MANIVELLE, subst. fém. 1. Pièce métallique, coudée deux fois à angle droit, comportant un maneton, servant à imprimer un mouvement de rotation à l'arbre ou à l'essieu sur lequel elle est clavetée, et qui est actionnée manuellement.
Les manivelles : elles relient les pédales à l'axe du pédalier. Leur longueur est variable, comprise en général entre 170 et 175 mm. Un cycliste plus grand aura tendance à choisir des manivelles plus longues, mais il s'agit aussi d'un choix personnel, lié à la technique de pédalage propre à chacun.
1. Pièce fixée à l'extrémité d'un arbre et munie d'une poignée excentrée permettant de faire tourner cet arbre ou d'un maneton sur lequel s'articule une bielle. 2. Partie du pédalier qui porte la pédale.
La nature du mouvement de la manivelle est un mouvement circulaire accéléré.
La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.
Le piston descend et aspire le mélange d'air et de carburant pour un moteur essence, ou juste l'air lorsqu'il s'agit d'un moteur diesel, qui est présent dans la tubulure d'admission.
Le vilebrequin est une pièce centrale de votre moteur car il permet de transformer le mouvement linéaire des pistons du moteur en mouvement rotatif continu et inversement. Cela permet notamment la transmission de l'énergie des cylindres jusqu'à l'arbre de sortie du moteur.
Les mécanismes sont généralement utilisés pour transformer un mouvement en un autre. Par extension, on appelle aussi mécanisme tout processus déterministe, évènements en cascade déterminés par des liens de cause à effet, comportement prévisible (par exemple, mécanisme de défense).
mécanisme
Dispositif constitué par des pièces assemblées ou reliées les unes aux autres et remplissant une fonction déterminée (entraînement, freinage, verrouillage, etc.). 2. Littéraire. Jeu des organes : Le mécanisme du corps humain.
Fonctionnement du système bielle-manivelle
Le mécanisme bielle-manivelle a pour fonction de transformer le mouvement oscillant linéaire des pistons du moteur en un mouvement de rotation. Ce mouvement de rotation est ensuite transmis à d'autres composants dans le compartiment moteur.
Pièce de fer ou de bois qui se replie souvent deux fois à angle droit et qui, placée à l'extrémité d'un axe ou d'un essieu, sert à faire tourner celui-ci, souvent à la main.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette. Pensez toujours à utiliser une bonne cadence de pédalage c'est à dire entre 60 et 90 tours/minute.
Si le pignon est 2 fois plus grand, pour un tour de pédale la roue ne fait que la moitié d'un tour. À l'inverse, si le pignon est 2 fois plus petit, pour un coup de pédale le pignon et la roue font 2 tours. Tu vois, plus tu choisis un pignon petit, et plus un coup de pédale fait tourner ta roue.
La transformation du mouvement est une fonction mécanique complexe, puisqu'elle est effectuée par un mécanisme, soit un ensemble de composants. Elle modifie le type de mouvement d'un composant du mécanisme par rapport à un autre.
Enchaînement d'opérations. Synonyme : cours, déroulement, développement, procédé, processus, technique.
cours, déroulement, développement, évolution, film, marche, montée, procès, progrès.
Le mécanisme à poulies et à courroie transmet un mouvement de rotation entre deux ou plusieurs poulies éloignées les unes des autres. Le mouvement est transmis par l'intermédiaire d'une courroie (organe intermédiaire). Le mécanisme à poulies et à courroie comprend une courroie et d'au moins deux poulies.
Le moteur, électrique ou thermique, fournit un couple sur son arbre de sortie. Ce couple doit être transmis aux roues afin de permettre le déplacement de l'automobile. Les différents organes de transmissions — la boîte de vitesses, les ponts et le différentiel entre autres — assurent cette fonction.
MÉCANIQUEMécanismes
Les mouvements moteurs le plus souvent utilisés sont la rotation continue uniforme et la translation alternative de course donnée.
Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.
L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.
Le bloc-cylindre remplit différentes fonctions. Il doit résister à la pression des gaz de la combustion qui tendent à le dilater et pousser sur la culasse. Il doit guider le piston, d'où la nécessité de réduire le frottement et d'augmenter la résistance à l'usure.