Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
QUESTIONS FRÉQUEMENT POSÉES LORS DE LA SOUTENANCE
Quels sont les problèmes que vous avez identifiés lors de votre recherche ? Quelles limites posent-ils à votre interprétation ? Comment envisagez-vous d'en tenir compte lors de prochaines recherches?
Exemples : « Pourquoi passez-vous ce concours ? » ou « Pourquoi ce choix de la fonction publique territoriale, de la filière administrative ? »ou « Quel type de manager êtes-vous ? » ou plus difficile, à appréhender « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? » ou encore « Pourquoi vous et pas un autre ? ».
Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner dans cette école plutôt qu'une autre ? Cette question présente l'avantage de montrer que vous vous intéressez à autre chose qu'à vous-même et c'est très valorisant pour un membre de jury que de répondre à cette question.
Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M.
Mémoire ou présentation orale (à partir du niveau master)
Si la note se situe entre 7/20 et 10/20 : le travail peut être amélioré et présenté lors d'une nouvelle session au cours de la même année académique.
- Enoncer le thème, le sujet éventuellement les deux disciplines concernées. - Enoncer la problématique même si vous présentez un diaporama où elle figure. - Aborder la problématique dès le début. - Enoncer le plan ou sommaire, et surtout le suivre à l'oral.
Bonjour Messieurs-dames. Bonjour Mesdames/Madame, bonjour Messieurs/Monsieur : pensez-y en arrivant face au jury.
"Il y a trois mots magiques qu'il faut avoir en tête avant même de commencer son discours, c'est : sourire, enthousiasme et conviction", énumère Lorenzo Pancino. Vous devez absolument conserver ces trois éléments en tête au moment de vous lancer devant des clients, des collègues ou des responsables.
Section Exposé oral
fournir les grandes lignes de ton exposé. Dès le début, donne le signal que tu es bien préparé(e). Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant).
Commencez par énoncer clairement votre question de recherche, ou par la reprendre si vous l'aviez déjà introduite. Vous pouvez dire : « ma réflexion s'est donc recentrée autour de cette question centrale : ''…………….. ? '' ; c'est ce que j'ai essayé d'éclairer à travers cette thèse ».
La soutenance du mémoire est publique, c'est-à-dire ouverte à tous. Quiconque peut venir y assister, dont les personnes sollicitées dans le travail de recherche. Le public assiste à la soutenance en en respectant le déroulement.
En tout premier lieu, je remercie le bon Dieu, tout puissant, de m'avoir donné la force pour survivre, ainsi que l'audace pour dépasser toutes les difficultés. permis de mener à bien ce travail. pour avoir bien voulu juger ce travail. Au nom du dieu le clément et le miséricordieux louange à ALLAH le tout puissant.
En résumé : La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
- Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous avez choisi cette question ? - Quelles sont vos satisfactions concernant ce travail ? - Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées et les solutions que vous avez trouvées ? - Si c'était à refaire, quel changement apporteriez-vous à votre préparation du Grand Oral ?