Semer en place, à exposition ensoleillée, à l´automne (régions à hiver doux) ou tôt en début de printemps, en rangs distants de 30 cm, 20 à 30 plantes par m².
Quand planter les lupins ? Plantez le lupin à l'automne pour les sols bien drainants et se réchauffant rapidement. La plantation en mars convient à tous les sols. Vous pouvez aussi faire des semis directement en place en août-septembre.
Comment faire les semis des graines, comment les utiliser :
Faites 2 trous avec le doigt. Placez 2 graines par pot, à environ 1 centimètre de profondeur. Arrosez-les en pluie fine. Maintenir humide jusqu'à la levée.
Si les graines ont une humidité inférieure à 20 %, et à condition qu'il n'y ait pas de résidus d'adventices, une simple ventilation à air ambiant permet de ramener les graines à 14-15 % d'humidité pour les conserver entières.
Pour faire refleurir vos lupins, il vous suffit de tailler ceux-ci au bon moment ! Si les fleurs de votre lupin sont fanées à partir des 2/3 de la hauteur des hampes : Coupez les tiges florales entre les feuilles de votre lupin à l'aide de votre sécateur Fiskars. Enlevez chaque tige fanée de votre lupin petit à petit.
Bien que le lupin se ressème tout seul, il est aussi tout à fait possible de diviser les touffes. La multiplication est facile par division de la touffe à l'automne. Il est même recommandé d'effectuer une division tous les 4 ou 5 ans pour rajeunir les touffes.
Il fleurit durant les beaux jours, au printemps/été. Préparez tout d'abord le sol avant de travailler la terre. Ajoutez du sable pour bien drainer. En effet, le lupin appréciera une terre bien drainée qui lui permettra de faciliter sa croissance ainsi que sa floraison.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
Le lupin est une fleur vivace en général même si quelques espèces annuelles existent. Malgré tout, il s'épuise au bout de quelques années et doit être changé.
Il est possible d'associer les lupins dans les massifs avec d'autres, vivaces ou annuelles (roses trémières, escholtzias, œillets, etc.). Il est possible de semer directement en place entre août et septembre, d'ailleurs le lupin n'apprécie pas trop le repiquage.
La réponse est simple : semer pour préparer les beaux jours! Pour profiter d'un été fleuri, les semis doivent débuter entre janvier et mars, sous abri si le climat l'impose...
Le lupin a aussi un usage d'engrais vert en agriculture ou au potager, les racines fixant l'azote de l'air. Au jardin, son usage est très important par la palette de couleurs que les nombreux hybrides ont apportée à leur création.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Comment cuisiner les graines de lupin ? Le lupin peut être présenté à croquer à l'apéro, un peu comme les pois chiches grillés, ou bien être cuits comme les autres fèves pour servir de base pour une salade ou un plat végétarien.
Le lupin atteint l'initiation florale vers le stade 7-8 feuilles. Avant ce stade, le lupin peut résister à des températures de l'ordre de -10°C en sol sain. Au-delà de ce stade, la culture peut présenter des dégâts de gel à partir de températures minimales de l'ordre de -5°C.
Graines de lupin LUSITANA : le pot de 520g à Prix Carrefour.
Quand tailler le lupin ? Tout au long de sa période de végétation dès que les fleurs commencent à faner elles sont supprimées avant qu'elles ne montent à graines. Vous lui éviterez une fatigue inutile. Sans ce travail régulier, la plante s'épuise rapidement et sa vie est de plus courte durée.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
Le lupin, vivace ou annuel, se reproduit facilement par semis des graines, entre avril et juin, directement en place. D'ailleurs, il a tendance à se ressemer spontanément et peut devenir envahissant. Les espèces vivaces ne fleuriront que l'année suivant le semis.
Vous avez planté du lupin, mais votre plante ne fleurit pas ? Si vous l'avez planté cette année, ceci est tout à fait normal puisque le lupin ne fleurit pas l'année de sa plantation. Il vous faudra donc patienter et attendre l'année suivante pour voir apparaître de belles fleurs.
Entretien et arrosage du lupin
Arrosez les plantes en pleine terre en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs. En procédant à geste d'entretien le soir, vous éviterez l'évaporation de l'eau durant la journée.