On peut reproduire la corbeille d'argent par division de touffes au printemps. Sortez la vivace du pot ou dégagez sa motte d'un massif puis, à l'aide d'une bêche tranchante, partagez cette touffe en trois ou quatre éclats suivant sa taille.
Lorsque les fleurs se fanent, supprimez-les et profitez-en pour tailler la plante afin de l'étoffer et de lui redonner une belle forme arrondie. Avec le temps, son port bien compact va se relâcher ; il est alors nécessaire de renouveler les pieds (tous les 3-4 ans environ).
L'iberis ou corbeille d'argent ne demande que peu de soin. Nous vous conseillons de toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages. Pour savoir si votre plante a besoin d'eau, n'hésitez pas à planter votre doigt dans la terre. Si la terre est sèche en profondeur, alors vous pouvez arroser votre plante.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS
Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher. Faciliter l'apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir.
Quand tailler les Gaura lindheimeri ? Laissez le feuillage durant tout l'hiver afin de protéger vos touffes du froid. Puis, en mars-avril, c'est le moment de la taille des touffes anciennes. Coupez alors la touffe à ras, elle va repartir de plus belle !
Pour réussir : coupez des tronçons de 5 à 8 cm sur des tiges n'ayant pas fleuri, supprimez les feuilles du bas. Mettez-les par 2 ou 3 dans des godets ou directement sous châssis dans un mélange léger. Installez-les à l'automne ou au printemps suivant.
La multiplication du gazon d'Espagne se fait par division de touffes, à l'automne, ou par semis au printemps (dès février sous châssis, ou en avril, en pleine terre), mais prenez garde aux hybridations !
On sème la corbeille d'argent sous 20 °C entre février et avril. Réalisez votre semis sous mini-serre ou sous abri. Remplissez vos godets d'un mélange de terreau et de sable. Enfoncez 2-3 graines dans chaque godet, puis arrosez en pluie fine.
A savoir sur la corbeille d'argent (iberis)
l'appelle Corbeille d'argent ou Ibéris toujours vert (iberis sempervirens) pour offrir un joli feuillage persistant toute l'année.
Floraison : L'alysse corbeille d'or fleurit d'avril à mai, elle croit rapidement.
Plantation de la corbeille d'or
De préférence à l'automne afin de favoriser l'enracinement, mais vous pouvez également la planter jusqu'au printemps en dehors des périodes de gel. Respectez une distance d'au moins 30 cm entre chaque pied.
Les plantes de soleil incontournables : Alysse (Alyssum maritimum), Gazon d'Espagne (Armeria maritima), Geranium vivace (Geranium), Millepertuis (Hypericum)... Et aussi : Oxalis articulata, Oxalis deppei (faux-trèfle à 4 feuilles), trèfle pourpre...
couper des extrémités de tiges, sur 5 cm de longueur. remplir un pot ou une miniserre de sable et de tourbe. Effeuiller les boutures à leur base et les enterrer après avoir fait un avant-trou avec un bâtonnet. Couvrir d'un plastique et placer à la mi-ombre.
Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C'est l'alternative idéale pour les régions les plus chaudes.
Résistant à la sécheresse ainsi qu'aux embruns de bord de mer, le gazon d'Espagne est donc une plante qui se développe facilement du moment que le sol est bien drainé. Côté entretien, on peut se contenter de retirer les fleurs fanées en coupant la tige florale à la base.
Comme le gazon en plaque méditerranéen, le gazon à semer rustique méditerranéen offre la possibilité de s'exonérer de la contrainte d'arrosage au maximum. Et pour cause : la composition des graines de ce gazon résiste à la sécheresse et demande donc un entretien réduit.
Préférez l'automne ou le printemps pour installer en terre le bergenia. En effet, cette vivace fleurit durant l'hiver, et en été craint la chaleur.
Exposition : Plein soleil dans l'idéal mais elle s'accommode aussi d'un emplacement mi-ombre. La floraison est alors moins importante. Sol : Très bien drainé et plutôt pauvre, même calcaire. En sol riche, la coquelourde des jardins meurt rapidement.
Il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois d'avril ou mai pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.
Le gaura offre légèreté et élégance aux massifs et potées de l'été. Cette vivace facile à cultiver fleurit longuement de mai aux gelées, produisant une multitude de fleurettes blanches ou roses. Sa courte vie est compensée par ses semis spontanés. Le gaura est une plante de la famille des Onagracées.
Généralement, la période idéale est le cœur de l'été. Par la suite, afin de conserver sa forme au pied de lavande, il conviendra de tailler à l'issue de la floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, soit en fin d'été.