Mais il a beau occuper une place de choix au panthéon des plus grands entraîneurs de l'histoire, Pep Guardiola reste devancé au palmarès de la Ligue des champions par Carlo Ancelotti, devenu la saison dernière le premier entraîneur à remporter la Ligue des champions pour la quatrième fois.
Pep Guardiola (ESP) – Barcelone 2009, 2011; Man City 2023
Mais son équipe a ensuite battu l'Inter lors de la finale de 2023 à Istanbul pour mettre fin à ses 12 ans d'attente pour un troisième succès en Champions League en tant qu'entraîneur.
6 victoires
Le Bayern Munich est le premier et seul club à avoir réalisé cet exploit trois fois en 2019-2020, 2021-2022 ainsi qu'en 2022-2023.
Au total, Guardiola a soulevé 32 trophées depuis le début de sa carrière d'entraîneur, dont 13 titres de champions (3 en Espagne avec le FC Barcelone, 3 en Allemagne avec le Bayern Munich, et 4 en Angleterre avec Manchester City).
1 - Sir Alex Ferguson / 49 titres
Clubs : Saint Mirren et Aberdeen et Manchester United.
1Pep Guardiola
Il a remporté 10 titres de champion en 12 saisons, battu le record de points en Liga et en Premier League et remporté la Bundesliga en un temps record.
Ce Bayern rejoint une autre référence, le FC Barcelone 2009 de Pep Guardiola, seule équipe à avoir remporté ces six trophées lors d'une même année. Reconnue comme la référence des références au XXI siècle, la Dream Team catalane a désormais une petite sœur.
Alex Ferguson
Il est l'entraineur ayant été titré le plus de fois de l'histoire de la Premier League avec 13 titres.
Sir Alex Ferguson est une icône sur le banc de Manchester United et son palmarès fait de lui le meilleur entraîneur de football de tous les temps.
Lionel Messi (35 titres)
Argentine : 1 médaille d'or aux JO.
Tout le monde sait que le Real Madrid a remporté le trophée de la Ligue des champions plus souvent que n'importe quel autre club, avec 14 victoires historiques dans cette compétition européenne d'élite.
Et ce n'est pas n'importe qui puisque ce n'est autre que l'entraineur champion de France en titre : Leonardo Jardim ! Son parcours est surprenant car il n'a quasiment pas joué au foot se tournant très vite vers la vocation d'entraineur de foot.
Gérard Houllier
On peut citer d'autres profils actuels comme André Villas-Boas qui sont devenus des entraîneurs de renom grâce à leur savoir et non un parcours de joueur professionnel.
Le Real Madrid détient le record de victoires à la Coupe du monde des clubs avec quatre succès, et il a l'occasion de l'améliorer lors de l'édition 2022, en 2023, actuellement organisée au Maroc. La FIFA Club World Cup rassemble sept des meilleures équipes de football au monde.
1 – Jurgen Klopp
Liverpool a admiré leur patron actuel de loin pendant des années quand il remportait le doublé avec le Borussia Dortmund. Maintenant champion d'Europe et sur le point de remporter la premier league du club en 30 ans, Klopp est aujourd'hui le meilleur entraîneur au monde.
Nul ne peut prétendre être l'inventeur du Football dans le monde. Mais, par principe d'honneur, le titre d'inventeur du football est concédé à Ebenezer Morley père de la Football Association. Il est d'ailleurs le fondateur du Barnes Football Club.
Le Real Madrid a remporté un total de 122 titres, qu'ils soient régionaux, nationaux, européens et mondiaux. Le FC Barcelone, quant à lui, a remporté 95 titres au total.
Jürgen Klopp (Liverpool)
Selon la RSSSF, le meilleur buteur de l'histoire se nomme Josef "Pepi" Bican, un attaquant austro-tchécoslovaque qui a oeuvré entre 1931 et 1956, notamment sous les couleurs du Slavia Prague, et qui a fait trembler les filets à 805 reprises - au moins - en match officiel.