Du dimanche 10 au mercredi 13 mars 2024, des coefficients de marée importants sont prévus : Dimanche 10 mars 2024 : coefficients 104 / 110. Lundi 11 mars 2024 : coefficients 114 / 116. Mardi 12 mars 2024 : coefficients 116 / 115.
Dates des grandes marées 2024
Novembre 2024 : du vendredi 15 au lundi 18 novembre.
Mars 2024 : Du samedi 9 au jeudi 14, coefficient maximal 117, le mardi 12 mars. Avril 2024 : Du dimanche 7 au jeudi 11, coefficient maximal 113, le mardi 9 avril. Mai 2024 : Du mardi 7 au jeudi 9, coefficient maximal 101, le mercredi 10 mai.
Du samedi 28 septembre au lundi 1er octobre a lieu la seconde marée d'équinoxe de l'année, celle où les coefficients de marée sont les plus importants de l'année.
C'est le phénomène des marées. Suivant les coefficients, elles sont plus ou moins importantes : au-delà de 100, on parle de grande marée. Du 10 au 13 février, du 10 au 13 mars, du 8 au 11 avril et mercredi 8 mai, des paysages inaccessibles le reste de l'année vous sont ainsi dévoilés.
On les observe dans la baie du Mont-Saint-Michel, où le marnage peut atteindre 14 mètres avec un coefficient de marée de 120. C'est d'ailleurs là qu'ont lieu les plus fortes marées d'Europe.
Grandes marées du jeudi 28 septembre au lundi 02 octobre 2023 - Actualités - Les services de l'État en Finistère.
Le coefficient de marée a une valeur comprise entre 20 et 120. Plus il est important, plus la mer monte (et donc la marée est forte !). Quand il est supérieur à 90, on parle de grande marée ; au-dessus de 118, de marée du siècle. En réalité, ces marées n'ont pas lieu tous les siècles (ouf !).
Il s'explique même très bien scientifiquement.
Lorsque le jour est aussi long que la nuit (lors des équinoxes de printemps et d'automne), le plan de l'Equateur est parfaitement aligné avec le soleil : cela va accentuer les marées quotidiennes.
Pour rappel, on parle de marée du siècle lorsque les coefficients de marée les plus élevés sont atteints (119-120). La dernière s'est produite en mars 2015 et les prochaines auront lieu en 2033 puis en 2051.
Depuis mardi 21 février et jusqu'à jeudi 23 février 2023, Le Mont-Saint-Michel vit au rythme des grandes marées, avec des coefficients qui dépassent la barre des 100 et iront jusqu'à 112 mercredi ; le plus gros de l'année.
En cas de très grande marée (coefficient se rapprochant de 120, le maximum), le marnage peut y atteindre 16 m ! Ni plus ni moins que la hauteur d'un bâtiment de quatre étages.
Mont Saint-Michel
C'est également le cas de la baie de Saint-Brieuc. La plus grande concentration de ces ondes se fait donc dans la baie du Mont Saint-Michel comme un entonnoir recevant de nombreux flux marins.
L'onde de marée, créée par l'attraction de la Lune sur la Terre, se forme en Atlantique, avant de s'engouffrer dans la mer de la Manche. Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur.
Un coefficient pour anticiper les marées
Celui-ci varie de 20 à 120. 20 est le minimum et correspond aux marées de morte-eau les plus faibles ; le marnage à Brest est admis à 1,22 m.
Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île, l'espace de quelques heures. L'eau vient recouvrir le gué submersible. Le rocher est alors coupé de ses accès. Renseignez-vous sur les horaires des marées en baie du Mont-Saint-Michel sur le site de l'Office de tourisme.
Pour toutes ces raisons, les marées en Méditerranée sont faibles. Phénomène aggravant, la Méditerranée est une mer profonde (3000 à 4000 m). Or, on l'a vu avec l'exemple du golfe de Gascogne, les marées sont d'autant plus faibles que la profondeur est forte.
COEFFICIENT DES MARÉES
Aujourd'hui, le coefficient de marée est 34, une valeur très basse, ce qui veut dire qu'il n'y aura pas de grande différence entre la mer pleine et la mer basse.
La force d'attraction gravitationnelle n'est pas la seule à expliquer le phénomène des marées. Il faut y ajouter la force centrifuge liée à la rotation de la Terre sur elle-même. C'est cette force centrifuge qui explique pourquoi il y a deux marées par jour.
Locution nominale
Grande marée se produisant deux fois par an lors des équinoxes de printemps et d'automne. Il faut remonter à 1875 (le 11 novembre) pour retrouver une tempête égale en violence à celle du 12 novembre 1894 et la même hauteur d'eau, 3 m, 40.
L'un des endroits les plus connus pour observer les grandes marées dans l'Hexagone est indéniablement le Mont-Saint-Michel. Ce poste d'observation, situé dans la Manche, offre aux visiteurs un panorama pour le moins exceptionnel sur la baie qui l'entoure.
Les heures de pleine mer et les hauteurs de pleine mer (marées hautes) sont situées au dessus de la courbe et reliées par des pointillés. Les heures de basse mer et les hauteurs de basse mer (marées basses) sont situées en dessous de la courbe et reliées par des pointillés.
Le bassin de Minas est celui réputé pour avoir les plus hautes marées au monde, mais certains soutiennent que c'est au bassin de la rivière aux Feuilles dans la baie d'Ungava du grand-nord du Québec que revient ce record.
C'est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre qu'il est possible de savoir si la marée est haute ou basse. En effet, lorsque les deux astres sont du même côté de la Terre ou totalement à l'opposé l'un de l'autre, alors la marée monte.