Du 11 au 15 août 2022.
Le programme de la Feria de Dax 2023
Cette année, la Feria de Dax se déroulera du 11 au 15 août 2023. Au programme cette année : Corridas et spectacles de taureaux et courses de vaches, défilés, bodegas, penas, concerts gratuits et animations en tous genres.
La Feria de l'Ascension d'Alès se déroule du 25 au 29 mai. La ville vit pendant cinq jours au rythme des bodegas, encierros, peñas, abrivados, course camarguaise et de ses corridas. La Feria de Nîmes est organisée deux fois par an, du 2 au 6 juin et du 15 au 18 septembre.
Elle se déroule d'abord dans les arènes, à la fin de la dernière corrida de la féria.
L'habit fait le festayre
Le festayre (fêtard en gascon) de Dax est donc tout de blanc vêtu (du moins pendant les premières heures de la fête), le reste des accessoires est en rouge, à commencer par le foulard. Attention ! Il n'est à enfiler qu'après la cérémonie d'ouverture, mercredi à 19h30 place de la mairie.
Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres. Où trouver sa tenue pour les ferias ?
La tenue officielle de festayre montois : blanc avec une touche de bleu », poursuit Alain Lafourcade. Sans oublier, sur le plan religieux, que le blanc et le bleu correspondent aux couleurs mariales, et donc à la sainte patronne de la ville.
Les ferias de Nîmes (Feria de la Pentecôte et Feria des Vendanges) et de Béziers sont à l'heure actuelle les plus grandes ferias de France. La feria de Pentecôte attire près d'un million de visiteurs pendant six jours, chiffres similaires à celle de Béziers (autour du 15 août).
Selon la tradition, le festayre doit être habillé de rouge et de blanc uniquement. Ainsi, il doit absolument avoir un foulard rouge (qu'il noue autour du cou) et une cinta rouge (qu'il accroche à la taille). De blanc, le festayre aura la chemise, le pantalon et les chaussures.
La feria de Dax est l'une des plus grosses et des meilleures ferias de France. Elle ne s'adresse pas forcément qu'à un public familial mais aussi aux jeunes désireux de faire la fête. Et ils sont nombreux, les fêtards, entre 500 000 et 800 000 par an.
La Féria de Béziers se déroulera du 11 au 15 août 2022.
Ouverture des fêtes.
Un concert de l'Harmonie bayonnaise et de la Tamborrada du Roi Léon vient inaugurer, à 20 heures, le début des festivités.
Code Officiel Géographique (date de référence : 01/01/2022)
Dax-1 (4005) dont le bureau centralisateur du canton est la commune de Dax (40088) Dax-2 (4006) dont le bureau centralisateur du canton est la commune de Dax (40088)
Avec son interdiction, c'est un des derniers bastions de l'animal divertissement qui disparaît. »
Les ferias tiennent leur origine du castillan et signifient, tout simplement « foire ». À l'origine, la feria désigne surtout une fête taurine, organisée dans le cadre de foires commerciales et agricoles. Cela peut prendre la forme de corridas mais aussi de lâchers de taureaux, par exemple.
Une feria (en castillan), fira (en catalan), ou ferya (en portugais) est une fête taurine, en Espagne, en Occitanie, au Portugal et en Amérique latine, caractérisée par une suite de corridas ou autres manifestations taurines : course landaise, course camarguaise.
L'habit. Il est blanc. Certains festayres choisissent un pantalon, une jupe, un tee-shirt ou un chemisier rouge. Mais la tenue « officielle » est blanche.
Fêtes de la Madeleine 2022. Comme chaque année, la ville de Mont de Marsan se pare de ses plus belles couleurs bleues et blanches pour célébrer les Fêtes de la Madeleine.
La ceinture (cinta)
Le nœud de cette ceinture rouge aux allures d'écharpe fine se noue à gauche. La cinta tombe sur la jambe du festayre. Un accessoire très pratique auquel s'accrochent les groupes de festayres pour ne pas être séparés et se perdre dans la foule.
C'est le 15 septembre 1594 que le roi Henri IV confirme la date du 22 juillet pour fêter sainte Madeleine dans son royaume. Les fêtes, d'origine religieuse et célébrées en juillet en l'honneur de la sainte, intègrent des spectacles taurins à partir du XVII e siècle.
Pour vous procurez la tenue des Fêtes et des accessoires, vous pouvez rendre à la boutique des Fêtes située à l'Office de tourisme de Bayonne. En prélude des Fêtes, le lundi et le mardi vous pouvez également trouver cette tenue à la braderie.
Amazon.fr : Foulard Feria.
Le costume traditionnel des toreros se dénomme traje de luces (costume de lumières) et se compose d'un pantalon très ajusté appelé taleguilla, d'une chemise blanche accompagnée d'une petite cravate, d'un bolero, de ballerines d'un toque.