Actualisation sur la plateforme Parcoursup® : à quelle heure ? L'actualisation des voeux en attente sur la plateforme Parcoursup® est quotidienne. Les réponses sont actualisées qu'une seule fois par jour, le matin à 7 h, il est inutile de s'y connecter à de multiples reprises le même jour.
La phase complémentaire de Parcoursup débute le jeudi 23 juin 2022. Les lycéens qui n'ont pas obtenu de proposition d'admission pourront formuler 10 vœux supplémentaires jusqu'au mercredi 16 septembre 2022.
C'est à partir du 1er juin que vous commencerez à recevoir les réponses des établissements auprès desquels vous avez candidaté.
Depuis 2019, les formations doivent indiquer la position sur la liste d'appel du dernier candidat appelé. Ce chiffre est visible sur la fiche détaillée de la formation. Il est mis à jour quotidiennement.
Du 2 juin (19 heures) au 15 juillet 2022.
Les réponses arrivent au fur et à mesure et en continu (selon les décisions des écoles/universités et l'évolution des listes d'attente). Vous devrez y répondre en quelques jours (délais précisés sur la plateforme) - alertes disponibles via l'appli mobile Parcoursup .
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
En d'autres termes, l'absentéisme n'est pas un critère Parcoursup en soi, mais il peut être considéré comme une marque de démotivation ou comme le signe d'un manque d'implication dans tes études. Dans ce cas, il peut être tenu compte des absences, si elles sont nombreuses, ainsi que des retards répétés.
Sur Parcoursup, ne pas négliger la fiche Avenir !
Ce document, complété par vos professeurs principaux et votre chef d'établissement, reprend vos moyennes de l'année et votre positionnement par rapport à l'ensemble de la classe dans chacune des matières enseignées, ainsi que les appréciations des professeurs.
Le dernier appelé le 2 juin était classé 57e sur cette liste d'appel. La candidate est 24e sur la liste d'attente, qui compte 298 candidats. En 2021 le dernier appelé pour intégrer la formation était 254e. Donc, la candidate, qui est classée 82e dans la liste d'appel, a toutes les chances de recevoir une proposition.
Le troisième trimestre est-il pris en compte sur Parcoursup ? Le fait que le troisième trimestre s'étende jusqu'au 4 juillet n'a aucun impact sur votre dossier Parcoursup. Les notes obtenues lors du troisième trimestre serviront uniquement à calculer votre moyenne au bac.
Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
Cela concerne principalement les mathématiques et les spécialités scientifiques. Toutefois, les données des années précédentes de Parcoursup ont montré que même des formations en sciences humaines et sociales avaient leurs profils préférés.
Avoir toutes ses chances sur Parcoursup
Pour optimiser ses chances, il faut aussi multiplier les vœux. De fait, ne vous cantonnez donc pas à 1 ou 2. D'ailleurs, il vous est possible de formuler 10 vœux et jusqu'à 20 sous-vœux. Profitez-en !
Ce qu'il faut savoir sur la fin de la phase d'admission principale. mis à jour le 11 juillet 2022 10 min. Le 15 juillet 2022 se termine la phase d'admission principale de Parcoursup.
Pour accéder à votre fiche avenir : aller sur le site Parcoursup, dans l'onglet « vœux » et au sein d'un de vos vœux, cliquer sur détails à droite et puis sur « fiche avenir » en dessous de votre projet de formation motivé et bulletins.
Si votre position dans le classement initial est inférieure au rang du dernier admis en 2021, alors cela est plutôt positif pour vous. Dans l'exemple ci-dessous, la position initiale du candidat est 1839, or le rang du dernier admis l'année d'avant était 2146.
La validation des acquis professionnels (VAP) permet, par exemple, de s'inscrire à l'université sans le baccalauréat. La VAP n'est pas un diplôme, mais un accès à un cursus quand vous n'avez pas le niveau de diplôme requis. C'est par exemple un moyen de s'inscrire en licence ou en BTS sans avoir obtenu le baccalauréat.
La réforme Vidal, qui autorise le tri des étudiants sur des critères scolaires, a sifflé la fin de l'aléatoire. Les Staps de toute la France se sont accordées sur quatre critères : les notes en sciences, les notes dans les matières littéraires, les résultats sportifs et l'engagement citoyen ou associatif.
Parcoursup : quelles sont les notes prises en compte ? Si vous êtes en seconde, il est encore temps de faire remonter votre moyenne, car les notes prises en compte pour les dossiers de candidatures dans Parcoursup sont celles de première et des deux premiers trimestres de terminale.
La moyenne qu'il est nécessaire d'avoir pour être certain d'intégrer cette filière se situe entre 14/20 (mention bien) et 16/20 (mention très bien). En outre, il faut avoir de très bonnes appréciations. Elles comptent énormément et parfois plus que les notes elles même.
« Le lycée d'origine fait partie des clés de lecture d'un dossier, tout comme les notes, les appréciations, le classement de l'élève dans la classe.
La réponse du service Parcoursup reste toujours la même : "Vous devez signaler votre situation directement en rédigeant un message via la rubrique contact de votre dossier pour demander à les réintégrer."