Petit de la chèvre, le chevreau est généralement abattu entre 6 semaines et 4 mois après la période des mises bas. Les femelles, elles, sont réservées pour la production de lait.
Le chevreau se consomme lorsqu'il est âgé de 8 semaines environ. Sa viande est alors fondante et douce, de couleur blanchâtre ou rosé pâle, car l'animal est exclusivement nourri au lait.
Le sevrage brutal est réalisé pour l'ensemble des chevrettes entre 7 et 8 semaines. Le concentré chevrettes est alors donné à raison de 200 à 250 g/jour, pour atteindre 350 à 400 g en trois semaines à l'âge de 3 mois. (Aliment à 18 % MAT).
Parfois certains chevreaux ne tètent que d'un coté, cela va engorger la mamelle de la mère. Si vous remarquez une disproportion importante entre les 2 cotés, vérifiez que la plus grosse n'est pas chaude ou tuméfiée.
Chèvres : les aliments à risques
Les chèvres sont donc gourmandes, mais pas très prudentes et leur système digestif ne supporte pas tout. Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Ensuite pour apprivoiser une chèvre adulte ou un chevreau le principe est le même. De la patience. Il faut pouvoir passer beaucoup de temps en sa compagnie, assise près d'elle a observer et attendre simplement que la curiosité de la chèvre la pousse à s'approcher. La confiance se gagne.
Le cabri est un chevreau, c'est-à-dire le petit de la chèvre. Destiné à la boucherie, il est abattu quand il a entre 15 jours et 4 mois. Souvent comparée à l'agneau, la chair du cabri toutefois plus ferme, son goût plus prononcé et son odeur plus forte.
Ainsi à 2 mois un petit mâle simple pèsera en moyenne 15,1 kg contre 13,1 kg pour un double ; une jeune femelle simple pèsera 13,1 kg contre 12,4 kg en moyenne pour une femelle de portée double.
La viande de chevreau est une viande relativement peu consommée en France bien qu'elle soit renommée dans certaines régions comme le Sud-Est de la France, les Pyrénées orientales et la Corse. La viande de chevreau est plutôt consommée à la période de pâques, à la place de l'agneau, ou à Noël (en Corse notamment).
Température ambiante : 16 à 18° C. La première semaine, sous les lampes ou les radiants de 20 à 22°C. Nature du sol : bétonné, pour une bonne désinfection avec une pente de 4% et rigole d'évacuation. Litière : sèche et absorbante, renouvelée tous les jours (Compter 0.2 kg de paille/chevreaux par jour).
Laissez les chevreaux téter leur mère.
Les chevreaux doivent être nourris entre quatre et cinq fois par jour. Trayez plusieurs fois le pis de la chèvre pour vous assurer que le lait n'est pas bloqué. Surveillez le chevreau pendant qu'il tète. S'il a du mal à trouver la mamelle pour se nourrir, aidez-le en le dirigeant.
Le sevrage : Le sevrage ne se fera pas avant l'âge de 3 mois. Pour cela, vous diminuerez progressivement les quantités de lait 10 jours avant l'arrêt, puis vous sauterez une tétée sur deux la dernière semaine avant l'arrêt définitif. Traitez-le contre les coccidies puis vermifugez-le.
Durant le Moyen Âge cependant, la viande de chèvre est proscrite à Montpellier et à Lausanne, de peur que les bouchers ne la fassent passer pour de la viande de mouton. En Italie, à Bologne, pour les mêmes raisons, l'élevage des chèvres est interdit tandis qu'à Osogna (Suisse), le cabri servait de dîme.
Nos chevreaux sont abattus à l'âge de deux mois à l'abattoir du Faou. L'abattoir prépare la carcasse et la coupe en deux. Sur la carcasse on distingue trois parties principales: la patte avant (épaule), le plat de côte (ou carré) et la patte arrière (gigot). Le plus simple est de séparer seulement ces trois parties.
La viande de chèvre provient de la chèvre domestique ou sauvage. Elle comprend deux types d'animaux. La viande de chevreau ou de cabri, comparée en France à celle d'agneau. Elle concerne dans les deux cas des animaux juvéniles de la sous-famille des caprinae, abattus entre quinze jours et quatre mois.
Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau.
« La viande de chèvre a un goût prononcé, elle est coriace et donc pas savoureuse ! », dit-on. Ce ne sont là que des préjugés. Plusieurs raisons plaident en faveur de la viande de chèvre : elle est savoureuse et elle est maigre.
Tu peux acheter un sac de lait en poudre pour chevreaux dans n'importe quelle coopérative agricole (il peut y avoir un problème de stock, surtout si tu n'est pas dans l'Ouest).
Les animaux des deux sexes portent des cornes d'environ 25 cm. Toutefois, les cornes du bouc sont plus épaisses et plus recourbées que celles de la chèvre. De plus, le mâle est généralement plus grand, son cou est plus massif et sa silhouette est plutôt triangulaire.
C'est ainsi que le mâle du chevreuil est souvent appelé brocard et sa femelle chevrette. Que son petit est appelé faon et chevrillard lorsqu'il s'agit d'une jeune chevrette de moins de deux ans, qui n'a pas encore mis bas. La femelle qui a eu un faon est nommée chevrette.
A chaque fois, on leur soumettait deux images noir et blanc de la même personne, affichant une mine réjouie ou un air contrarié. Et les chèvres ont préféré interagir avec les sourires (1,4 seconde) qu'avec la face colérique (0,9 seconde).
Quelle résistance au froid pour les chèvres ? Les chèvres sont bien moins armées pour affronter le froid que les bovins ou les moutons. Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau.