La phase orale de bébé ne dure que quelques mois et sa durée exacte varie selon les enfants. En général, elle s'arrête lorsque bébé atteint les 8 à 9 mois, lorsqu'il commence à évoluer à quatre pattes.
Pendant sa première année, l'enfant découvre les pouvoirs de sa bouche par la succion et l'alimentation. C'est le stade oral, étape clé dans les repères affectifs. En moyenne, le stade oral dure de la naissance jusqu'aux 8-9 mois du petit. Cette notion nous vient de la psychanalyse de Freud.
Cela peut paraître étrange au premier abord, mais tout s'explique. Pour lui « tout est sein », explique Ghislaine Dubos-Courteille. « Il approche le monde par la bouche parce qu'il se nourrit par la bouche », poursuit-elle. Il commence tout doucement à créer son monde.
Stimuler ses parties génitales constitue une activité normale qui est pratiquée par plusieurs enfants. Se frotter contre une peluche, se balancer sur les hanches et se frotter les cuisses leur procure de l'apaisement, du réconfort et du plaisir. Ces mouvements permettent aux bébés de se calmer.
A) LE STADE ORAL : Il recouvre approximativement la première année de la vie. - La zone érogène prévalente ou source pulsionnelle est donc la zone bucco-labiale, le carrefour aéro-digestif jusqu'à l'estomac, les organes de la phonation mais aussi tous les organes sensoriels (importance du regard et de la peau).
Le stade phallique est, selon les théories de la psychanalyse, la troisième phase, entre les âges de trois ans et sept ans, de l'évolution affective d'un enfant, dans laquelle les pulsions partielles s'organisent autour du phallus, le seul organe génital reconnu est le masculin.
Puisque les enfants de 1 à 3 ans sont plus au fait de leur corps et de leurs parties génitales, ils explorent leur corps plus volontairement, à la recherche d'une certaine stimulation sexuelle. Pour certains, c'est une question de détente. Ils vont alors se caresser en se couchant, avant la sieste, et s'endormir.
Lorsque la carence affective se prolonge ou se répète, des signes plus spécifiques apparaissent. Balancements, stéréotypies, automutilations, tous ces comportements ont pour objectif une autostimulation de l'enfant qui cherche ainsi à se sentir vivant.
L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois. Nous vous recommandons de ne pas vous fixer d'échéance.
La bouche est comme une troisième main pour un bébé. Elle lui donne des renseignements que sa main ne lui permet pas encore de repérer. Après avoir saisi un objet, le sucer lui permet de mieux l'appréhender.
Arrêter le mâchouillage : mode d'emploi
D'une part, directement avec l'enfant : il s'agit de lui faire prendre conscience du problème et de lui expliquer pourquoi cela peut poser problème dans son développement. “Si personne ne lui indique, ne lui parle, il ne va pas s'en rendre compte seul !”
Vers 18 mois un garçon mesure en moyenne 81 cm et pèse entre 11 et 12 kg, une fille mesure 79 cm et pèse entre 10 et 11 kg.
En général, les enfants se mettent à parler vers 2 ou 3 ans, mais ils communiquent déjà à leur manière depuis bien longtemps ! Vers 2 à 4 mois, les bébés commencent à gazouiller. Peu à peu, on peut voir apparaître les premières syllabes (Ba, da…). Ils comprennent que la parole transmet des émotions et des informations.
Bébé porte les mains à la bouche et à la portée des yeux
Sa bouche est son premier relais d'informations. C'est pourquoi bébé porte donc constamment ses mains à la bouche mais c'est seulement vers le 4ème mois qu'il réussira à les y maintenir, de manière volontaire.
Il met ses pieds à sa bouche
Le fait de mettre ses pieds jusqu'à sa bouche, permet à votre enfant de découvrir son corps.
Un bébé qui sourit se sent bien et est content. Il n'y a pas de raison particulière à cela. Votre bébé vous communique tout simplement qu'il va bien ! Du bruit avec la bouche ou un doigt dans la bouche sont des signes qui annoncent souvent la faim.
A 3 mois, un bébé dit «je t'aime» à son papa.
Si vous venez à bouger comme pour quitter la pièce, il vous cherche du regard, vous suit des yeux… Bébé apprécie votre proximité, et si vous vous éloignez, Bébé semble pris au dépourvu, il montre des signes de nervosité et d'anxiété.
L'autostimulation
Il n'est pas rare de voir les jeunes enfants se frotter contre une peluche, se balancer sur les hanches ou se frotter les cuisses. Cela leur procure de l'apaisement, du réconfort et du plaisir. Cette forme d'autostimulation constitue donc une activité normale pratiquée par plusieurs enfants.
Respecter des règles pour jouer au docteur
La plupart des parents sont gênés lorsque les enfants en âge préscolaire découvrent entre eux la sexualité et commencent à « jouer au docteur ». Cette phase commence souvent quand l'enfant apprend à parler, se met à réfléchir et à révéler alors sa sexualité.
Il est difficile de définir avec précision la période de la petite enfance, car elle varie selon plusieurs facteurs : De la naissance à l'âge de 3 ans : l'enfant peut être inscrit à la crèche. De la naissance à l'âge de 6 ans : l'enfant est soumis à la protection maternelle et infantile.
1) Le stade sensori-moteur (0 à 2 ans)
Dans sa compréhension du monde, le bébé se base sur ses sens (sensori-) et ses actions (moteur). Si l'une de ses actions spontanées provoque par hasard un effet intéressant, il cherchera à la reproduire, ce que Piaget appelle les « réactions circulaires ».
À quel âge survient le complexe d'Œdipe chez l'enfant ? Le conflit oedipien se manifeste en général entre 3 et 5 ans. Il peut durer plusieurs années. En général, il prend fin lorsque l'enfant comprend qu'il ne parviendra pas à obtenir ce qu'il veut (épouser son père ou sa mère), soit vers l'âge de 7 ou 8 ans.