Tous les mastics peuvent être appliqués dès +5°C. Compte tenu du fort risque de givre et de condensation sur les substrats par températures plus basses, il est alors fortement déconseillé de mettre les mastics en oeuvre.
Nous vous conseillons de procéder à la pose à une température située entre 5 et 35°C. En cas de température élevée, mouillez abondamment le support.
De manière générale, il est préférable de ne pas utiliser un joint à des températures descendant sous la barre des 5°C.
Faire les joints est normalement la phase finale de la pose du carrelage. Il ne peut être effectué que lorsque le séchage du mortier-colle est optimal. Autrement dit, il faut respecter le temps de séchage indiqué sur les fiches techniques du mortier-colle avant d'assurer la mise en place des joints.
Pour un résultat impeccable, il est important que la colle ait eu le temps de sécher. Voilà pourquoi vous attendrez 24 heures après la pose du carrelage pour débuter le jointement. Si nécessaire, protégez entre temps votre carrelage à l'aide d'une bâche, de manière à éviter les intempéries.
Le temps de séchage du joint se fait en 2 étapes. D'abord, attendez 10 à 30 minutes à +20°C pour permettre le temps de raidissement du mortier dans les joints. Vous pouvez ensuite nettoyer le joint à l'éponge humide. Après nettoyage, attendez 24 heures minimum pour ouvrir le sol au passage piétonnier.
Les étapes à respecter pour réussir les joints de carrelage
Les joints, même minimes, sont impératifs. Pour des carreaux traditionnels, le joint est de 4/5 mm et de 2 mm pour des carreaux rectifiés. La pose du joint est effectuée au moins 24 h après la pose du carrelage, après séchage de la colle.
4 - Il assure l'étanchéité et la solidité de l'ouvrage
Enfin, n'oubliez pas d'attendre un séchage complet de votre carrelage (24h) avant la pose du joint afin d'éviter toute remontée d'eau et dépôts blanchâtre sur ce dernier.
Conseil : scotcher le carrelage avant de le jointoyer
Balayez une éponge humide (pas mouillée !) en diagonale sur le carreau. Rincez souvent votre éponge et répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un léger voile. Une fois que le coulis a commencé à durcir (20 à 30 minutes), commencez à épongez.
À l'aide de la truelle enduire le carrelage de mortier que vous allez étaler au moyen de la raclette par un mouvement croisé de droite à gauche, en la passant en diagonal pour éviter de creuser. Veillez à faire descendre la pâte bien au fond des interstices pour que les joints soient bien remplis.
La bande de placo est nécessaire pour terminer la pose des cloisons. Une fois vos cloisons posées, vous avez forcément des espaces entre chaque plaque de plâtre, le but des bandes placo est de combler ce vide. De cette manière vous obtenez une finition parfaite, la plus lisse possible.
Le décollement généralisé des bandes s'explique par une pose effectuée par le plaquiste en période de gel et alors que la mise hors d'air n'était pas totalement assurée.
Un manque de matière sous la bande, une mauvaise reconnaissance ou une préparation des supports insuffisante font également apparaître ces cloques. Chaque support mérite une attention et une préparation particulière, selon qu'il soit en béton, en ciment, en plâtre ou en peinture.
Cela peut notamment provenir d'un mauvais mélange lors de la préparation du mortier de jointoiement, trop sec ou mal agrégé. Il faut dans ce cas s'assurer que les carreaux sont correctement posés : en toquant sur les carreaux qui encadrent le joint fissuré, un son creux se fera entendre s'ils sont mal collés.
À quelles températures peut-on faire des joints de maçonnerie? La température des briques ou des pierres doivent être à une température supérieure à 5°C et inférieure à 25°C, 24 heures avant et 24 heures après l'application du mortier.
Dans ce cas, vous pouvez donc avoir recours à un produit spécifique pour voile de ciment. Son utilisation se révèle simple à mettre en oeuvre. Il suffit en effet de répartir le produit sur l'ensemble du carrelage à nettoyer avec une éponge. Eliminez ensuite délicatement les taches en utilisant une brosse.
Mortier de jointoiement utilisé: mortier à base ciment melangé à de l'eau. Quand effectuer le nettoyage: Après 4/5 jours et dans un délai maximum de 10 jours après le jointoiement.
Sur un joint existant, il est nécessaire de bien nettoyer le support au préalable (éliminer les traces de moisissures, mousses, tartre, calcaire…). Attendre le séchage complet avant d'appliquer la protection. Une fois le nettoyage effectué, appliquer le produit hydrofuge en 1 à 2 couches.
Concernant la consistance, elle doit être parfaitement homogène mais surtout, pas trop liquide. Pourquoi ? un mortier joint trop liquide prendra davantage de temps à sécher et le rendu s'en révélera moins esthétique.
Cela se situe généralement entre 24 et 48 heures après la pose du carrelage. Si vous attendez trop longtemps pour enlever les croisillons, le mortier-colle peut durcir et rendre difficile leur retrait, risquant ainsi d'endommager les joints et le carrelage lui-même.
La pose des carreaux
Vous pouvez alors réaliser le double encollage : appliquez une première couche de colle sur le support à l'aide d'un peigne adapté aux dimensions de votre carrelage ; appliquez une deuxième couche de colle sur le dos de vos carreaux.
Le temps d'attente communiqué pour la réalisation des joints de carrelage après collage est de 24 heures environ.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
Avec une truelle et une raclette en caoutchouc, déposez une quantité généreuse de mortier à joint afin de bien remplir les espaces entre les carreaux de carrelage. La truelle est pratique pour l'application et la raclette sert à combler les espaces et à bien faire pénétrer le mortier dans chaque interstice.
Appliquez un peu d'eau sur le joint et observez le résultat. Si l'eau s'écoule sans s'infiltrer, le joint est intact. Si au contraire l'eau semble pénétrer le silicone, tamponnez la zone à l'aide de papier absorbant. Si le papier reste sec, alors il est temps de remplacer le joint.