La loi de Fraisse invite à se méfier de cette tendance naturelle à commencer par faire ce qui nous plaît au détriment de ce qui est important. Sachant qu'une tâche qui nous intéresse sera réalisée plus vite que celle qui nous ennuie, il faut s'efforcer de commencer sa journée par les missions les plus ingrates.
En moyenne, un cadre est coupé toutes les douze minutes dans son travail. Résultat : le temps perdu à cause de l'interruption d'une tâche est supérieur au temps de l'interruption, selon l'économiste Sune Carlson...
Introduite par Henri Laborit, chirugien et neurobiologiste français, la Loi de Laborit ou « Loi du moindre effort » démontre que le cerveau humain a tendance à chercher la satisfaction immédiate. Par instinct, nous sommes amenés à réaliser en premier ce qui nous fait plaisir et à fuir le stress.
S'il y a une probabilité que quelque chose échoue, alors ça échouera. C'est, en résumé, le principe de la loi de Murphy également appelée "loi de l'emmerdement maximum" ou encore "loi de la tartine beurrée". On la doit à l'ingénieur aérospatial américain Edward A.
Loi de Pouillet pour un circuit
Cette loi permet de calculer l'intensité dans un circuit série en maille simple composé de dipôles actifs linéaires et de conducteurs ohmiques. Découverte expérimentalement par Claude Asier Pouillet, elle découle de la loi d'Ohm.
La loi de Pouillet applicable aux résistances
Elle se note ainsi : [ R = frac{ rho l} { s } ] avec : ρ : résistivité du conducteur ; l : longueur du conducteur ; s : aire de la section du conducteur.
La loi de Faraday dit que la force électromotrice induite dans un bobinage fermé placé dans un champ magnétique est proportionnelle à la variation au cours du temps du flux du champ magnétique qui entre dans le circuit (E = − dΦ / dt).
La Loi sur les compagnies remplacée par la « Loi sur les sociétés par actions du Québec »
La loi fixe les règles les plus importantes. La Constitution de 1958 (article 34) fixe cependant des limites au domaine de la loi (les libertés, l'état des personnes, les crimes et des délits, la fixation des impôts, etc.).
L'Ordonnance de Villers-Cotterêts est un vaste texte législatif réformé signé par François Ier de France le 10 août 1539, dans la ville de Villers-Cotterêts et la plus ancienne législation française encore utilisée en partie par les tribunaux français.
Le respect des lois est une exigence mais la Constitution, se référant à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, reconnait aussi la possibilité de désobéir au nom de la résistance à l'oppression.
Loi de Faraday. La loi de Faraday dit que la force électromotrice induite dans un bobinage fermé placé dans un champ magnétique est proportionnelle à la variation au cours du temps du flux du champ magnétique qui entre dans le circuit (E = − dΦ / dt).
Loi selon laquelle le déplacement d'un courant électrique ou d'un aimant situés dans le voisinage d'un circuit fermé y développe un courant induit qui tend à s'opposer à la variation du flux inducteur.
La loi d'Ohm est une loi physique empirique qui lie l'intensité du courant électrique traversant un dipôle électrique à la tension à ses bornes. Cette loi permet de déterminer la valeur d'une résistance.
Les lois de Kirchhoff sont des énoncés permettant de prévoir comment réagissent l'intensité du courant électrique et la différence de potentiel dans un circuit électrique. Il existe deux lois: Loi des noeuds (ou première loi de Kirchhoff) Loi des boucles (ou deuxième loi de Kirchoff)
KIRCHHOFF a établi les deux lois fondamentales de l'électrocinétique suivantes : - loi des nœuds : la somme algébrique des intensités qui arrivent à un nœud est nulle. - loi des mailles : la somme algébrique des différences de potentiel dans une maille fermée est nulle.
E = R x I² x t
C'est ce que l'on nomme la Loi de Joule : le niveau d'échauffement du conducteur dépend du carré de l'intensité du courant électrique.
Une maille est un parcours fermé sur le circuit . La loi des mailles dit que: La somme algébrique des tensions rencontrées dans une maille est nulle. On part et on arrive en un point de même potentiel.
La tension aux bornes d'un ensemble de dipôles récepteurs associés en série est égale à la somme des tensions aux bornes de chacun des dipôles : c'est la loi d'additivité des tensions.
La tension induite engendre alors un courant électrique (si celui-ci peut circuler) dit alors « courant induit » qui tend à s'opposer aux variations du flux inducteur (si le flux extérieur diminue, on ajoute un flux positif. Si le flux extérieur augmente, au contraire on ajoute une valeur négative).
La quantité d'électricité désigne l'énergie disponible dans un système électrique, ou dans un contenant d'électricité (batterie, pile). Elle permet également de déterminer la grandeur de la charge électrique qui transporte le courant.
L'unité d'inductance électrique est le henry, inductance d'un circuit fermé dans lequel une force électromotrice de 1 volt est produite lorsque le courant électrique qui parcourt le circuit varie uniformément à raison de 1 ampère par seconde.
En physique, la loi de Lenz-Faraday, ou loi de Faraday, permet de rendre compte des phénomènes macroscopiques d'induction électromagnétique.
La loi est l'œuvre du pouvoir législatif, souvent incarné par un parlement représentant du peuple.
La loi : l'ensemble des règles juridiques. ➙ droit, législation.