Marseille, juillet 1905.
Le Vaucluse et la commune de Grambois sont en haut de l'affiche. Le village du Luberon sert de décor au film "Le temps des secrets", le adaptation du roman autobiographique de Marcel Pagnol, par le réalisateur des "Choristes", Christophe Barratier.
Où regarder Le Temps des secrets en streaming complet et légal ? Il est possible de louer "Le Temps des secrets" sur Filmo TV en ligne et de télécharger sur Filmo TV.
En compagnie de sa « famille d'acteurs », Marcel Pagnol signe des films au charme durable (Le Schpountz, Regain, 1937 ; La Femme du boulanger, 1938 ; La Fille du puisatier, 1940) qui nous donnent aujourd'hui une certaine image de la France et de la Provence de l'entre-deux guerres et au-delà.
La « Bastide Neuve » se situe dans le domaine de Pichauris à Allauch, au cœur du Massif de l'Étoile et du Garlaban.
L'enfance. Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, au 16 cours Barthélemy. Il est le fils de Joseph, instituteur à l'école Lakanal et d'Augustine Lansot. La famille Pagnol ne reste pas longtemps à Aubagne puisque dès 1897 elle part vivre à Saint-Loup où Joseph est muté.
Le Temps des Secrets a été sélectionné au Festival de l'Alpe d'Huez 2022. Synopsis : Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol (Léo Campion) vient d'achever ses études primaires.
Le jeune Marcel Pagnol décrit ses vacances dans les collines du Garlaban, et ses premiers émois sentimentaux après sa rencontre avec Isabelle Cassignol, fille d'un prétendu grand poète en vacances à La Treille.
Il y tenait le rôle du père de Lili des Bellons, François. La comédienne Isabelle Caubère, jouant la tante de Lagneau dans les téléfilms, est la sœur du comédien Philippe Caubère, qui tint le rôle de Joseph Pagnol dans les adaptations d'Yves Robert.
Lili des Bellons s'appelait en réalité David Magnan (ou plus exactement Baptiste Joseph David Magnan). Son surnom lui venait du fait que, petit, il ne parvenait pas à prononcer correctement son prénom et les gens comprenaient "Lili".
La Montagne entre nous a été tourné au Canada, dans la communauté pittoresque d'Invermere, dans la chaîne Purcell, au sud-est de la Colombie-Britannique. La région a été choisie pour ses paysages époustouflants et ses milieux hostiles indispensables à la crédibilité et à l'authenticité du film.
Marius Escartefigue grandit naturellement à Marseille. Militant anarchiste dans sa jeunesse, il collabore sous un pseudonyme à diverses organisations et publications, ce qui lui aurait notamment valu d'être exclu, en 1892, de l'école d'ingénieur dont il suivait l'enseignement.
Mr Brun est un santon de la fameuse partie de cartes. C'est un jeune vérificateurs des douanes, portant un chapeau blanc et un costume.
Léo Campion est le jeune Marcel Pagnol dans le film « Le Temps des secrets ». Il nous raconte comment il a souhaité jouer son personnage, ce jeune garçon d'un autre temps pas si différent. Tu avais lu des livres de Marcel Pagnol avant de tourner le film ?
Le Temps des secrets : l'histoire
En 1905, le petit Marcel, douze ans, vient de terminer ses études à l'école primaire et rejoindra à la rentrée son nouveau lycée à Marseille.
De leur côté, Joseph et l'oncle Jules rapportent tant de gibier qu'ils peuvent pour payer la location de la « Bastide Neuve ». La fin de l'été est un drame pour Marcel, qui décide de fuir pour vivre dans les collines avec l'aide de Lili. Il renonce finalement à ce projet.
La Bastide Neuve
La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.
«LE CHÂTEAU DE MA MÈRE» A ÉTÉ TOURNÉ À ASTROS, EN PROVENCE. Ancienne commanderie de Templiers qui, déjà, y cultivaient la vigne, le domaine d'Astros porte aussi une villa palladienne dont Yves Robert fit l'une des vedettes de son film.
En 1936, Marcel Pagnol réalise le film "César". Il attache beaucoup d'importance à la qualité du son et des dialogues de ses films, et rapidement il devient un réalisateur respecté. Marcel Pagnol est l'auteur de nombreux succès comme "Jofroi", "Regain" et "La Femme du boulanger".
Les lieux de vie
Marseille est la ville où les Pagnol habitent toute l'année, la treille est la campagne où Marcel et sa famille passent les vacances.