Le chewing-gum naturel Birkengold® ne contient pas d'additifs ni d'arômes artificiels.
Si le Xylitol semble le plus efficace dans le chewing-gum, l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) préconise également son emploi dans les sirops pour enfants ou le dentifrice.
- des douleurs abdominales, - des crampes, - des flatulences, - des ballonnements, - le hoquet. Il favorise également les ulcères en déclenchant dans l'estomac une production d'acide gastrique qui attaque les parois de l'estomac et provoque à la longue des ulcères.
Élaborée à partir d'ingrédients naturels, la gomme à mâcher Miradent est conçue pour un usage quotidien et convient aux enfants et aux femmes enceintes. Grâce à sa formule sans sucre ni aspartame, elle n'influe pas sur le taux d'insuline et peut aussi être utilisée par les personnes diabétiques.
Que le chewing gum que vous mâchez soit avec ou sans sucre, il affecte tout de même le taux de sucre sanguin et les hormones telles que l'insuline et le cortisol.
Quelle alternative au chewing-gum classique ? Il existe une alternative : le chiclé. Il était autrefois utilisé pour la fabrication de chewing-gums. Cette gomme provient du sapotillier, un arbre d'Amérique centrale.
Hygiène dentaire et mastication
«Selon l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), on peut mâcher jusqu'à 5 chewing-gums sans sucre par jour», indique d'emblée la Pr Élodie Terrer, chirurgienne-dentiste et chercheure en microbiologie.
Un chewing-gum pesant autour de 2 g, il est recommandé de ne pas en consommer plus de 10 par jour. Le chewing-gum est à la fois un ami et un ennemi de la santé. Mâcher du chewing-gum diminue le stress et peut participer à la santé bucco-dentaire (élimination de la plaque dentaire).
Mâcher trop souvent du chewing-gum provoque un resserrement répété des muscles de la mâchoire et de l'articulation, ce qui peut conduire à des maux de tête, ou des douleurs de dents ou d'oreille. En mimant l'action de manger, la mastication du chewing-gum trompe notre système digestif qui se met en route.
Il purifie la bouche
Les publicités ne se lassent pas de le répéter, l'Union française de santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande de mâcher un chewing-gum (sans sucre, bien entendu) après le déjeuner.
Sachant qu'un chewing-gum pèse environ 2 g, et que l'on en mange rarement plusieurs à la suite, manger quotidiennement un chewing-gum, qu'il soit sans sucre (5 calories l'unité) ou sucré (7,5 calories) n'aura que peu d'impact sur le niveau calorique total de l'alimentation, et donc sur le poids.
On retrouve une bonne haleine en mâchant un chewing-gum
Non seulement son goût rafraîchira immédiatement votre haleine, mais la mastication contribuera à éliminer la plaque dentaire, responsable des mauvaises odeurs. Pas si mal !
Le chewing-gum Miradent Xylitol réduit durablement la formation de caries grâce à son action purifiante et anti-boulochage, en particulier après le repas. Le xylitol forme dans la cavité buccale des complexes de calcium et de protéines de salive qui entraînent une reminéralisation de la substance dure dentaire.
En ce qui concerne les chewing-gums sans sucre, une consommation modérée est recommandée. En revanche, il n'est pas question d'abuser de ces produits.
Une fois où je fumais une cigarette avec un chewing-gum dans la bouche, un ami m'a dit de faire attention car le fait de faire les deux en même temps pourrait augmenter le risque de cancer du palais.
La mastication favorise les ballonnements et limite la production de caries grâce à la sécrétion salivaire. L'effet du chewing-gum sur la reprise précoce du transit digestif a été démontré dans le cadre de la récupération rapide après chirurgie du côlon.
Le chewing-gum est constitué d'environ 30% d'une gomme élastique qui est le polyisobutylène. Ce plastique-là est mélangé avec des charges minérales qui lui permettent d'avoir une certaine consistance quand on va le mâcher. Il faut trouver le bon dosage entre le plastique et les charges minérales.
Il est conseillé de : Mâcher de la même manière des deux côtés de la bouche dans le but de permettre aux muscles de la mâchoire de se développer de manière égale. Si vous avez une asymétrie faciale, vous pouvez augmenter le travail sur le côté le plus petit. Ne pas trop mâcher du chewing-gum.
Cerises et baies.
Ces fruits géniaux sont riches en composés antioxydants, appelés polyphénols. Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie.
Certains fruits, en raison de leur teneur élevée en sucres naturels, peuvent entraîner des pics de glycémie comme la banane ou la mangue par exemple. Les fruits secs comme les raisins et les dattes, ainsi que les fruits en conserve dans du sirop sucré, sont parmi ceux qu'il est recommandé de consommer avec modération.
L'ail, les légumineuses, le thé vert, le vinaigre et le cacao sont des alliés précieux dans la quête d'une glycémie stable et équilibrée. En incorporant ces aliments dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez prendre le contrôle de votre glycémie et éviter les pics indésirables après les repas.
L'érythritol est le sucre le moins calorique : il n'en contient aucune. Le xylitol est un substitut de sucre moins calorique, avec 40 % moins de calories que le sucre. Le sirop de yacon contient jusqu'à 50 % moins de calories que le sucre. Le sirop d'agave contient des minéraux précieux et est facilement soluble.