Il est programmé pour que l'heure de déclenchement de votre chauffe-eau corresponde à la plage horaire des heures creuses. En fonction de votre commune, votre cumulus s'activera souvent la nuit, pendant 8 h d'affilée, et parfois en début d'après-midi.
La plupart du temps, il se met en route durant la nuit pour profiter des heures creuses et chauffer votre eau. Votre ballon d'eau chaude se déclenche durant les plages d'horaire définies par votre contacteur jour/nuit ou votre programmateur. Votre chauffe-eau s'arrête dès que la température programmée est atteinte.
Le temps de chauffe d'un chauffe-eau électrique dépend de son volume et des habitudes quotidiennes du foyer. En général, il faut compter entre 2 et 7h pour chauffer l'intégralité de la cuve.
En fonction de votre installation, il faudra entre 10 et 30 minutes pour un chauffe-eau d'une capacité de 100 litres. Pour favoriser le remplissage, pensez à ouvrir tous vos robinets d'eau chaude afin de chasser l'air des tuyauteries. Dès que l'eau sort des robinets, cela veut dire que le chauffe-eau est bien rempli.
Positionnez la seconde pointe de touche sur la seconde vis. Votre multimètre doit afficher une tension d'environ 220 volts. Si le multimètre n'affiche rien alors qu'il est en position de marche (mode 1 ou auto), que l'électricité fonctionne dans votre logement, contactez un électricien.
Si les périodes d'heures creuses (hors suspension des heures creuses méridiennes) ne s'activent pas, cela peut être dû à un dysfonctionnement de votre contacteur, à une anomalie au niveau du compteur électrique ou encore à un problème provenant de votre chauffe-eau.
Il s'agit du mode qui permet l'impulsion des Heures Creuses. Autrement dit, en mode auto, le contacteur lance vos appareils domestiques pendant les heures où le prix du kWh d'électricité est le moins cher et coupe le courant lorsque le prix du kWh remonte. Tout cela, automatiquement, grâce au contacteur !
Étape 1 : Vérifier le mode de fonctionnement du contacteur jour/nuit. La première vérification à faire concerne le contacteur jour/nuit. Ce module électrique est situé dans votre tableau électrique. Il reçoit les informations de votre fournisseur d'énergie concernant les heures pleines et les heures creuses.
En effet, la marche forcée consomme plus dans la mesure où votre chauffe-eau va chauffer l'eau tout le temps. Contrairement à son fonctionnement automatique où il ne réchauffe l'eau que sur les heures creuses. Cela peut donc entraîner une augmentation des factures d'électricité si la marche forcée est prolongée.
Le cumulus
Il est donc préférable de le couper en cas d'absence prolongée afin de ne pas avoir une facture trop salée au retour des vacances. Certains cumulus sont équipés d'un dispositif ACI, qui agit contre la corrosion du ballon et qui fonctionne à l'électricité.
La formule est la suivante : Consommation annuelle moyenne = (1,162 x [température de l'eau chaude — température de l'eau froide] x capacité du ballon x 365) / 1000. Prenons l'exemple d'un chauffe-eau d'une capacité de 150 L, avec une température basse de 15 °C et une température haute de 55 °C.
Après recherches sur le net, la formule serait pour un cumulus électrique : 4186 * volume en litres * élévation de température en degrés / puissance en Watts. Ex. pour chauffer un cumulus de 150 litres de 20° à 60° avec 1500 watts il faut : 4186 * 150 * (60-20) / 1500 = 16744 secondes soit 4,65 heures.
La consommation électrique moyenne d'un chauffe-eau est estimée à 800 kWh par personne et par an.
Lorsque votre chauffage fonctionne correctement, il se met automatiquement en marche lorsqu'il détecte que l'air est trop froid.
Cela ne fait courir aucun risque à votre chauffe-eau ni à votre installation électrique, et vous permet d'être certain de ne jamais tomber à court d'eau chaude.
Si la température de l'eau reste basse, même en marche forcée, alors peut-être que le thermostat de votre chauffe-eau est simplement déréglé. Profitez d'avoir démonté le capot de sécurité du ballon d'eau chaude lors de l'étape précédente pour vérifier le réglage de la température.
L'interrupteur de la marche forcée se situe sur le contacteur, il dispose de trois positions : la position 0 ou arrêt permet de stopper le chauffe-eau pendant une longue absence. La position AUTO est la position à privilégier pour un fonctionnement normal.
Il n'est pas possible de voir ses horaires d'heures creuses depuis le compteur Linky, il est nécessaire de se référer à sa facture d'électricité pour les connaitre ; Pour effectuer le branchement de ses Heures Pleines / Heures Creuses à Linky, il suffit simplement de souscrire à l'option auprès de son fournisseur.
Le thermostat est en mauvais état ou mal réglé.
Il n'envoie plus d'ordre ou nécessite un nouveau paramétrage. Une fuite au niveau de l'appareil ou ses tuyauteries. Une résistance en panne peut empêcher le chauffe-eau de fonctionner correctement.
Il est possible qu'il y ait un mauvais réglage des heures pleines et des heures creuses. De ce fait, le contacteur se coupe trop tôt et donc le cumulus ne chauffe pas assez l'eau. Pour vérifier cela, essayez de mettre votre contacteur en position marche forcée (position 1) pour la nuit.
Pour activer un chauffe-eau pendant les heures creuses avec le compteur Linky, il suffit d'installer un contacteur jour/nuit. Ce petit boîtier permet de régler la mise en marche automatique du chauffe-eau lors du passage en heures creuses.
Le week-end débute la nuit de vendredi à samedi à 0h et se termine le dimanche à minuit. 2 . Plages horaires définies localement par le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (généralement la nuit entre 22h et 6h du matin).