Acox est un traitement liquide pour la coccidiose à ajouter à l'eau potable. Il est à donner juste avant la saison de reproduction pour les parents / les oiseaux plus âgés. Ce produit permettra de réduire les chances de contracter la coccidiose chez les jeunes oiseaux.
Il existe un traitement préventif ou curatif comme des médicaments anticoccidiens que votre vétérinaire pourra prescrire à l'animal. Si vous détenez plusieurs oiseaux dans une grande cage ou une volière par exemple, vous devrez impérativement isoler celui qui est malade afin d'éviter la propagation des parasites.
Si on remarque suffisamment tôt un comportement anormal (de temps en temps en boule, souvent à la mangeoire, etc.), on peut tenter de traiter: Spécial Foie (Francodex en animalerie), tous les jours jusqu'à ce que l'oiseau soit guéri.
Traitement de la diarrhée
Éliminer toute cause de stress suffit parfois à guérir une diarrhée : placez l'oiseau au chaud dans une pièce calme, et rééquilibrez son régime alimentaire. Vous pouvez lui donner du charbon et des probiotiques pour aider son système digestif à se remettre en ordre.
Dans la nature le régime alimentaire du Chardonneret est constitué de 80 % de graines de composées (principalement des graines de chardons). En captivité, l'éleveur doit distribuer à ses oiseaux un régime à la fois riche et varié afin que ces derniers soient en condition optimale tout au long de la saison.
Principalement granivore, il bénéficie d'une abondance de nourriture pendant la plus grande partie de l'année : graines de chardon, de pissenlit, d'ambroise, de molène, de cosmos, de salsifis, de tournesol et d'aulne. Dans son aire d'hivernage, il est facile d'attirer un Chardonneret jaune à une mangeoire.
3 - Nourrir le chardonneret
Ces passereaux raffolent également de graines de tournesol et de carthame (décortiquées), d'alpiste, de chènevis, de millet, de graminées d'onagre, cardère, chicorée, pissenlit, ortie, séneçon vulgaire, mouron blanc. Il ne dédaigne pas les cacahuètes (non salées) et les noix hachées.
Autre produit spécifique pour les oiseaux, NOLYCE est une lotion répulsive anti-poux à base d'huiles essentielles naturellement efficaces permettant de traiter l'oiseau ainsi que son environnement direct : cage, litière, perchoir et nid.
Pour vos problèmes de diarrhée, nous vous conseillons l'utilisation du Lactobacillus rhamnosus GG et de la levure Saccharomyces boulardii. Ces deux souches en particulier ont en effet fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques mettant en avant leurs effets bénéfiques contre la diarrhée.
Soins : l'oiseau est placé dans un carton ou dans une boîte avec des parois lisses, et posé dans un endroit tranquille. Après deux heures, examinez-le. Souvent, durant ce laps de temps, l'oiseau meurt. Si ce n'est pas le cas et qu'il ne montre pas de troubles de l'équilibre, il peut être tout de suite relâché.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
En s'asseyant en boule, il essaye de limiter la perte de chaleur. Déjections anormales : les déjections d'oiseaux sont constituées de déchets intestinaux, d'urine et d'urates (cristaux blancs). En cas de diarrhée, les excréments sont fins et d'une autre couleur.
Pour retirer un kyste au début de son évolution, vous pouvez le presser délicatement pour tenter de faire sortir la plume. Une petite incision permet généralement de faire sortir la plume qui peut être dégagée avec une pince à épiler. Une désinfection soignée est nécessaire.
Votre praticien va ausculter votre oiseau, et pratiquer les examens complémentaires nécessaires. Les traitements incluent souvent l'administration d'antibiotiques ou d'oxygène, et le nettoyage régulier des sécrétions nasales.
Comment Baycox Iron est-il utilisé? Baycox Iron est disponible sous la forme d'une solution injectable et n'est délivré que sur ordonnance. Il est administré en une injection unique dans le muscle situé derrière l'oreille des porcelets, entre 48 et 72 heures après leur naissance. L'injection ne doit pas être répétée.
Le vinaigre de cidre est utilisé pour le proventricule. une fois par semaine en entretien. Ou sinon tous les jours pendant dix jours en cas de symptomes déclarés (ventre gonflé, ailes tombantes, diarrhée, posture en boule au fond de la cage, bec cyanosé).
Les aliments frits
Ils sont la plupart du temps cuisinés avec des huiles riches en graisses saturées et trans qui peuvent irriter davantage l'estomac, provoquant des diarrhées, des gaz et des maux d'estomac. Les aliments frits peuvent également favoriser la croissance de bactéries intestinales nuisibles.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
De l'eau de boisson à l'ail : 3 gousses d'ail, pelées et coupées pour 1,5 L d'eau. Laissez macérer pendant 24h en remuant de temps en temps. Vous pouvez ensuite filtrez et servir vos oiseaux tous les jours pendant 1 semaine.
Symptômes. Il n'y a pas de symptômes particuliers, simplement quelques démangeaisons dues au déplacement du pou. Cependant, le plumage s'abime à la longue, il devient terne et les plumes peuvent se briser. On peut constater aussi un picage chronique chez l'oiseau.
Il pèse entre 13 et 20 grammes, et peut vivre entre 12 et 15 ans dans la nature. Le chardonneret élégant est un oiseau haut en couleur.
Le chardonneret élégant ne niche que dans les jardins arborés ou bordés d'une haie touffue, car le nid est une coupe assez fragile d'herbes sèches, placée à faible hauteur, sur une enfourchure à l'extrémité d'une branche bien garnie de feuillage.
Régime alimentaire et mode de vie du chardonneret
Il est particulièrement friand des graines d'Asteracées : chardons -d'où son nom- (cardères, panicauts, cirses), bardane, séneçon, centaurée, aster, tussilage... En hiver, il apprécie aussi les graines de bouleau, de conifères et d'aulne.