Lors de traumatismes récents, courbatures, douleurs musculaires, tendinites, contusions on préférera administrer l'Arnica montana 9CH à raison de cinq granules toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes.
ARNICA MONTANA 9CH TUBE GRANULES BOIRON est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé pour traiter les douleurs musculaires, les hématomes (bosses), les ecchymoses (bleus) et les contusions (coups).
En traumatologie : Arnica montana 9 CH : 1 dose le plus tôt possible, puis prendre 5 granules de Arnica montana 9 CH toutes les heures. Les prises sont à espacer avec les améliorations.
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
Prendre 1 dose d'Arnica Montana 9 CH le plus rapidement possible puis 3 granules d'Arnica 9 CH toutes les heures. Espacer les prises dès l'amélioration des symptômes. Une prise précoce permet de réduire l'apparition des hématomes et des douleurs.
L'arnica est une plante utilisée comme remède des coups et des bosses. En huile ou en crème, il soulage les contusions, apaise les douleurs articulaires et les tensions musculaires. Seule sa forme homéopathique peut être prise par voie orale.
Non, 9 CH n'est pas plus fort que 5 CH ! Non, 15 CH n'est pas égal à 3 fois 5 CH ! On emploie une dilution basse (4 ou 5 CH) pour traiter des signes locaux.
À un très faible dosage en interne, l'Arnica montana peut améliorer la fonction cardiaque et la circulation coronarienne, tandis qu'en application externe sous forme de gel il s'est révélé intéressant pour l'insuffisance veineuse, montrant un effet tonifiant veineux et diminuant œdèmes et sensations de jambes lourdes.
Arnica 9 CH : 5 granules le soir et dans la nuit lorsque l'insomnie est provoquée par un traumatisme ou de gros efforts sportifs. Aconitum napellus 5 CH : 3 granules au coucher à répéter dans la nuit en cas d'insomnie faisant suite à une frayeur.
Une application prolongée ou trop dosée de produits à base d'arnica provoque une irritation de la peau qui peut se traduire par une rougeur, des vésicules ou des pustules, de l'eczéma, des démangeaisons, voire des nécroses (la mort des cellules de la peau).
Les recherches ont également montré que les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica sont plus efficaces que les médicaments anti-inflammatoires ordinaires (ibuprofène, Aspégic, diclofénac…).
Conclusion dixit Jimmy Mohamed : "L'arnica n'est pas plus efficace que le placebo, quel que soit le dosage." "Donc l'arnica que nous donnons en règle générale lorsqu'un enfant se cogne ou a un traumatisme n'a pas prouvé son efficacité.
Utilisé depuis l'Antiquité, l'arnica est aussi connu pour son rôle anti-inflammatoire, notamment afin de soulager les démangeaisons des piqûres d'insectes. Ceci grâce à sa teneur en hélénaline, une des lactones sesquiterpéniques qui empêche tout risque d'infection.
L'arnica (Arnica montana) est une plante vivace de la famille des asteraceae, que l'on trouve dans les pâturages de montagne.
En homéopathie, le traitement des bleus ou hématomes doit se faire le plus rapidement après le choc. On administrera une dose d'arnica montana 5CH juste après le coup. Puis un relais par Arnica montana en tubes granules pourra se faire à raison de 5 granules de 9CH toutes les heures.
Prendre une dose d'Arnica Montana 9CH la veille et le matin de l'intervention. Prendre 1g de paracétamol une heure avant. (dose pour un adulte en absence de contre-indication).
•
Quelle que soit la localisation de son arthrose: Rhus toxicodendron et Arnica montana. Pendant une crise aiguë, vous choisirez plutôt une basse dilution (5 ou 7 CH), 5 granules trois à quatre fois par jour de chacun de ces médicaments.
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
La Commission E allemande a approuvé l'usage par voie externe de l'arnica pour traiter les hématomes, les oedèmes, les dislocations, les contusions, les troubles musculaires et articulaires, l'inflammation de la bouche et de la gorge, les furoncles, les piqûres d'insectes et la phlébite superficielle.
- Bryonia 4 ou 5 CHGrand remède antidouleur de la crise aiguë, avec dif culté à bouger. 3 granules matin, midi et soir. - Rhus Tox et Ruta Graveolens 4 ou 5 CH Pour dérouiller et améliorer les raideurs articulaires matinales. 3 granules de chaque au coucher.
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.
Là encore, tout dépendra de la situation précise de chaque patient, mais l'homéopathie peut, en cas de traitement symptomatique, être efficace en quelques jours voire en quelques heures. Les traitements homéopathiques en cas de symptômes localisés peuvent être efficaces très rapidement.
Le consensus scientifique
Le verdict est clair : il n'existe aucune preuve de l'efficacité thérapeutique des produits homéopathiques. Pour l'Académie nationale de médecine, en France, l'homéopathie est une « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d'a priori conceptuels dénués de fondement scientifique ».