Il vaut mieux souligner les titres que les mettre entre guillemets. Mettez les citations entre guillemets. En soulignant les citations vous rendez plus aisée la tâche du correcteur, mais ce n'est pas là une obligation.
La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.
2 – Le titre de poèmes ou chapitres sont écrits entre guillemets. Le titre de poèmes ou chapitres (qui n'ont donc pas fait l'objet d'une publication isolée) sont toujours écrits entre guillemets. Par exemple (si j'écris à la main) : Dans « L'albatros » issu des Fleurs du Mal, Baudelaire …
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Les titres de livres et de citations
Soulignez les titres d'ouvrages ; cette règle vaut pour un titre de livre comme pour un titre de poème ou un titre de film. Il vaut mieux souligner les titres que les mettre entre guillemets.
On indique la référence à la citation originale, suivie de la mention « cité dans », puis la référence à la source consultée. En 1769, la façon dont une personne est traitée (Goethe, cité dans Lapierre, 2012) [...] Important : seule la source consultée figurera dans la bibliographie ou liste de références.
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
Les titres d'articles et d'ouvrages généraux, techniques, scientifiques, etc., ne prennent la majuscule qu'au premier mot (et aux noms propres). Lorsque le titre d'un article de journal ou d'un ouvrage général commence par un article, seul celui-ci porte la majuscule.
Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.
L'usage le plus courant consiste à placer des guillemets ouvrants au début du dialogue et des guillemets fermants à la fin du dialogue. On ne sort pas des guillemets au moment des incises, sauf pour celle qui suit éventuellement la dernière réplique.
Citations entre guillemets (guillemets, deux-points, point final) Lorsque la citation constitue la suite de la phrase initiale, le deux-points doit être évité et le point final se place après le guillemet fermant (la ponctuation respecte la suite logique de la phrase).
Il est toutefois possible d'utiliser l'italique pour les citations courtes, ne présentant pas de discontinuité avec le texte (dans le corps du texte). Par contre, les citations longues et indépendantes ne le sont pas. L'important est d'annoncer les citations clairement et d'être uniforme tout au long du texte.
L'italique, utilisé à l'opposé du romain, sert à mettre l'accent sur un terme donné dans un texte. Il permet également de transcrire les paroles d'autrui sans qu'il y ait confusion. Ce sont deux de ses fonctions, il y en a beaucoup d'autres.
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection…
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.
Une citation est un extrait court d'un mot ou d'une phrase empruntée à un auteur avec la source ou référence de l'oeuvre et la période. Citer les paroles ou les écrits d'un auteur.
Une citation directe est un passage d'un document que l'on insère intégralement, ou avec de légères modifications, dans notre texte. Il faut mettre le passage cité entre guillemets et indiquer la référence du document.