Le droit de porter les insignes est le principal privilège que confère l'attribution d'une décoration française. L'insigne des deux ordres nationaux (Légion d'honneur et ordre national du Mérite) ne peut être porté qu'après la cérémonie de remise de décoration et la signature du procès-verbal de prise de rang.
Les médailles « Ordonnance », appelées aussi « médailles pendantes » se portent lors de cérémonies militaires, de prises d'armes ou lors de remise de décorations militaires officielles. Le format du ruban est de 37mm de largeur.
La remise est effectuée par un membre du gouvernement ou par un titulaire de l'ordre d'un grade au moins égal à la distinction remise. Le procès-verbal de la réception est ensuite adressé à la Grande Chancellerie.
JORF - Ordre national du Mérite - Promotion du 20 juin 2022.
A la dignité de Grand Officier, il s'agit de nouveau de porter un insigne de poitrine. Il faut porter l'insigne d'officier, le même qu'au grade d'officier. Mais attention, celui-ci est alors accompagné d'une plaque de grand officier qui se porte elle à mi-hauteur de la veste sur le côté droit.
Un Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur peut prétendre au grade d'Officier dans l'Ordre National du Mérite au bout de trois ans d'ancienneté.
« Les décorations françaises sont portées dans l'ordre suivant : Légion d'honneur, Médaille militaire, médailles commémoratives, palmes universitaires, Mérite agricole, médailles d'honneur, et doivent toujours être placées sur la poitrine avant toute croix étrangère.
Le droit de porter les insignes est le principal privilège que confère l'attribution d'une décoration française. L'insigne des deux ordres nationaux (Légion d'honneur et ordre national du Mérite) ne peut être porté qu'après la cérémonie de remise de décoration et la signature du procès-verbal de prise de rang.
- Le Président de la République est le Grand Maître de l'Ordre. - Le Grand Chancelier de la Légion d'honneur est Chancelier de l'Ordre national du Mérite.
Qui peut l'obtenir ? Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 20 années d'activité pour être distingué dans la Légion d'honneur.
Pour être nommé chevalier, les candidats doivent être âgés de 30 ans au moins et jouir de leurs droits civils. Pour être promu au grade supérieur (Officier et Commandeur), ils doivent justifier de cinq ans d'ancienneté dans le grade précédent et faire état de mérites nouveaux.
L'ordre de préséance officiel des médailles françaises est donc le suivant : Légion d'Honneur. Ordre de la Libération. Médaille Militaire.
Claire Chazal, Jean-Michel Blanquer, Sébastien Oger…
La comédienne Marlène Jobert et la chanteuse Rhoda Scott sont faites chevalier. Le titre de commandeur revient à Jean Castex, ancien Premier ministre, ainsi qu'à Roselyne Bachelot et Jean-Pierre Chevènement, anciens ministres.
Que ce soit pour les médailles militaires ou civiles, on appelle cet ordre l'ordre de préséance. Vous devez en effet porter vos médailles en commençant par la plus importante (en haut à gauche de votre montage de médaille) pour terminer par la moins importante (en bas à droite donc).
La remise d'une décoration, médaille ou insigne ne peut être faite que par un titulaire de la décoration, d'un grade au moins égal à celui du récipiendaire, à l'exception de la Médaille militaire.
La carte est destinée aux combattants ayant participés aux conflits de 1914-1918 et 1939-1945, de Corée et d'Indochine, en qualités de militaires de l'armée française, ou de militaires ayant servi dans une armée alliée, ayant compté 90 jours de présence en unité combattante ou ayant reçu une blessure assimilée à une ...
Lors de l'investiture, le Président reçoit par ailleurs traditionnellement les insignes de grand'croix de la Légion d'honneur. Cette dignité, le plus haut grade dans l'ordre, lui revient à vie.
L'Ordre National de la Légion d'Honneur est la plus haute décoration française. Elles récompensent les mérites éminents, civils ou militaires, rendus à la Nation. La devise de l'Ordre est « Honneur et Patrie ». Le Chef de l'État est le Grand Maître de l'Ordre.
La Légion d'honneur et la médaille militaire sont administrées par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.
La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Récompense d'exploits extraordinaires ou de longues années passées sous les drapeaux, elle répond à la devise " Valeur et discipline".
Les insignes de taille normale se portent du côté gauche de la veste, fixés à une barrette. On porte un seul insigne de taille normale en sautoir, suspendu à un ruban large. Le ruban passe sous le col de façon que l'insigne repose sur la cravate, juste au-dessous du nœud.
La médaille elle-même ne s'accroche à la veste que lors de sa remise. Attention aux pointes qui abîment les tissus fins. Préférez un costume au lainage robuste. Dans le civil, seuls les militaires ont le droit de toujours la porter.