La présidence d'Emmanuel Macron commence le 14 mai 2017 , lors de la cérémonie de passation de pouvoir au palais de l'Élysée. Elle s'étend sur deux quinquennats : le premier quinquennat, du 14 mai 2017 au 13 mai 2022 ; le second quinquennat, à partir du 14 mai 2022 .
En 2022, Emmanuel Macron est président de la République depuis cinq ans, et arrive au terme de son premier quinquennat.
Le second tour de l'élection présidentielle 2022 a été organisé les 23 et 24 avril. Emmanuel Macron emporte l'élection avec 58,54% des suffrages exprimés.
Emmanuel Macron ([ɛmanɥɛl makʁɔ̃]), né le 21 décembre 1977 à Amiens (Somme), est un homme d'État français, vingt-cinquième président de la République française, élu en 2017 et réélu en 2022 pour un second quinquennat, après avoir été un haut fonctionnaire et un banquier d'affaires.
Qui est le coiffeur de Brigitte Macron ? L'ancienne professeure de lettres se fait coiffer dans le même salon de coiffure que son mari. En effet, il semblerait qu'ils se rendent tous les deux chez Mireille qui tient un salon de coiffure dans le 8e arrondissement de Paris.
Le président pourrait toutefois enclencher une nouvelle réforme pour tenter de faire sauter cette limitation, et ainsi briguer un troisième mandat. Pour cela, théoriquement, Emmanuel Macron doit suivre l'article 89 de ladite Constitution et proposer un texte de révision aux députés et aux sénateurs.
La présidence de Nicolas Sarkozy commence le 16 mai 2007 lors de la cérémonie de passation des pouvoirs au palais de l'Élysée entre le président sortant Jacques Chirac et son successeur Nicolas Sarkozy. Le mandat se termine le 15 mai 2012 , lors de la passation des pouvoirs avec François Hollande.
Jacques Chirac, dernier président de la République française ayant été élu pour un septennat (il effectue par la suite un quinquennat).
Mariés depuis 16 ans, Emmanuel et Brigitte Macron n'ont jamais eu d'enfant ensemble. Interrogé à ce sujet lors de son passage dans l'émission Au Tableau, le président de la République s'était confié sur ce choix de vie. "C'est un choix que j'ai fait.
Inconnu du grand public, Alexis Kohler « le jumeau du président » suit Macron depuis son passage à Bercy en 2014. Démantèlement des fleurons industriels français, casse sociale…
Pour cause, il avait ainsi perçu "un revenu brut d'un million d'euros en 2011". Sans compter que l'année suivante, et comme l'avaient précisé nos confrères, ce dernier avait touché cette même somme en l'espace de quatre mois seulement…
Alexis Kohler en 2017. Alexis Kohler, né le 16 novembre 1972 à Strasbourg (Bas-Rhin), est un haut fonctionnaire français.
Limitation à deux mandats successifs
Depuis 2008, son renouvellement consécutif n'est désormais autorisé qu'une seule fois. C'est le président Nicolas Sarkozy qui en fit la demande pour éviter la monopolisation de la fonction politique.
Il fait voter plusieurs réformes, dont celles des universités en 2007 et des retraites en 2010. Son mandat est également marqué par l'impact de grands événements internationaux tels que la crise économique mondiale de 2008 et la crise de la dette dans la zone euro.
Interrogé par Brut, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a réitéré son soutien à Édouard Philippe pour l'élection présidentielle de 2027.
Jacques Chirac est élu président de la République française en 1995 pour un mandat de sept ans, puis réélu en 2002 pour cinq ans.
Gouvernements. La seconde présidence Macron a dirigé deux gouvernements, placé sous l'autorité des Premiers ministres Élisabeth Borne et Gabriel Attal : le gouvernement Élisabeth Borne, du 16 mai 2022 au 9 janvier 2024 ; le gouvernement Gabriel Attal, depuis le 9 janvier 2024 .
Brigitte Trogneux obtient un baccalauréat avec la mention très bien en 1972, à l'âge de 19 ans, au lycée Sacré-Cœur d'Amiens. Elle obtient ensuite une maîtrise ès lettres et consacre un mémoire de fin d'études à « l'amour courtois ».
Unique coût décompté par l'institution: le fonctionnement de son cabinet. Ses quatre collaborateurs en partie partagés avec Emmanuel Macron coûtent à la présidence de la République 315.808 euros. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2021 (292.454 euros).
Il y a cependant aujourd'hui une étoile qui brille peut-être un peu plus fort que les autres dans le milieu de la coiffure et il s'agit du français Christophe-Nicolas Biot.
C'est à ce moment-là que Nicolas Berggruen rencontre Emmanuel Macron pour la première fois, comme nous l'a confirmé lui-même l'homme d'affaires. À l'époque, le groupe de presse espagnol Prisa cherche à prendre le contrôle du journal Le Monde. Nicolas Berggruen est alors administrateur de Prisa aux côtés d'Alain Minc.