Si l'École 42 est gratuite, c'est non seulement pour permettre à tous les étudiants d'avoir leur chance, mais aussi et surtout pour combler le manque de main-d'œuvre dans le secteur du développement et du codage.
Le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat (l'école n'est pas agréée par le Ministère de l'enseignement supérieur). Toutefois, les entreprises sont prêtes à embaucher des candidats formées à 42 !
42 | Commencez votre carrière avec un revenu moyen de 40K€ par an.
L'École 42 est un réseau d'établissements supérieurs d'autoformation dont l'objectif est de former des développeurs informatiques. Elle vise à mettre en avant la capacité d'innovation et de transformation digitale des entreprises grâce à l'intervention des experts promus par l'école.
Le cursus 42 commence par un tronc commun. Cette première partie du cursus est identique pour tous les Campus 42. Les projets se font en langage C. C'est celui qui permet de comprendre toutes les bases de la programmation et qui apprend à s'adapter à n'importe quel autre langage plus tard.
Python a plusieurs avantages: il est le langage de programmation le plus facile à apprendre; Il a de nombreux outils et fonctionnalités qui facilitent la programmation.
Pour intégrer 42, il faut avoir plus de 18 ans et passer le processus de sélection (jeux en ligne, check-in et piscine). Les personnes de moins de 18 ans peuvent postuler à 42 si elles sont dans l'année de leur Bac. Pour elles, l'accès en Piscine est conditionné à l'obtention du Bac.
Les établissements tirent leur nom du roman Le Guide du voyageur galactique. Dans ce roman, la réponse que donne l'ordinateur à « la grande question sur la vie, l'univers et le reste » est 42.
"42" entend répondre aux besoins des entreprises, ce qui n'est pas toujours le cas du système français argumente Xavier Niel, évoquant ces "70% d'entreprises [ne trouvant] pas les talents dont elles ont besoin".
En un mois, la Piscine de 42 permet de découvrir toutes les méthodes d'apprentissages de la formation : l'apprentissage peer-to-peer, le travail en groupe, les peer-évaluations ou encore la pédagogie par projets. Plongée dans les méthodes de travail des étudiants et des étudiantes de 42.
Les élèves sont séléctionnés grâce à la piscine : un mois de concours très intense. Vous allez enchaîner des projets de groupes, des projets individuels et des examens pour gagner des points. La piscine est une expérience inoubliable, tant par son intensité que par les rencontres que vous faites.
À 42, les études sont gratuites, sans examen de dossier, sans parcours préparatoire, sans diplôme requis et sans limite d'âge supérieur. La formation à 42 commence à 0 pour tout le monde. Aucune spécialisation, ni diplôme n'est demandé pour pouvoir postuler.
Sophie Viger, Directrice générale de 42.
L'étudiant Epitech est en mouvement, il ne fait pas partie d'un ordre préétabli à respecter. Il bouge, propose, impose, avance, construit... La prise d'Initiatives constitue le moteur personnel mais aussi collectif de nos étudiants. A Epitech, nous valorisons l'indépendance d'esprit et l'autonomie.
Pour former des professionnels, l'école s'appuie sur une pratique constante, 18 mois de stage, une alternance croissante entre école et entreprise de la 3ème à la 5ème année et l'enseignement des matières entrepreunariales (marketing, management…).
Toutes les personnes majeures ou de plus de 18 ans peuvent s'inscrire à 42 : il n'y a plus de limite d'âge supérieure.
Afin de réussir la Piscine, il est déterminant de se constituer un groupe de travail et d'entraide au sein de l'école. 42 promeut la solidarité et le travail d'équipe, mais également l'autonomie (aucune instruction n'est fournie en arrivant à l'école).
Inventée par Epitech il y a 20 ans, la Piscine est une période intense de plusieurs semaines en tout début de cursus, lors de laquelle la motivation, l'endurance et le goût pour l'informatique et la logique des étudiants sont testés. C'est aussi là où se créent les plus belles solidarités.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
Avec Python, on peut : créer et administrer un site Web. développer des logiciels et des applications, aussi bien pour ordinateur que pour téléphone. automatiser des scripts systèmes et des interactions ordinateur – navigateur Web.
Le mieux est de les apprendre tous les quatre : Python, C, Perl et Lisp. Outre qu'il s'agit des langages les plus importants pour les hackers, ils représentent des approches très diverses de la programmation, et chacun d'eux vous sera profitable.