Elles regroupent les infections tardives, l'enraidissement, et le descellement de la prothèse : L'infection tardive est très rare. Le plus souvent secondaire à une infection du patient sur un foyer à distance de la prothèse de type abcès dentaire, infection urinaire, infection digestive, infection cutanée et autres.
INFOGRAPHIE - La décision de poser une prothèse du genou se fait en fonction de la gêne du patient, si possible après 60 ans, étant donné la durée de vie limitée de la prothèse.
Ainsi, la danse aérobique, le jogging en chemin accidenté ou le ski dans les bosses sont des exemples d'activité à éviter si vous désirez protéger vos articulations. Par contre, la natation, la marche et le vélo sont d'excellents choix pour faire bouger vos articulations et les garder fortes et en santé.
Contactez votre médecin, si vous présentez les symptômes suivants: douleurs en augmentation perte de la mobilité rougeur locale, accompagnée parfois de fièvre ou de frissons épanchement ou écoulement au niveau de la cicatrice. Au cours de 15 années qui suivent l'opération, environ 5% des prothèses se descellent.
En règle générale, les symptômes d'une prothèse de genou qui pose problème au patient sont d'ordre douloureux. Les douleurs ressenties par le patient peuvent être persistantes et apparaître après une période plus ou moins longue, après la pose de la prothèse.
Quand pourrai-je à nouveau marcher ? Quelques jours après l'opération, voire dès le lendemain dans certains cas, vous pouvez reprendre progressivement la marche à l'aide de cannes et sous la surveillance d'un kinésithérapeute. Vous pourrez à nouveau plier votre genou au bout de quelques jours.
Les indications de la la Prothèse Totale de Genou
Une arthrose globale du genou (bi ou tri-compartimentale), Un genou instable avec une laxité importante ligamentaire ou un antécédent de rupture du LCA, Une obésité majeure, Une fragilité osseuse (ostéoporose, maladie rhumatismale, chondrocalcinose).
Les symptômes de l'arthrose du genou. Le premier symptôme de l'arthrose du genou est la douleur du genou (gonalgie). Cette douleur mécanique apparaît ou s'aggrave quand la personne utilise son articulation (marche, piétinement, port de lourdes charges...) Elle n'est pas continue et elle est soulagée par le repos.
Cela dépend bien sûr des modèles, du délai écoulé depuis leur première mise sur le marché (amortissement des coûts de recherche), des matériaux utilisés. Par exemple, le coût d'une prothèse de hanche, est de l'ordre de 1500 à 3000 euros. Une prothèse de genou coûte 2000 à 3 500 euros (ordre de grandeur).
Les origines de la douleur liées à l'articulation sont un mauvais positionnement de la prothèse, une instabilité, une infection, un relâchement de la prothèse, une articulation du genou rigide, des soucis de rotule et de l'appareil extenseur ou des problèmes au niveau des tissus mous environnants.
Après un remplacement du genou, il est possible de vivre quasiment normalement dans les conditions habituelles d'activités quotidiennes. Concernant les activités sportives rien n'est formellement interdit, néanmoins il faut éviter les sports de contact.
Monter et descendre les escaliers
Pour monter, commencez par la jambe non opérée. Prenez appui sur la rampe ou sur vos cannes. Les cannes accompagnent toujours la jambe opérée. Montez ou descendez une marche à la fois.
Glacez votre genou 15 à 30 minutes plusieurs fois par jour et le soir. Ne mettez pas de coussin sous votre genou. Pour vous assoir, avancez la jambe opérée pour ne pas fléchir brutale- ment le genou. Alternez les positions (en insistant sur l'extension, jambe tendue).
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
Le surpoids est un facteur d'aggravation de l'arthrose. La perte de quelques kilos (environ 5% du poids) permet d'améliorer les douleurs et de protéger l'articulation. Entretenir une activité physique régulièrement est une des mesures phare à prendre lors d'une atteinte arthrosique.
L'arthrose est la cause la plus fréquente de la pose d'une PTG. Cette pathologie use ou détruit complètement le cartilage articulaire. Il en résulte des douleurs lors de la marche ou même au repos qui baissent la qualité de vie.
Après l'opération, il vous sera principalement conseillé de dormir couché sur le dos, avec éventuellement la mise en place d'un coussin entre vos jambes (non systématique) pour éviter le mouvement d'adduction.
- la deuxième : la douleur, le manque de force et de sensations rendent la conduite automobile potentiellement dangereuse les premiers mois, il n'est donc pas raisonnable de conduire trop précocement ; - enfin, en cas d'accident, vous risquez d'avoir des problèmes avec votre assurance.
Préparation physique :
Pour la prothèse de hanche, genou, cheville, l'idéal est de se familiariser avec les cannes anglaises avant l'opération pour limiter l'appréhension. Entrainez-vous à marcher avec vos cannes anglaises. Arrêter de fumer avant de se faire opérer réduit les risques de complications.