Commencez par lui offrir un environnement calme et rassurant. Ne le sollicitez pas trop et stoppez l'activité quelques secondes s'il devient agressif. C'est à vous de poser des limites. Un traitement médicamenteux mis en place par votre vétérinaire peut aider votre chat à se stabiliser.
Pour diminuer sa nervosité, assurez-vous que votre petit félin a de quoi jouer, observer, grimper dans la journée… bref, qu'il soit bien suffisamment stimulé à la maison.
Vous pouvez répondre à ce besoin d'activité en proposant à votre chat plus de stimulations. Si vous vivez en appartement, prenez le temps de jouer avec lui et si possible de le sortir régulièrement. En votre absence, il doit pouvoir se dépenser avec des jeux conçus pour stimuler son instinct de chasseur.
Les phéromones
Son utilisation dans la gestion du stress du chat est démontrée depuis de nombreuses années. Sous forme de sprays à pulvériser ou de diffuseurs anti-stress électriques, les phéromones libérées dans son environnement vont faciliter la gestion de son stress en l'apaisant et le calmant.
Il est considéré comme étant le calmant naturel le plus efficace du marché. Zylkène est élaboré à partir d'un peptide (ou polymère d'acides aminés) de protéines de lait. Il contient de l'alpha-casozépine, une molécule à l'effet relaxant.
En réalité, ils ne comprennent pas à proprement parler les mots du langage humain, mais associent certains termes à des objets ou des événements. Plus précisément, ils associent les mots au langage corporel, au ton et à la voix de leur maître.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Si votre chat a peur et qu'il se trouve dans l'incapacité de fuir, il se montrera agressif. C'est alors son seul moyen de défense face au danger. Incapable de se contrôler, il peut devenir rapidement violent et vous attaquer.
Evacuer un trop plein d'énergie
L'énergie s'accumule pourtant et doit pouvoir être libérée pour que le chat retrouve calme et sérénité, c'est pourquoi le chat court comme un fou partout dans la maison.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Instaurez une routine du coucher
Les chats sont des animaux qui aiment leurs petites habitudes et les rituels. Mettre en place une séquence d'activités fixe et à horaire constant avant le coucher peut aider à signaler à votre petit compagnon qu'il est temps de se calmer.
Voici donc comment calmer un chaton hyperactif : Jouer avec lui. Le jeu permettra de canaliser l'énergie de votre chaton, vous devrez donc lui consacrer du temps tous les jours et lui organiser des séances de jeu pour le stimuler et pour qu'il se dépense. Enrichir son environnement.
Quels sont les produits que vous pourrez utiliser pour apaiser votre chat ? la gamme anti-stress Feliway et Zylkene : que vous utilisiez un diffuseur ou un spray, ces derniers permettent de diffuser ou de vaporiser des phéromones de synthèse naturelles qui mimeront un environnement naturel et apaisant pour votre chat.
Nous vous conseillons de privilégier les jeux le soir afin de vous laisser une marge pour qu'il puisse se détendre juste avant d'aller dormir. Promouvez les états de calme à la maison : il vous suffit d'ignorer votre chat quand il a des pics d'hyperactivité et de ne pas le laisser griffer ni mordre.
Quelques exemples de punitions
Il existe sur le marché, des accessoires qui s'actionnent au passage du chat en faisant du bruit ou en soufflant un jet d'air. Au moment où le chat s'apprête ou vient de passer à l'action, faites éclater un ballon, frappez dans les mains, sifflez…
Le syndrome de l'hyperattachement chez le chat
Les chatons comme les chats ont le pouvoir de combler notre besoin affectif. Au fil des jours et des semaines, le félin se fait plus docile et plus tactile. Parfois, l'attachement est exacerbé. On appelle ce phénomène le syndrome de l'hyperattachement.
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Lorsque le chat se met en embuscade, qu'il vous saute sur les chevilles ou vous attrape les mollets, il veut tout simplement jouer et vous prend pour une proie. C'est son instinct de prédation qui s'exprime. Dans la nature, la chasse occupe une grande partie du temps du chat.
C'est en effet une situation courante où le chat, parce qu'il a trop peur, peut décider d'attaquer. Mais, même à la maison, un chat peut avoir peur (ou être très fâché) et devenir agressif pour cette raison.
Comment un chat dit "bonjour" ? Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification. Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation.
Imitez les chats : Clignez des yeux
Vous pouvez donc, d'un regarde calme, lent et détendu, cligner des yeux à un chat pour signifier l'agréable sensation que vous avez de le voir et lui souhaiter une bonne journée. Et croyez-le, il captera le message. Toutefois ne le fixez pas droit dans les yeux pendant longtemps.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.