Les abricots contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. Ces composés permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
L'abricot est riche en vitamine A car il apporte l'équivalent de 48,96 % des VNR en vitamine A, soit 391,67 µg pour 100 g. Le contenu total en caroténoïdes de la pelure des abricots est de 2 à 3 fois plus élevé que celui de la chair (Ruiz, 2005).
Très riches en fibres (entre 10 et 13 g pour 100 g), les figues et abricots secs sont des laxatifs naturels. Ces fruits sont en outre riches en potassium, dont une carence peut entraîner de la constipation.
L'abricot. Il compte parmi les fruits recommandés en cas d'intestin irritable par les gastro-entérologues de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. En effet, ses fibres sont constituées pour moitié de pectine, une fibre douce qui ne ballonne pas. Choisissez-le bien mûr, il sera encore plus digeste.
Son apport en glucides, un peu moins de 10 %, en fait un fruit peu calorique, et il convient aussi bien en cas de surpoids que de diabète.
2 La saison de l'abricot : de mai à septembre
En effet, les différentes variétés cultivées en France nous permettent de déguster ce fruit du printemps à la fin de l'été.
- Marchez 30 minutes par jour vous aidera à mieux métaboliser les sucres. - Mangez davantage de légumes, fruits, céréales complètes ou semi-complètes et légumineuses (lentilles, pois, fèves…). Leur index et charge glycémiques** sont plus faibles que ceux des aliments raffinés.
L'abricot ne fait pas grossirs'il est consommé avec modération ( pas plus de 3 par jour) et frais. Comme tous les fruits, il vous apportera de nombreuses vitamines précieuses pour mener votre régime à bien.
Ils font également partie de la famille des aliments « antioxydants » grâce à ces 3 vitamines. Ah ces fameux anti-oxydants sont retrouvés dans les « superfruits », vantant des vertus « anti-âge », « augmente vos défenses immunitaires » « les alliés de la forme et la jeunesse ».
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Le séné, un laxatif naturel rapide
Il s'agit d'une espèce de petits arbustes de la famille des Caesalpiniaceae, ou des Fabaceae et dont la plante officielle est appelée Senna alexandrina. C'est cette espèce précisément qui est la plus efficace en terme de propriétés laxatives [5].
L'abricot est une source d'oligo-éléments et de vitamines indispensables pour la peau. Ses actions protectrices, réparatrices et nourrissantes sont reconnues depuis longtemps. Ce petit fruit gorgé de soleil est aussi un très bon anti-oxydant et exfoliant.
L'abricot peut se consommer seul avec la peau ou être dégusté sous forme de confiture. Celle-ci peut être utilisée pour garnir des gâteaux ou servir d'abricotine, en étant délayée dans un peu d'eau chaude.
Sa chair et sa peau sont riches en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer et cuivre.
On pouvait s'en douter, le citron est le fruit le moins sucré, avec seulement 2 g de sucre pour 100 g.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Les abricots ne résistent pas plus de 3 jours dans la corbeille à fruits. Si vous voulez les conserver plus longtemps, placez-les au réfrigérateur dans le bac à légumes. Vous pouvez ainsi prolonger leur conservation jusqu'à une bonne semaine.
Dans le cadre de votre régime minceur, il aide à l'assimilation des aliments et à la digestion. En plus, l'abricot contient relativement peu de calories, il fait partie des fruits que l'on peut conseiller dans un régime minceur. Gorgé d'eau, il contient seulement 30 calories.
les fruits : consommés en grande quantité, certains fruits provoquent des flatulences. Lorsqu'une pomme, une banane ou un abricot sont mal-assimilés, ils arrivent au gros intestin où ils fermentent avec les bactéries.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
L'eau, cette alliée de toujours
L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.