Pour un jersey de viscose, préférez une aiguille de 60 à 80. Pour un tissu moyen choisissez une aiguille de 80 à 90 et pour un tissu épais, une aiguille de 90 ou plus. Il existe également des aiguilles doubles qui permettent de bien finir vos vêtements en renforçant les coutures.
Pour un jersey fin, une aiguille 70 ou 75 sera parfaite. Et une aiguille 80 à 90 conviendra pour un molleton ou une maille plus épaisse. Le jersey ne s'effiloche pas. Il n'est donc pas nécessaire de le surfiler.
Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.
Récapitulatif de mes astuces pour coudre le jersey :
Utiliser des poids pour faire tenir le tissu pendant la découpe, avec un ciseau bien aiguisé. Utiliser un point zig-zag étroit et long, ou à la surjeteuse un surjet 4 fils. Utiliser des pinces pour assembler facilement les pièces ensemble (à la place des aiguilles)
Aiguilles Jersey et Stretch
Ces aiguilles sont utilisées pour les tissus mailles, les tissus extensibles. C'est l'extensibilité du tissu et le fait qu'ils soient tricotés qui justifie l'utilisation d'une gamme d'aiguilles spécifiques.
La taille de l'aiguille :
lles sont vendues en assortiment ou par grosseur. Ce qu'il faut retenir : plus le nombre est élevé et plus l'aiguille s'adapte à des tissus épais. Pour coudre un tissu épais comme du jeans, il vaut mieux choisir une aiguille épaisse (100 par exemple) qui ne cassera pas.
More videos on YouTube
Mettez les deux pièces l'une contre l'autre sur l'endroit (côté jersey envers face à soi), bord à bord. Passez deux fois le fil pour assembler les deux coins ensemble.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
La surjeteuse est idéale pour coudre du jersey car elle pique, coupe les lisières et les surfile en une seule opération. La couture est également bien extensible car elle s'adapte à la matière. Cependant, on peut tout à fait se passer de surjeteuse !
Le pied de biche
Pour coudre le jersey, il est important qu'aucune tension ne soit appliquée. Je vous conseille d'utiliser un pied de biche à double entrainement (sauf si votre machine possède l'entrainement différencié, c'est le cas de certaines PFAFF et des machines haut de gamme).
Mélangez énergiquement 250 ml d'eau et 4 cuillères à café de fécule. Mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez. Repassez jusqu'à ce que le tissu soit sec.
Les machines à coudre familiales sont tout à fait adaptées pour coudre du stretch, sous réserve qu'elles disposent de quelques points spécifiques : Le point droit élastique. Le point zigzag, le point zigzag en trois points ou le point de surjet.
Pour le jersey, le droit fil sera dans le sens du V que tu verras à l'envers du tissu. Tu peux aussi l'identifier sur l'endroit; il est parallèle aux lignes de texture du tissu. Sur tous les patrons, le droit fil est représenté par une flèche.
Les aiguilles universelles :
Taille 60 (très fine) : mousseline, dentelle, voile en coton, soie ou synthétique, organza, tulle… Taille 70 (fine) : voile de lin, toile de viscose, taffetas, batiste, crêpe fin, organdi, … Taille 80 (standard) : popeline, toile, crêpe, velours fin, lainage fin, lin, piqué, …
Fil coton-polyester: il est très résistant et convient aux tissus synthétiques. Taille aiguille: 80 ou 90. Fil polyester: il est solide et élastique il convient aux tissus polyester. Utilisez des aiguille de 100 ou 110.
Cousez le stretch à la machine à coudre
Faites des points d'arrêt au début et à la fin de vos coutures, comme pour des tissus classiques. Lorsque vous cousez du lycra, laissez le tissu glisser sous la machine à coudre, sans le tirer, ni à l'avant, ni à l'arrière : cela évite au tissu de gondoler après la couture.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Choisissez une aiguille jersey ou stretch pour coudre le minky ainsi que du fils de qualité en polyester comme le fils Gütterman. 3. Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky!
Couper du jersey
Si vous comptez utiliser régulièrement le jersey, investissez dans un cutter rotatif qui vous sera fort utile pour couper des matières glissantes. Si vous n'en avez pas, utilisez des ciseaux de coutures bien aiguisés afin que les lames n'étirent pas le tissu.
La taille des aiguilles pour les machines à coudre est indiquée par les deux nombres situés en bas (sur l'exemple 80/12). Ces deux nombres correspondent à deux systèmes différents, le système américain et le système européen et il y a correspondance entre les deux (cf tableau ci-dessous).
L'aiguille Microtex®
Disponible en six tailles (60/8, 70/10 , 80/12, 90/14 , 100/16 et 110/18), elle est à privilégier pour la couture des tissus fins et délicats. Dotée d'une pointe très fine et pointue, elle s'utilise avec du fil de coton ou du fil de soie.