En automne et en hiver quand les plantes ne poussent plus, c'est le moment de récolter vos roseaux.
Il faut cependant attendre le mois de décembre, en hiver, pour faire la coupe. Les roseaux sont fauchés à sec et à faible distance du sol. Dans les grandes exploitations de roselières, ils sont liés en bottes pour être nettoyés et conditionnés.
Pour conserver un bouquet de roseaux fraîchement coupé, aspergez les roseaux de laque ! Sans exagérer, vaporisez une fine couche de laque sur vos roseaux, vous leur éviterez de finir en miettes et de devoir tout ramasser ! Ainsi conser vés, le bouquet durera plus longtemps, et restera entier !
Le jonc, quant à lui, se distingue du roseau essentiellement par son inflorescence : alors que celle du roseau est en panicule, le jonc est doté d'épis superposés qui forment un cylindre velouté de couleur marron foncé. Les joncs forment généralement des touffes de tiges dressées, glabres et pointues.
Vous pourrez couper les épis encore verts et les faire sécher la tête en bas, dans l'obscurité, pour créer des bouquets secs.
La différence entre le bambou et les roseaux est que le "bambou" désigne une herbe originaire d'Asie et d'Amérique du Sud dont les tiges peuvent atteindre 20 mètres de long et sont utilisées pour leur légèreté, leur élasticité et leur résistance à la traction, tandis que les "phragmites" sont le nom populaire de cette ...
Sur un total de 40 espèces présentes, 17 sont effectivement exploitées par les ragondins. Le roseau est consommé toute l'année.
Pour la récolte, le jonc se ramasse entre les mois de novembre et décembre.
C'est une plante qui se cultive en bordure de bassin naturel ornemental mais aussi en bassin de lagunage pour la phytoépuration des eaux usées, grâce à ses propriétés oxygénantes pour l'eau en zone de filtration. Du fait de ses rhizomes traçants, il sert aussi à fixer les berges et les zones sujettes à l'érosion.
Vous pouvez trouver du jonc, herbacée à tige épaisse, sur des sols humides ou sur les rives de plans d'eaux et de canaux.
Sectionnez à l'aide d'un sécateur les parties choisies pour le séchage. Liez vos plantes à la base des tiges. Suspendez-les la tête en bas dans un local bien ventilé et abrité. Laissez-les ainsi 3 semaines, le temps que toutes les parties aériennes sèchent de manière optimale.
Maintenez les tiges serrées avec du raphia ou une ficelle sans trop serrer. Suspendez les bouquets, tête en bas, dans une pièce sombre et fraîche. Le temps de séchage peut durer entre 2 à 3 semaines. Une fois sèche, vaporiser les fleurs de pampa avec de la laque pour les conserver plus longtemps.
Afin de protéger les plumets et de les maintenir intacts le plus longtemps possible, il peut être bon de les vaporiser de laque occasionnellement. Conseil de pro : ne laquez pas de trop près votre herbe de la pampa. Cela figerait et collerait le feuillage. La bonne distance pour appliquer la laque est de 30 cm.
Il peut donc servir à protéger certaines de vos plantes contre les vents violents. Il est aussi utilisé pour purifier l'eau et dépolluer le sol. Par ailleurs, on lui prête plusieurs vertus thérapeutiques (antitussif, antiasthmatique, hémostatique…). D'août à octobre, le roseau offre de beaux plumeaux à rameaux.
Espèce et variété de roseau commun
Floraison : Plumeaux en fin d'été.
Dans les plus fréquents on trouve le roseau commun ou petit roseau (Phragmites australis), appelé aussi roseau à balais. Cette plante est très commune sur toute la planète, pousse sur les bords de rivières, lacs ou étangs et aime les sols vaseux.
En communauté, les roseaux forment une roselière, un lieu de vie pour nombre d'animaux des zones humides. Beaucoup d'espèces de roseaux ressemblent à des graminées géantes pour leur inflorescences en panicules; la tige est appelée chaume; ils sont tous rhizomateux avec une croissance assez rapide.
Une autre solution pour vous débarrasser de cette plante envahissante consiste à la priver de tout. Commencez par couper les cannes au ras du sol. Comme dans la première solution, vous pouvez utiliser une débroussailleuse, par exemple, ou une scie. Installez ensuite une bâche épaisse sur les différentes souches.
Du glyphosate pulvérisé sur les feuilles devrait tuer les chaumes et les rhizomes.
Après la récolte, rassemblez les tiges de joncs en petites bottes et faites les sécher debout. Remuez les tiges tous les jours et reformez les bottes en déplaçant les tiges intérieures vers l'extérieur, pour que le séchage soit plus homogène ; choisissez un endroit aéré et à l'abri du soleil.
Enrouler serré mais ne pas tirer. « C'est là le secret des tresseurs de joncs : être ferme, bien appuyer sur les tiges pour bien serrer et les emmener là où l'on veut, mais ne pas forcer. » Après quelques brins cassés et deux tresses pour finir l'anse, me voilà en possession d'un élégant panier.
Il ce trouve au centre dans les 15 à 25 premier centimètre de la tige et il est vraiment préférable de le cueillir quand la massette est encore jeune, si on ne veut pas un coeur inmachable.
Tout le monde sait que roseaux et massettes vivent les pieds dans l'eau, mais saviez-vous qu'on pouvait les manger ? Leurs jeunes tiges sont très tendres, et leurs racines riches en amidon !
C'est un rongeur herbivore, son régime est normalement constitué par des graines d'orges et des racines.Il mange aussi des poissons, des moules d'eau douce, et des écrevisses.