Elle peut être transférée d'un objet à un autre ou convertie d'une forme en une autre.
En termes simples, il y a une quantité limitée d'énergie dans le monde et aucune énergie ne peut jamais être créée ni détruite. Cela signifie que si de l'énergie se perd quelque part, elle ne peut disparaître complètement. Elle est transférée vers autre chose.
La loi de conservation de l'énergie nous permet de confirmer que l'énergie ne se perd pas. En effet, lorsqu'on dit qu'un système perd de l'énergie, cela signifie qu'il y a eu transfert d'énergie d'un système à un autre, ou que l'énergie s'est transformée.
Le principe de conservation stipule que la quantité d'énergie d'un système isolé ne peut varier. Dire qu'un système A n'est pas isolé, c'est dire qu'il existe au moins un autre système B extérieur à A et qu'il existe des transferts d'énergie entre ces systèmes.
Les plus petites se désagrègent complètement et se consument, mais les plus grosses rentrent en collision avec le sol, et l'énergie cinétique restante est dissipée par déformation de la météorite (qui explose) et du sol (éjection de matière et formation d'un cratère), ainsi que sous forme thermique.
Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière.
énergie utile : énergie finale pondérée par le rendement du système de chauffage. C'est l'énergie restituée à la sortie du système, celle dont bénéficie effectivement l'utilisateur.
Le travail du poids s'exprime par WAB(→P) = m × g × (hA – hB), avec hA – hB = + 20 m, soit WAB(→P) = 2,5 × 10 × 20 = 500 J.
Si les seules forces qui s'exercent sur le système sont le poids et la réaction normale, son énergie mécanique se conserve. Si d'autres forces s'exercent sur le système, son énergie mécanique ne se conserve pas.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Cette célèbre phrase d'Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) a marqué les esprits. Dès son enfance, le chimiste français montrait un intérêt profond pour les sciences, mais il a d'abord exercé les métiers d'avocat, d'agronome et d'économiste.
L'énergie liée au mouvement d'un système est l'énergie mécanique, somme de son énergie cinétique, liée à sa vitesse, et de son énergie potentielle de pesanteur, liée à son altitude. Cette énergie mécanique se conserve si la seule force que subit le système est son poids, ce qui est le cas lors d'une chute libre.
Une surconsommation de ressources fossiles
Or, les réserves énergétiques de la planète ne sont pas inépuisables : au rythme de consommation actuel, le pétrole va arriver à épuisement d'ici à 54 ans, le gaz d'ici à 63 ans, le charbon d'ici à 112 ans et l'uranium d'ici à 100 ans (pour les ressources identifiées).
On estime que dans environ 50 ans, il n'y aura plus de gaz et de pétrole.
Energie : On définit l'énergie comme la capacité d'un système à produire un travail - en appliquant une force pendant une certaine durée - entraînant un mouvement.
La protection de base pour se protéger de l'électricité est l'isolement. On réalise cet isolement par une couche de matériaux isolants sur les fils, câbles et, un confinement de tout circuit électrique ou électronique dans une enveloppe rigide et diélectrique.
Dans la langue française le terme apparaît semble-t-il dans le cadre de la physique sous la plume du mathématicien Jean Bernoulli, en 1717, dans une lettre au mécanicien Pierre Varignon, pour désigner le produit de la force par le déplacement, produit désigné plus tard comme le travail mécanique de cette force.
Toutefois, elle est en sens opposé, car la force de frottement est une force qui s'oppose au déplacement d'un objet. La force sera donc négative, puisqu'elle est orientée dans le sens contraire au déplacement. Le frottement a donc effectué un travail de −300J . Un travail négatif représente une perte d'énergie.
a. Une force est dite constante lorsque sa valeur, son sens et sa direction ne varient pas au cours du temps. Selon la valeur de l'angle α, le travail peut être positif, négatif ou nul, c'est pour quoi on dit que c'est une grandeur algébrique.
Le travail d'une force est nul, lorsque la direction de la force est perpendiculaire à celle du déplacement.
Depuis toujours, l'humanité utilise l'énergie pour vivre mieux. Aujourd'hui, notre confort et nos besoins ont beaucoup augmenté. Mais les trois utilisations principales de l'énergie restent les mêmes : se chauffer, se déplacer et faire fonctionner des outils.
Ce terme désigne aussi l'énergie qui serait perdue si on ne l'utilisait pas au moment où elle est disponible. C'est le cas, par exemple, de l'électricité issue des éoliennes, des panneaux solaires ou des centrales hydrauliques au fil de l'eau.
Le gaz naturel est actuellement l'énergie fossile la moins polluante, puisque sa combustion émet principalement de la vapeur d'eau et une quantité réduite de CO2. Le gaz naturel génère en effet 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles fossiles.