Il est recommandé de procéder à une rénovation tous les 20 à 30 ans. D'ordre général, l'opération d'entretien est légère si la structure est saine et régulièrement contrôlée. En revanche, une rénovation peut être effectuée avant ce délai si des problématiques sont constatées.
Quand faut-il faire rénover la charpente en bois de votre maison ? Pour vous donner des repères, sachez qu'une charpente de maison doit en général être révisée tous les 20 à 30 ans, que ce soit une charpente en bois, une charpente en béton, une charpente en acier ou tous types de charpentes métalliques.
Bien que la durée de vie d'une charpente soit relativement longue, en fonction de ses matériaux de fabrication, il est conseillé de rénover ou refaire sa charpente tous les 20 à 30 ans.
Quand se lancer dans les travaux ? S'il est conseillé de rénover une toiture environ tous les 30 ans, certaines réparations ou petits travaux peuvent être effectuer plus souvent, afin de préserver la toiture.
Inspecter sa toiture de l'intérieur
Lors de votre inspection, vous pouvez repérer s'il y a des infiltrations en cherchant les traces d'humidité au sol. Autre point important : si vous retrouvez des tas de sciures au sol. Ces sciures doivent vous alerter car cela indique la présence de parasites dans votre charpente.
Cependant, une toiture en ardoises est également considérée comme le plus durable. S'il est correctement entretenu, un toit en ardoise peut durer toute la durée de vie d'une maison. La durée de vie moyenne d'une toiture en ardoise est de 100 ans ou plus selon l'entretien.
Traiter la charpente en bois
Choisissez un produit curatif adapté à votre problématique (insecte, champignon). Il faut dans un premier temps débarrasser le bois des parties abîmées. Ainsi nettoyé, il peut être traité par badigeonnage, par pulvérisation ou par injection (pour les pièces de bois importantes).
Si vous possédez une charpente en bois, quel que soit son âge, elle nécessite un entretien régulier pour lutter contre les ennemis du bois que sont principalement les insectes à larves xylophages (mangeurs de bois) et les champignons lignivores.
Nettoyer les poutres
Pour des poutres peu encrassées, poncer avec du papier de verre grain fin ou de la laine de fer, puis frotter avec un chiffon imbibé de térébenthine. Si les poutres présentent des traces plus prononcées, les frotter préalablement avec une brosse métallique.
La durée de vie moyenne d'un toit peut varier de 20 à 30 ans généralement. Elle est un indice à ne pas négliger et peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le type de toiture et un entretien régulier.
Avant de se lancer dans la rénovation d'une poutre, mieux vaut s'assurer qu'elle est saine et sans parasites, susceptibles d'affaiblir la structure. "Une charpente est considérée saine s'il n'y a aucun signe d'attaque d'insectes xylophages, ces parasites qui se nourrissent du bois, précise Stéphanie Desplechin.
Si vous testez le bois en le tapant à l'aide d'un petit marteau, le bois ne doit pas sonner « creux ». Sondez le bois à l'aide d'un objet pointu : Il doit rester solidement planté. Mais si vous ne rencontrez aucune ou peu de résistance, votre charpente est attaquée par des champignons. Le bois pourri devient mou.
Si la charpente est trop abîmée, plusieurs solutions de rénovations peuvent être envisagées : le sablage ou le blanchiment des poutres pour leur redonner un coup de neuf, le remplacement de pièces vermoulues ou le cerclage pour maintenir certains éléments en place.
Rénover sa toiture, c'est protéger sa maison. En effet, le toit permet de garantir la sécurité de votre logement. Il ne faut donc pas négliger une fuite ou une charpente qui prend de l'âge. Une rénovation de toiture peut également être l'occasion de gagner de l'espace en aménageant les combles.
Il faut également réparer les poutres abîmées et les éventuelles infiltrations d'eau dès qu'elles se manifestent et éviter les zones de confinement afin de préserver le bois de toute attaque. Pour garantir le bon état de la charpente, il faut effectuer un traitement préventif de votre charpente tout les 10 ans.
Privilégier les saturateurs pour entretenir le bois
Autrement dit, un saturateur qui nourrit le bois et le protège des agressions climatiques se révèle plus efficace et plus durable que la finition transparente apportée par une lasure. "Et toutes les marques préconisent cela", ajoute le spécialiste.
Vous pouvez traiter la poutre avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine. Pour du chêne et autres bois durs on comptera 10 doses d'huile de lin pour 3 d'essence de térébenthine. Protégez les parties de maçonnerie en contact avec le bois. Comptez deux semaines de séchage.
Si vous souhaitez protéger des poutres en bois tanniques (ou une charpente), il est recommandé d'appliquer un primaire anti-tanin au préalable. Nous vous conseillons par exemple le Primaire Anti-Tanins PAT400 .
Si vos poutres sont infectées par les parasites, injectez un produit de traitement bois pour charpente. Pour se faire, percez les poutres avec une mèche à bois, positionnez les injecteurs et insérez le produit à l'aide d'un pistolet muni d'un embout spécifique.
La vérification des tuiles. La teinte des tuiles et la présence de mousses, de lichens, de taches grises sur les ardoises sont aussi des bons indices d'usure. Si un doute persiste sur certaines tuiles, on peut les gratter délicatement et vérifier si la texture se désagrège et/ou laisse un dépôt de fine poussière.
La durée de vie d'une tuile en terre cuite peut être environ de 100 ans voire plus notamment dans le cas d'une toiture bien entretenue et bien ventilée.
Pérennité : durée de vie d'au moins 50 ans.