aide à fixer l'azote dans le sol, ce qui est bénéfique pour la croissance des pommes de terre. De plus, les haricots à rames peuvent fournir de l'ombre aux pommes de terre, aidant ainsi à prévenir leur surexposition au soleil.
Pour une poignée de grammes, Eric Savarit a remporté le concours de la plus grosse pomme de terre de la variété Belle de Fontenay.
Comment butter les pommes de terre ? Buttez-les avec une binette, le buttage favorise le développement des tubercules et maintient les pousses droites. Pour cela, ramenez la terre autour de chaque pied, sur tous les côtés, en tournant autour. Répétez l'opération sur tout le rang de pommes de terre.