Quel que soit le matériau utilisé dans le cadre d'une isolation des combles, l'isolant dure au minimum 15 ans environ. La durée moyenne d'un bon isolant se situe aux alentours de 20 ans. En effet, selon les aléas de la vie, la durée de vie de votre isolation peut se retrouver altérée par des éléments extérieurs.
L'un des premiers signes qui doit vous alerter est la présence de traces d'humidité sur les murs. Cela se traduit par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s'écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent.
Il est recommandé de remplacer la laine de verre qui isole les combles tous les 20 ans. Au-delà de cette période, elle perd de ses capacités isolantes et on peut apercevoir quelques prémices de moisissure.
Pour ces raisons, il est important d'enlever la laine de verre déjà présente ou l'ancien matériau isolant et de nettoyer les combles avant de refaire une isolation. C'est le seul moyen de garantir l'absence de ponts thermiques.
Si vous apercevez par exemple des fissures, une décoloration ou encore un décollement des joints, cela prouve généralement qu'il y a eu un dégât des eaux. Dans ce genre de cas, il est recommandé de remplacer rapidement la laine de verre pour éviter que l'eau ne continue à pénétrer à l'intérieur du matériau.
Comme on peut le voir, la laine de verre est un isolant peu cher et à fort pouvoir thermique. Elle est ininflammable et possède une bonne durée de vie (plus de 50 ans), ce qui en fait encore aujourd'hui un isolant répandu dans les logements.
Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu'elles sont les proies idéales des rongeurs ! En effet, rats et souris y creusent des galeries. Résultat : les matériaux perdent leur propriété isolante.
Elle consiste à insérer une deuxième couche d'isolant, posée dans le sens opposé à la première. Les premiers panneaux d'isolant doivent être posés horizontalement, du bas vers le haut. La seconde couche se pose par-dessus, dans le sens vertical, de bas en haut.
Isoler des combles perdus avec de la laine de verre
Dans les cas de combles perdus, une épaisseur allant de 400 à 450 mm sera à privilégier.
Si votre logement conserve mal la chaleur, qu'il est humide, que des sensations de courant d'air se font sentir en hiver, il est probable que l'isolation de votre habitation laisse à désirer. Des factures d'énergies trop élevées sont également un indice... et une conséquence directe d'une mauvaise isolation.
Si des pièces de vie non humides sont touchées, à l'instar du salon ou des chambres, l'étanchéité à l'air est donc à revoir. Ainsi, si les murs et les angles du plafond de certaines de vos pièces comportent des traces d'humidité, voire, de moisissures, vous pouvez envisager des travaux d'isolation et de ventilation.
Pour protéger les particuliers de failles éventuelles, les travaux réalisés peuvent être vérifiés sur le terrain par Bureau Veritas, expert accrédité. Fondée il y a 50 ans, l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) est un opérateur public en charge de l'amélioration de l'habitat global.
Isoler ses combles perdus, c'est-à-dire non-aménageables peut se faire de deux manières. On peut isoler ses combles perdus soit par soufflage, cela consiste à répandre au sol un isolant en vrac. Il est épandu à la main ou soufflé à la machine sur toute la surface du plancher, sur une épaisseur de 28 à 30 cm.
Si vous choisissez d'isoler votre toiture avec de la mousse polyuréthane projetée, il faut 21 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 18 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W. Si vous préférez la mousse polyuréthane projetée, il faut 21 cm pour atteindre un R de 7 m²K/W, et de 18 cm pour atteindre un R de 6 m²K/W.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
Le meilleur isolant pour les toitures est la laine de roche placée directement dans les combles. Son installation est par ailleurs rapide, puisqu'il suffit de la projeter à l'aide d'un appareil ou de poser des panneaux pour profiter immédiatement de ses performances.
Au moment de choisir votre isolant, tournez-vous en priorité vers la ouate de cellulose. Il s'agit, en effet, d'un matériau que les rats et les souris détestent, n'étant pas assez solide pour qu'ils y vivent. Autre option : la laine de chanvre. Elle repousse naturellement les animaux, dont les rats et les souris.
Les fabricants de laine de roche affirment que les rongeurs ne la grignotent pas mais les faits nous laissent penser que la victoire revient aux rongeurs plutôt qu'à la laine de roche. L'histoire est la même avec la laine de verre, matériau pourtant reconnu dans le temps pour ses propriétés anti-rongeurs.
Il s'agit d'un endroit protégé des prédateurs et confortable pour les souris. Le grenier est un endroit extrêmement bien isolé avec la laine de verre ou la laine de verre soufflée (pour les souris, pas d'importance). Elles y trouvent une occasion d'y mettre les petits à l'abri, au sec et au chaud !
Pour les murs, Jointoyez-les panneaux de laine de verre soigneusement avec un adhésif (scotch orange Barnier), ainsi que les extrémités, pour assurer une parfaite continuité du pare-vapeur et empêcher l'humidité de la condensation de revenir vers la maison.
Il faut savoir que la laine de verre est un excellent isolant qui résiste bien à un contact prolongé avec l'eau ou l'humidité. En effet, grâce à sa capacité à sécher seule et rapidement, elle évite également tout risque de formation de moisissures.
Afin de recycler votre laine de verre, plusieurs étapes sont nécessaires. Il faudra commencer par déposer et trier la laine de verre puis la rediriger vers une déchetterie agréée ou faire appel à un collecteur professionnel. Il s'agira ensuite de vérifier la qualité du tri et procéder au compactage en presse à balles.