La récolte de la butternut intervient de septembre à fin octobre. Elle doit s'effectuer avant les premières gelées pour ne pas risquer d'endommager le fruit.
Entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les gelées. Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt.
La récolte a lieu entre août et octobre selon les régions. Les fruits sont mûrs lorsque la peau est uniformément beige orangé.
Patientez, et lorsqu'elles commencent à afficher des signes de faiblesses, comme un feuillage qui jaunit, les tiges qui sèchent et le pédoncule qui semble vouloir se détacher du fruit, alors vous pouvez commencer la récolte. Il faut compter environ 2,5 à 4 mois après le semis pour qu'une courge soit mûre.
Les fruits commencent à êtres mûrs dès le mois de septembre mais l'idéal est de cueillir vos butternuts lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni. C'est pourquoi la récolte se fait en général au début du mois d'octobre.
Vous pouvez récolter quand vous observez le jaunissement du feuillage, lorsque le pédoncule se dessèche et est prêt à se détacher. La peau de la courge va durcir et sa couleur sera intense. Lors de la récolte, il va falloir être vigilant : les courges n'apprécient pas les chocs.
Pour une consommation rapide, vous pourrez le récolter tôt, il vous suffit d'attendre que le potimarron soit déjà un peu coloré, généralement à partir d'août septembre. Récolter des fruits avant maturité oblige la plante à en produire d'autres, donc n'hésitez pas ! Pour le conserver, vous attendrez le dernier moment.
On sait qu'il est temps de récolter les courges lorsque le pédoncule (petite partie qui relie la courge à la tige) a commencé à se lignifier, c'est-à-dire qu'il a durci et que le fruit est prêt à se détacher de lui-même.
Par contre les courges qui n'ont pas encore atteint leur maturité doivent être remisées à chaud, dans un endroit sec et tempéré, idéalement compris entre 15°c et 20°c, afin de continuer lentement à mûrir, un peu comme on le fait avec les dernières tomates de fin de saison, que l'on cueille avant d'arracher les pieds.
Si vous n'achetez qu'une portion de courge, emballez-la soigneusement dans du film alimentaire et placez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ainsi conditionné, le butternut se garde 3 jours maximum.
Une courge prête aura certainement une tige épaisse et ligneuse . S'il reste une trace de chair verte et souple dans la tige, elle n'est pas encore prête. Essayez de voir si vous pouvez faire une petite empreinte avec votre ongle ou si votre pouce laisse une empreinte en appuyant contre la peau dure de la courge.
La courge musquée (Figure 4), par exemple, prend sa couleur beige à maturité caractéristique environ deux à trois semaines avant d'être récoltée pour une qualité optimale . Si elles sont récoltées trop tôt, les graines en développement à l’intérieur de la courge musquée utiliseront les nutriments stockés dans la chair pour mûrir, diminuant ainsi sa qualité gustative.
Placez la courge récoltée dans un endroit chaud et sec avec une bonne circulation d'air, comme une pièce bien ventilée ou un porche couvert. Laissez-les guérir pendant environ deux semaines .
Conservez les courges butternut comme des pommes de terre, entières, à l'ombre, dans un endroit frais et sec. Le butternut se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée.
Que ce soit à la cave, dans le cellier ou le garage, la courge butternut entière se conserve aisément pendant plusieurs mois. Il suffit de placer les fruits dans un lieu bien sec et aéré, avec une température ambiante de 15 à 20°C, si possible à l'ombre, même s'ils ne craignent pas la lumière.
Entretien de la courge butternut au potager
la taille : il est recommandé de pincer les tiges, afin de favoriser la fructification ; le paillage : une fois les plants bien développés, il est recommandé de pailler le sol afin de conserver la fraîcheur et l'humidité.
Récolte, conservation et utilisation de la Butternut
Lorsque le fruit vire du vert clair au beige et qu'il ne grossit plus, c'est qu'il est arrivé à maturité. Généralement, cela s'accompagne d'un pédoncule bien sec et des feuilles qui ont jauni. Coupez le pédoncule au niveau de la tige avec un sécateur.
Les types de butternut vraiment pas mûrs peuvent être utilisés comme une courge d'été avec les pelures et les graines laissées dedans. Ils sont bons dans les sautés ou en morceaux dans une soupe végétarienne . J'appelle ces courges d'automne car ce sont celles qui restent immatures à la fin de la saison et qui sont récoltées avant le gel.
Lavez chaque fruit consciencieusement à l'eau, séchez-les bien au soleil ou au chiffon. Vous pouvez tremper l'extrémité coupée du pédoncule dans de la cire ou de la paraffine. Conservez les courges ainsi préparées dans un lieu sec, ventilé et à température douce (15-20°C).
Il est temps de tailler quelques feuilles de courge !
Continuez simplement à retirer les tiges inférieures et la courge continuera à arriver . Vous n'êtes pas obligé de sacrifier les grandes plantes fruitières ou les nombreuses autres choses délicieuses que vous souhaitez cultiver. Grâce à une taille soignée, vous pourrez avoir votre courge et la manger aussi !
La réponse très courte est non, ne coupez pas vos feuilles de courges . Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles enlever les feuilles de courge sur une plante est une mauvaise idée.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
S'il est sec, dur et légèrement fissuré près du point d'attache au fruit, c'est souvent le signe que le potimarron est prêt à être récolté. Un pédoncule vert, mou ou qui se détache facilement peut indiquer que le potimarron n'est pas encore mûr.
Les courges se conservent plutôt au chaud, contrairement à la plupart des légumes. Une pièce entre 10 et 15°C offrira les meilleures conditions de stockage. En dessous de 10°C, elles ont tendance à flétrir et s'abîmer plus rapidement. La pièce doit aussi être sèche et bien aérée (70 à 75% d'humidité idéalement).