Le macérât de Figuier se prend en cure de 1 à 3 semaines. Démarrez par 5 gouttes par jour dans un verre d'eau en dehors des repas.
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d'eau, 15 minutes avant le repas, pendant 3 semaines.
Le macérat mère de figuier agit dans la dépression existentielle, la dépression nerveuse, la neurasthénie, les affections psychosomatiques en général, car il est actif sur l'axe cortico-hypothalamique. Il présente donc une action caractéristique sur le système régulateur de notre corps que sont les hormones.
Le bourgeon de figuier a une action équilibrante et il agit sur différentes sphères. Au niveau de l'estomac, il agit comme draineur. C'est un allié si vous souffrez d'ulcères gastriques, d'aérophagie, de reflux gastriques (chez l'adulte comme chez le nourrisson), de nausées ou de vomissements.
Pour un résultat optimum, il est préconisé de prendre les gouttes en dehors des repas, directement sur la langue et de les garder quelques secondes dans la bouche avant de les avaler. On peut également diluer les gouttes dans un peu de miel ou un peu d'eau.
Pour les personnes sujettes à l'anxiété et aux angoisses en journée ou la nuit, la gemmothérapie apporte une solution efficace avec le bourgeon d'aubépine. Par son action régulatrice sur le système nerveux, le bourgeon d'aubépine est également indiqué pour les palpitations cardiaques liées aux angoisses.
Le bourgeon de Bouleau pubescent est idéal pour démarrer un régime minceur sur de bonnes bases car, en plus d'être un excellent détoxifiant, il prépare le terrain pour l'action d'autres bourgeons.
Vitis vinifera bourgeons, la vigne
Le bourgeon de vigne favorise le bon développement des os et maintient la souplesse des articulations. Il agit sur tout processus néo-formateur, les déformations articulaires vont être ralenties, ce qui permet à l'articulation de garder son libre-jeu.
Le bourgeon de Genévrier pour la détox et la protection du foie. Au niveau hépatique le bourgeon de genévrier intervient dans les troubles fonctionnels et sclérosants.
Le macérât de Figuier se prend en cure de 1 à 3 semaines. Démarrez par 5 gouttes par jour dans un verre d'eau en dehors des repas. Augmentez la dose jusque 15 gouttes par jour si nécessaire. Au besoin, recommencez la cure de 3 semaines après avoir fait une pause d'une semaine.
- En règle générale, il est conseillé d'ingérer le macérât environ 15 minutes avant les repas ou entre les repas. - En gemmothérapie, 2 à 3 mois correspondent à une cure de soin normal et efficace.
Bourgeons de Cassis et Système articulatoire :
Le macérat de bourgeons de cassis est avant tout un anti-rhumatismal et un anti-inflammatoire puissant. En raison de son action cortisone-like, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques sans en présenter les effets secondaires néfastes.
Comment l'utiliser ? Le macérât huileux est réservé l'usage externe, c'est-à-dire à l'application cutanée. Il peut être appliqué seul ou être intégré à des soins corporels tels que crèmes apaisantes et réparatrices, ainsi que huiles de massages. Il peut également servir de base pour la préparation de soins.
L'extrait naturel du figuier atténue les brûlures, les aigreurs et les crampes d'estomac, et est également utilisé pour soigner les reflux gasto-oesophagiens. C'est une aide précieuse pour régénérer la flore intestinale !
hypoglycémiant : Le macérat de bourgeons de Noyer va venir régénérer et réguler l'action du pancréas. Il normalise ainsi les enzymes et la sécrétion d'insuline. Il permet d'agir sur l'hyperglycémie, et peut être indiqué dans différents types de diabète.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
Le thé vert est la plante minceur par excellence. Sa consommation permet la réduction de l'absorption des lipides par l'estomac et le gros intestin. En outre, il favorise l'équilibre de la flore intestinale et réduit la sensation de lourdeur et de ventre gonflé.
Le macérât de Lierre grimpant est reconnu pour son action drainante sur la cellulite. Il renferme des puissants actifs qui favorisent la circulation sanguine et aident à réduire la "peau d'orange".
Le bourgeon de Châtaignier, va aider à prévenir ses maux, de part son activité antioxydante puissante. Il va permettre de stimuler la circulation veineuse, capillaire et lymphatique. En agissant sur la rétention d'eau et activant la circulation locale, il s'oppose à la cellulite.
Bienfaits du macérât de Tilleul
Le macérat de tilleul exerce une activité régulatrice du système nerveux, il contribue à favoriser le sommeil, mais aussi à en augmenter la durée.
Au niveau du psychisme, il agit dans les dépressions et les affections psychosomatiques en général. Il traite également les névroses et les obsessions diverses. Le bourgeon de figuier est aussi reconnu pour son action calmante sur les troubles digestifs nerveux (gastriques et intestinaux).
En stimulant les surrénales et en favorisant la sécrétion de votre cortisol interne, le bourgeon de cassis va permettre de lutter contre la fatigue, le stress chronique, l'asthénie et la sensation d'épuisement en général.