Il n'est donc pas surprenant que certains de ces pays comptent parmi les principaux utilisateurs de Bitcoin en Afrique, qui sont le Botswana, le Ghana, le Kenya, le Nigéria, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe, selon gobitcoin.io, un site d'information sur le Bitcoin en Afrique.
La nouvelle est tombée le 27 avril 2022 : la République centrafricaine fait du bitcoin sa monnaie officielle, au même titre que le franc CFA. Il s'agit du tout premier pays africain à légaliser le bitcoin, seulement un an après que le Salvador ait suivi cette même voie.
Mais le plus gros détenteur de bitcoins serait en réalité... Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin, qui n'a toujours pas été identifié. Selon plusieurs estimations, il posséderait 1,1 million de bitcoins.
Pourquoi le Salvador a été le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. Par une loi du 7 septembre 2021, dite « Loi Bitcoin », le Salvador devenait le premier pays au monde à adopter un crypto-actif comme monnaie officielle.
De très fortes variations
La Centrafrique, deuxième pays le moins développé du monde selon l'ONU, a annoncé mercredi avoir adopté le bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc CFA et légalisé l'usage des cryptomonnaies, assurant être le premier pays à le faire en Afrique.
Une réserve de bitcoin
Comme pour la Russie, il s'agirait pour la République centrafricaine d'assurer ses réserves monétaires et de les diversifier.
« La digitalisation facilite les transactions financières à distance, sans que les banques aient besoin d'avoir de l'argent liquide partout dans le pays. L'argent liquide est également coûteux à imprimer et à entretenir, particulièrement en Afrique où le climat fait que les billets se détériorent rapidement.
A l'heure actuelle, si aucune loi n'interdit l'utilisation des cryptomonnaies, les transactions menées avec le Bitcoin restent toutefois impossibles et le cas du jeune ingénieur Houssem Bouguerra arrêté l'an dernier est édifiant en ce qui concerne le flou légal qui règne sur la question.
Ce que l'on sait. Quelques années après la création du Bitcoin en 2008, personne n'est aujourd'hui capable de confirmer l'identité de son créateur. Le créateur est connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.
Peut-on posséder du bitcoin au Maroc de manière légale ? Depuis 2017, les autorités marocaines interdisent le bitcoin. Cette interdiction touche, également, d'autres crypto-monnaies. En effet, cette interdiction intervient sur fond d'inquiétudes quant aux risques de sécurité.
Le bitcoin est légal dans tout le territoire de l'Union Européenne, y compris celui de la France en l'occurrence. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses institutions financières qui acceptent les cryptos en tant qu'actifs. De même, beaucoup de sites marchands acceptent le paiement par bitcoin ou autre crypto monnaie.
Depuis plusieurs semaines maintenant, la valeur des crypto monnaies s'effondre. En juin 2022, le bitcoin est passé sous les 20 000 dollars, un plus bas qui n'avait pas été atteint depuis fin 2020.
Il suffit de créer un compte sur une plateforme d'échange comme Coinbase, et de déposer de l'argent en euros ou toute autre devise sur votre portefeuille. Vous pouvez ensuite échanger cet argent contre du Bitcoin ou une autre cryptomonnaie proposée sur la plateforme.
Au plan mondial, le CONGO s'illustre négativement. En effet, en plus d'avoir sa capitale politique dans ce classement, le Congo est le seul pays, avec l'Inde, à compter deux villes dans le classement des 25 villes les plus sales du monde. Abby Annalie and 859 others like this.
En effet, la Côte d'Ivoire regorge plusieurs plateformes d'échanges de crypto-monnaie tels que LocalBitcoin, Symlix, E-Business Center et, plus récemment, Yellow Card.
Yellow Card opère dans plus de 16 pays africains et vous permet d'acheter et de vendre du bitcoin à travers l'Afrique avec la monnaie locale de chaque pays.
Cette semaine, le cours moyen du Bitcoin est redescendu sous le seuil des 30 000 dollars, soit son niveau le plus bas enregistré depuis le mois de juillet 2021. Par rapport à son record historique atteint en novembre dernier (plus de 67 000 dollars), la valeur de la monnaie virtuelle a ainsi reculé de 55 %.
Les sites permettant d'obtenir gratuitement des fractions de bitcoin. Solution réservée aux éditeurs de site web rémunérés par la publicité. Les plus performants : coinhouse.com*, Ledger Wallet*, et Coinbase*.
Son origine japonaise est aussi mise en doute par la qualité de son anglais et l'absence totale de publication en japonais. Selon plusieurs études, il posséderait près d'un million de bitcoins acquis en minant 20 000 blocs parmi les premiers de la blockchain Bitcoin.
Les cryptophiles aussi ont leurs paradis fiscaux. En Europe, parmi les pays qui taxent le moins, voire aucunement, les plus-values réalisées par les contribuables avec des cryptomonnaies, on trouve la Belgique, le Luxembourg, la Suisse ou encore le Portugal. Mais cela pourrait bientôt changer pour ce dernier pays.
L'article 61 de la proposition de loi prévoyait en effet d'interdire l'exploitation de cryptomonnaies « non durables », c'est-à-dire celles utilisant le minage par la preuve de travail (Proof of Work), pratique ayant un impact négatif sur l'environnement.
Yellow Card est une plateforme d'échange de crypto-monnaies qui offre le moyen le plus fiable d'acheter et de vendre du bitcoin au Cameroun. Vous pouvez également stocker votre crypto avec votre portefeuille bitcoin sur Yellow Card.