Dès le mois de mars, il faut commencer à préparer son jardin pour l'arrivée du printemps.
C'est à l'automne ou dès le début du printemps que l'on prépare le sol pour la saison à venir. Dans un potager, la préparation du sol est importante, car elle permet d'obtenir une terre fine et meuble, entourant la graine d'une façon homogène, propice à sa germination ainsi qu'à un bon enracinement.
Quand le printemps est de retour, c'est le moment de préparer son jardin et son potager. L'idéal est d'avoir la main… écologique. De quoi s'assurer un beau jardin et un potager productif tout au long de la saison.
Dès début mars, on peut s'attaquer au jardin pour le printemps. En effet, n'attendez pas le mois de mai pour vous en occuper, surtout si votre jardin a souffert des gelées de l'hiver, et que vous avez oublié de l'entretenir à l'automne en omettant de ramasser vos feuilles et de tailler vos haies, arbustes et arbres.
Les légumes-feuilles apprécient les engrais riches en azote (N), ou le purin d'ortie qui favorisent le développement rapide du feuillage. Les légumes-racines sont friands en engrais riche en phosphore (P) et en potasse comme les cendres de cheminée !
Repousser les insectes ravageurs
Pucerons verts sur vos rosiers, cochenilles sur les vignes ou encore fourmis un peu partout dans le jardin... Le vinaigre blanc est efficace contre tous ces “nuisibles”. Bien entendu, tous les insectes font partie de la biodiversité et sont des éléments clés de la chaîne alimentaire.
Le mieux est de le faire le plus tôt possible. Au tout début du printemps suivant, retirez ce qu'il reste du paillage pour en faire du compost et permettre à la terre de se réchauffer. Ensuite, à vous de déterminer la nature de votre sol.
La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées. Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “5 à 7 vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre.
Le printemps est la période idéale pour commencer à planter ses légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année, nous le célébrerons le 20 mars. Une date idéale pour semer ses graines dans le sol et commencer à réaliser son potager.
Comment amender le sol avec du fumier ? Les fumiers, bien que tous formés de déjections et de litière végétale, sont assez différents et seront sélectionnés selon la nature du sol. L'épandage se réalise en automne, voire au début de l'hiver. Le fumier de cheval est un matériau léger et chaud.
Mars - Avec le printemps, retour au jardin !
Ameublissez la terre, sans la retourner profondément, avec une fourche-bêche ou un outil à dents, ôtez les cailloux, les mauvaises herbes, émiettez les mottes, ajoutez un engrais dit « de fond » comme du compost.
Avant de commencer à planter, il faudra que votre terre soit très aérée. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée uniquement de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger soit avec du compost soit avec du terreau.
2 Périodes effectivement pour le travail de vos sols : le printemps et l'automne ! Au printemps : Il s'agit plutôt d'une période d'entretien : le passage de la motobineuse / Motoculteur, permet d'arracher les mauvais herbes, entretenir votre sol en surface…
Quand passer le motoculteur ? Aucune période de labour n'est définie. En effet, cela dépend de l'humidité du sol. L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide.
À la fin de l'hiver, avant la plantation des premières cultures printanières, vous pouvez appliquer un engrais de fond pour préparer le sol. Corne broyée, fumier de cheval décomposé… ces apports vont venir relâcher des nutriments pendant toute la saison voir sur les saisons prochaines.
Lorsque vous avez amassé une quantité importante, disséminez quelques poignées de cette poudre sèche au pied de la plante. Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides.
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
Quelle que soit sa forme, utilisez le fumier de cheval pour votre potager qui vous le rendra bien sous forme de beaux et bons légumes. Mais ce n'est pas le seul avantage que vous en retirerez. Les apports de fumiers vont améliorer votre sol au fil des années, qui deviendra plus facile à travailler.
Le phosphore (P) : il agit sur le développement des racines. Il est important pour la formation des fleurs et donc la fructification. On le trouve naturellement dans les composts, les fumiers, la paille sèche, ou les engrais verts qu'on enfouit.