La flexion et l'extension correspondent en général aux mouvements vers l'avant ou vers l'arrière du corps, comme par exemple un hochement de tête. Flexion : diminution de l'angle entre deux os (action de plier). Extension : augmentation de l'angle entre deux os (action de déplier).
Les muscles permettent de réaliser les mouvements. LEes articulations permettent à nos os et à nos muscles de prendre nombreuses positions. La cheville, le genou, la hanche, le coude, l'épaule, le poignet sont les principales articulations de notre corps.
Ce message sera acheminé vers les centres nerveux, cerveau, moelle épinière. Les muscles qui en se contractant, entraînent les mouvements, sont eux des organes effecteurs. Ils se contractent de façon coordonnée suite à la réception d'un message nerveux moteur, émis par les centres nerveux.
Les mouvements volontaires du corps sont commandés par le cerveau.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Il existe trois grands types d'articulations, que l'on distingue selon leur structure: les synarthroses, les amphiarthroses, et les articulations synoviales. Les articulations synoviales sont les plus élaborées et permettent les mouvements les plus amples.
Déplacement d'un corps, changement de position dans l'espace.
Le muscle strié squelettique est par définition le muscle qui, par l'intermédiaire du tendon, se fixe au squelette et permet le mouvement de celui-ci dans une direction bien définie grâce à sa fonction essentielle de contraction.
Le plan sagittal divise le corps en une section gauche et une section droite. Le plan frontal divise le corps en une partie avant et une partie arrière. Le plan transversal ou horizontal divise le corps en une moitié supérieure et une moitié inférieure.
Il existe trois types de muscles : strié squelettique, strié cardiaque et lisse. Le cœur, les muscles de l'ouïe et les muscles lisses se contractent sans intervention de la pensée et sont qualifiés d'involontaires ; tandis que les muscles striés squelettiques se contractent eux sous la commande volontaire.
Le muscle squelettique déplace les os ou d'autres structures. Le muscle cardiaque contracte le cœur afin que celui-ci pompe le sang. Le tissu musculaire lisse qui constitue des organes tels que l'estomac ou la vessie change de forme afin de faciliter les fonctions corporelles.
On peut considérer l'eau comme l'élément primordial. L'homme peut survivre sans manger pendant 20 à 40 jours, mais sans eau, il meurt en quatre à sept jours. L'eau constitue plus de 60 pour cent du poids du corps, dont 61 pour cent intracellulaire et le reste extracellulaire.
L'épaule est une articulation complexe, c'est à la fois la plus instable et la plus mobile du corps humain, elle permet des mouvements dans les trois plans de l'espace et constitue une chaine cinétique permettant un guidage précis des gestes du bras et de la main.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire sévère qui touche les articulations. Leur destruction progressive entraîne douleur et handicap.
Le genou est la plus grosse articulation du corps humain. Elle est composée de trois os dont les mouvements sont produits exclusivement par des muscles, des ligaments et des tendons.
➙ course, déplacement, trajectoire.
Au cours d'un mouvement, la vitesse peut varier, ou non. Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré. Si la vitesse diminue, le mouvement est décéléré (ou ralenti). Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.
Nos muscles sont en permanence soumis à des influx nerveux coordonnés mais involontaires qui gouvernent la position de notre corps dans l'espace, y compris au repos. C'est ce que l'on appelle le réflexe myotatique. Il est produit par une circulation incessante de messages de nature électrique dans les fibres nerveuses.
Le lobe frontal est le siège de la parole, du langage et du raisonnement. Il a également la fonction de gérer les mouvements des membres. Le lobe temporal est la zone où se situent le langage, la mémoire et l'émotivité.
Utiliser le cerveau pour faire bouger un muscle. Mobiliser un muscle nécessite une communication entre le muscle et le cerveau par l'intermédiaire de nerfs. L'influx pour mobiliser un muscle peut provenir du cerveau, comme lorsqu'une personne décide consciemment de mobiliser un muscle, par exemple pour prendre un livre ...