L'Italie, le pays de la mode et du bon goût, est réputée non seulement pour son soleil et pour sa bonne gastronomie, mais aussi pour ses designers. Par leurs créations se déclinant avec élégance et décontraction, les designers italiens confèrent aux femmes une féminité pleine de style chaque saison.
L'édition 2011 du classement annuel de Global Language Monitor donne Londres comme première capitale de la mode, suivie de New York puis Paris.
Menée par l'agence britannique Digitaloft et publiée sur le site Jewellerybox, cette étude classe les villes les plus "fashion" du monde. Et confirme que Paris est bel et bien LA capitale de la mode, suivie de près par Londres, puis New York.
Le rayonnement culturel de la mode en France
La France est perçue comme le pays des grandes marques mais elle est également reconnue pour la qualité exceptionnelle de ses artisans et des petits créateurs, de leurs savoir-faire et de la qualité de leurs produits.
Paris, capitale de l'amour : les explications
Au XIXe siècle, le courant romantique gagne toute l'Europe et Paris n'est pas exempte de ce phénomène.
Lorsque l'on pense à la capitale européenne de la mode, Paris vient rapidement à l'esprit. Connue pour son héritage de la haute couture, la ville Lumière partage ce titre avec Londres, incubateur de créativité, et Milan, célèbre pour son artisanat.
L'histoire de la mode commence vraiment au 19e siècle. Le créateur Charles-Frédéric Worth, pionnier de la Haute Couture, fait défiler, le premier, ses modèles sur de vrais mannequins, dans de prestigieux salons où se rassemblent une clientèle féminine aisée… sans doute les premiers défilés de couture de l'histoire.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Charles Frederick Worth aurait le premier eu l'idée, vers 1858, de faire défiler ses modèles sur de vraies femmes (alors appelées « sosies ») dans des salons où les clientes venaient choisir.
Si Paris est la capitale de la mode et de la création, elle est aussi et surtout celle du luxe. Les plus grands noms de la haute couture et de la joaillerie y ont pignon sur rue. Les hôtels et espaces de soins haut de gamme y abondent et les chefs les plus réputés y ont tous un restaurant.
Découvrez cette capitale innovante et moderne qui propose une vie culturelle intense. Milan est une ville incontournable en Italie.
Capitale de la mode, Milan est aussi celle du design, tout en laissant savamment à Rome la tâche de diriger le pays. Poumon économique de l'Italie, elle tisse une longue histoire liée au textile, à la créativité et au style. Elle n'a ni le charme de Florence ni le romantisme de Venise, encore moins l'éternité de Rome.
Situé dans le centre-ville, cet espace urbain se distingue par sa concentration unique de boutiques de mode italiennes et internationales. C'est pourquoi il représente une destination incontournable pour les achats d'élite, mais est également populaire pour le lèche-vitrine, à la portée de tous les budgets.
C'est une chose très nécessaire pour moi parceque ma ville de kindu ne pas figuré,mais il parait qu'on a oublié kindu est la ville la plus sale du monde.
New York remporte la couronne avec 345 600 millionnaires, et cinq autres villes américaines - San Francisco, Los Angeles, Chicago, Houston et Dallas - s'assurent une place dans le classement très convoité des villes les plus riches du monde.
Pour vous aider dans votre réflexion, le magazine spécialisé dans les voyages et les divertissements Time Out a réalisé un classement "des quartiers les plus cool du monde" en 2022. En tête du classement se trouve la très animée Colonia Americana, située dans la ville de Guadalajara, dans l'ouest du Mexique.
Cristobal Balenciaga
Né au pays basque espagnol, Balenciaga est surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ».
La tendance mini Mini
Mini-jupe, mini-short, mini-robe figurent parmi les pièces phares de la saison et côtoieront les robes longues et fluides, plébiscitées l'année dernière et toujours appréciées en 2022.
Mais derrière son sens inégalable du style, il y avait en fait sa styliste, Rose Bertin, officieusement la première créatrice de mode de l'histoire.
La Maison Dior arrive en tête du classement avec 33 227 citations sur les 30 derniers jours. La 2nd place revient à Louis Vuitton, avec 27 523 citations. Gucci occupe la 3e marche du podium avec 25 287 citations.
La Fashion Week présente deux fois par an les nouvelles créations Couture et Haute Couture des créateurs. Inspiré des défilés parisiens et né à New-York, cet événement s'est rapidement répandu à travers le monde. Ainsi, les quatre Fashion Week les plus importantes se déroulent à New-York, Londres, Milan et Paris.
Et c'est à Montréal que se trouvent les plus importants centres de production vestimentaire en Amérique du Nord. Considérée comme la capitale de la mode canadienne, elle concentre 70 % des établissements du secteur .