Le semis de valériane des jardins a lieu dès la fin de l'hiver sous abri ou au printemps en pleine terre, après tout risque de gel.
Planter la valériane en godets à l'automne ou au printemps, en plein soleil, dans un sol sec, bien drainé, même pauvre et calcaire. Une fois installée, vous pourrez l'oublier, car elle ne nécessite aucun entretien ni arrosage. Après la première floraison, rabattre les tiges de moitié pour encourager une remontée.
Les valérianes sont des plantes vivaces, rustiques et faciles à cultiver. La variété cultivée dans les jardins, la Centranthus ruber, est une plante de terre sèche qui apprécie les zones arides, et difficiles, comme un muret, une rocaille ou un talus exposé plein Sud.
La valériane, c'est quoi ? Quel intérêt pour le chat ? Une plante médicinale ancestrale reconnue pour ses propriétés apaisantes. Le chat apprécie spontanément l'odeur de cette plante aux effets à la fois relaxants et euphorisants.
La valériane s'accompagne parfaitement avec l'aubriète, l'alysse (Lobularia) ou la céraiste à feuilles argentées (Cerastium tomentosum). Elle s'utilise en massifs, rocailles, talus aride et jardins secs, puisque sa résistance à la sécheresse est importante.
Amazon.fr : Valeriane - Voir Aussi Les Articles Sans Stock / Plantes, Graines Et Bulbes : Jardin.
La valériane rouge se divise très facilement au printemps quand apparaissent de nouvelles pousses, ou en fin d'été.
L'Organisation mondiale de la santé considère la valériane comme « un sédatif léger capable de favoriser le sommeil » surtout lorsque les insomnies sont liées à l'anxiété. Elle reconnaît son efficacité sur la qualité du sommeil, en particulier sur les phases de sommeil dit léger.
Comment l'utiliser :
Les plus gourmands apprécient associer les saveurs de la valériane avec du poisson ou des féculents tels que la semoule. Les feuilles de valériane séchées sont utiles pour faire des tisanes, ou comme herbes aromatiques. A noter : Les racines ne sont comestibles que lorsqu'elles sont séchées.
Grâce à son action calmante sur le système nerveux central, la valériane provoque relaxation et apaisement. Elle calme les palpitations et l'arythmie (troubles du rythme cardiaque) des anxieux. En consommer contribue à soulager la tension nerveuse accumulée et participe à la réduction du stress.
La valériane officinale (Valeriana officinalis), appelée également herbe aux chats ou guérit-tout, est une plante vivace facile à entretenir. Ses hautes tiges portent des feuilles vertes et opposées, caduques, divisées en segments étroits bordés de quelques dents arrondies.
Coupez les feuilles de la Valériane Rouge dans l'eau pour qu'une partie de la sève soit extirpée et donc que votre salade soit moins amère. Ou alors de mélanger ses feuilles avec des plantes beaucoup plus douces comme la Mâches ou les jeunes Laitues.
Les racines de valériane, utilisés en phytothérapie, sont récoltés au moins 2 ans après la plantation, de préférence en automne (octobre-novembre), voire au printemps.
Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.
Taillez la plante sévèrement, près du sol et appliquez l'herbicide, non pas en le vaporisant, mais plutôt en le peignant (oui, avec un petit pinceau) sur l'extrémité de chaque tige écourtée.
Pour un chat qui ne prend pas de médicament, rien ne s'oppose à ce que son maître ait toujours de la valériane sous la main puisqu'elle n'est pas toxique pour le petit félin. Cerise sur le gâteau, il n'y a pas de risque d'accoutumance non plus.
Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c'est-à-dire à marquer leurs territoires. L'eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.
La valériane, alliée perte de poids
En boire en infusions chaude permet d'attaquer les graisses contenues dans le sang grâce à l'eau chaude. Son effet sédatif vous permettra de réguler votre temps de sommeil, ce qui vous fera perdre en moyenne 50 calories par nuit.
Justement, une étude démontre que la valériane (Valeriana wallichii, une cousine de Valeriana officinalis) possède des propriétés hypotensives (9). On sait aujourd'hui que cette plante agit sur le système nerveux central, et sur la régulation de la tension artérielle.