Se tromper de carburant lorsqu'on fait le plein est plus fréquent qu'on ne le croit ! Cette erreur doit cependant être traitée très rapidement, car un mauvais carburant peut définitivement endommager votre moteur.
Dans le cas d'un véhicule diesel, l'essence peut endommager la pompe d'injection, car elle ne fournit pas la même lubrification que le diesel. Dans le cas d'un véhicule à essence, le diesel peut encrasser les bougies d'allumage et le système d'échappement, réduisant ainsi les performances du moteur.
Si vous vous rendez compte de votre erreur de carburant à la pompe – le meilleur cas de figure –, ne remettez surtout pas le contact ! Poussez votre voiture afin de libérer la pompe pour les autres automobilistes.
Vous risqueriez d'endommager votre véhicule et de prendre des risques inutiles. Le mélange diesel-essence étant extrêmement inflammable, les risques d'incendie ou d'explosion sont très élevés.
Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
Le témoin d'eau dans le gazole peut avoir plusieurs présentations suivant la marque du véhicule. Ce symbole est souvent de couleur jaune ou rouge et se trouve sur le tableau de bord de la voiture, à côté d'autres voyants tels que le voyant d'huile ou de batterie.
Gare à la pollution
Rappelez-vous qu'une trop grande quantité de carburant peut entraîner un débordement par temps chaud ; un liquide, ça se dilate. Enfin, dernier argument : remplir à ras-bord peut entraîner des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir qui évacue les vapeurs d'essence.
L'objectif est, bien sûr, d'y préserver la qualité de l'air en limitant les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines cancérigènes.
Les différences Essence / Diesel : les grandes lignes
Il chauffe moins vite qu'un essence en raison de cette masse accrue (inertie thermique plus importante) Son taux de compression est plus important. La course des cylindres est plus longue, ce qui induit le taux de compression accru.
Essence + diesel = un dangereux mélange !
L'erreur la plus fréquente est celle d'ajouter de l'essence dans un réservoir diesel. Si ce mélange dépasse les 10%, il risque d'endommager fortement votre moteur.
Qu'est-ce que le diesel ? Diesel, gasoil ou gazole, c'est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant.
En termes de compatibilité, le SP 95 peut être utilisé sur la majorité des véhicules fabriqués à partir de 1991, selon les recommandations mentionnées par le constructeur. Le sans plomb 98 est quant à lui compatible avec tous les types de véhicules essence, sans distinction de modèle ou d'année de construction.
À la base, le diesel premium est le même que le diesel classique. Il contient des additifs en plus réputés améliorer les performances de votre véhicule et de préserver votre moteur dans la durée : détergent, anti-corrosion et anti-usure.
Avec une sonde binaire, mélanger essence et éthanol risque d'engendrer des dysfonctionnements du véhicule. C'est donc à éviter. En règle générale, n'oubliez pas que la reprogrammation E85 n'est pas légale en France. Il est donc préférable de privilégier l'installation d'un boîtier bioéthanol homologué par l'État.
Éléments de réponse avec António Pires da Cruz, responsable du programme carburants à l'IFP Énergies nouvelles. C'est bientôt la fin des moteurs thermiques. Après de longues négociations avec ses pays membres, l'Union européenne (UE) a validé l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035.
À partir du 1er janvier 2023, les véhicules les plus polluants seront interdits dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants. C'est le principe des Zones à Faibles Émissions qui devraient être mises en place dans 45 agglomérations françaises.
En 2025, les diesel devront être Euro 5 minimum ; en 2028, Euro 6d-TEMP et en 2030 Euro 6d. Retrouvez les prochaines étapes dans le calendrier de la LEZ. Toutes les catégories de véhicules sont détaillées : cliquez sur la tuile correspondante pour afficher l'échéance qui vous concerne.
"Faire le plein le matin, explique l'intéressé. L'essence refroidit pendant la nuit et devient donc plus dense. Vous allez en avoir plus pour le même prix". Le conseil est également partagé par nos confrères d'AutoPlus qui affirme que le phénomène d'évaporation est bien moins important lorsqu'il fait plus frais.
Le meilleur moment pour faire son plein reste donc celui qui coïncide avec le passage du camion venu remplir les cuves.
Christophe Le Pierre, responsable d'un atelier Norauto à Chantepie, explique à nos confrères de Ouest France qu'il y a un risque de débordement. “Cela rend la chaussée glissante, et peut entraîner un risque d'accident. C'est une question de sécurité routière”, ajoute-t-il.
L'eau étant plus dense que le gasoil, les particules d'eau plus lourdes tombent au fond de la cuve et s'y accumulent. Lors du pompage de carburant, si une quantité d'eau trop importante est pompée, celle-ci peut engendrer une casse moteur puisque l'eau ne peut pas être compressée comme le gasoil.
Comment vider l'eau de votre séparateur filtre eau / diesel
Tenez un récipient sous le bouchon de vidange ou le robinet et desserrez le bouchon ou le robinet. Laissez le filtre s'égoutter jusqu'à ce que du carburant diesel propre sorte, puis fermez le bouchon ou le robinet, puis fermez le purgeur.
Vous n'aurez besoin que d'un tuyau en caoutchouc d'au moins deux mètres de long ainsi que d'un grand seau. Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le tuyau jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau.